Séances pédagogiques Comme chaque année, les élèves de CM2 des écoles avoisinantes viennent visiter le collège. Cette année, il a été demandé de coupler cette visite avec des ateliers de découverte. Ces derniers devaient donner un aperçu de ce qui changeait entre le primaire et le collège. La première idée était de faire de la recherche d’informations. En amont, il a été demandé de diviser les élèves en demi-groupes. Vient le temps des consignes. * En réalité, je ne considère pas ce jeu comme un escape game, bien qu’il y ait une mission en temps limité et un cadenas. Pour supports, je distribue à chaque groupe une enveloppe contenant :– une fiche d’exercices ludiques– une roue de décodage– un transparent annoté (fabriqué à partir de chutes de plastification)– un crayon Je lance le compte-à-rebours de 20 min, depuis les Digitools. Trois exercices / missions composent le jeu : Pour terminer, une fois les 3 chiffres déterminés et le cadenas ouvert, les élèves récupèrent les micros.
Doc'Toulouse – Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse Nous publions, avec la fin du travail d’écriture autour de la matrice, un document unique rassemblant tous ceux produits sous format pdf pour vous permettre de les lire facilement, y compris avec un équipement mobile. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs phases distinctes : Dans ce document de juin 2016, il nous a semblé opportun de réunir l’ensemble de ces documents en une seule unité. Les grands objectifs opératoires : 2.
Comment veiller sans flux RSS : 15 outils Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, l'on est parfois confronté à la problématique du : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Voici une sélection de 15 outils qui pourront vous permettre de pallier à ce problème Que ce soit certains forums, sites d'avis de consommateurs, commentaires ou tout simplement la plupart des sites web « 1.0 », il arrive souvent que l'on ne puisse pas suivre de manière efficace (et encore plus actuellement avec la notion de temps réel) les modifications et ajouts d'informations sur ces pages sans flux RSS. Voici donc une sélection d'outils (non exhaustive bien entendu) permettant de veiller sur des sources sans flux RSS. Ces outils sont classés selon 4 typologies : ==> Les outils de création de flux RSS ==> Les outils d'alertes mails ==> Les PlugIns pour navigateurs ==> Les outils de surveillance Les outils de création de flux RSS ==> Ponyfish Cet outil en ligne (gratuit) fonctionne très simplement.
EMIThéo | L'Education aux Médias et à L'Information (EMI) au collège Saint – Théodard de Montauban Issuu CANOPÉ académie de Toulouse Didactica numérique 2017, c’est parti ! La 3ème édition de Didactica numérique est lancée ! Cette année, 6 prix seront décernés aux établissements participants au concours, autour du thème "Faire ensemble à l’heure du numérique : collaborer, coopérer, créer". Des objets numériques connectés et programmables (nano ordinateur, borne wifi) sont à gagner ! Plus d’infos. Vacances de Noël Canopé académie de Toulouse sera fermé pour les vacances de Noël du vendredi 16 décembre au soir au mardi 3 janvier au matin. Toute l’équipe vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année. Sites pédagogiques Le site Zérodeconduite, partenaire de Réseau CANOPÉ, a le plaisir de vous signaler la mise en ligne de deux sites pédagogiques autour des films : THE MUSIC OF STRANGERS de Morgan Neville (au cinéma le 7 décembre). THE BIRTH OF A NATION de Nate Parker (au cinéma le 11 janvier) Plus d’infos. L’Air que je respire, en collaboration avec "L’Air et Moi" Inscription aux ateliers via un formulaire en ligne. En savoir plus.
Pearltrees: Organiser et partager ses sites web favoris Introduction Pearltrees est un outil d’organisation et de partage de site web totalement gratuit, très simple d’utilisation et entièrement en français. Cet outil web propose une interface basée sur une représentation très visuelle de ses sites favoris, en effet chaque page web est représenté par de petites perles qui sont interconnectées entre elles un peu à la façon d’un arbre généalogique (d’où son nom Pearl: perle, Tree: arbre). Le projet est encore à l’état de bêta, cela ne signifie pas un manque de fiabilité mais une volonté de ses créateurs de continuer à améliorer la qualité de la plateforme. Les différentes fonctionnalités Pearltrees possède 3 fonctionnalités principales Organiser ses sites favoris en créant des dossiers appelé pearltrees pour les classer de façon très visuelle, renommer ses arbres et y ajouter des commentaires. Partager son pearltree avec tous les autres utilisateurs du site mais également sur Twitter et Facebook, ou encore en obtenant une URL spécifique.
Boîte à outils En attendant de pouvoir m’en débarrasser comme Grekova Parrot, les manuels du collège sont gérés avec BCDI, évaluation de l’état et impression de codes-barres compris. Petit retour sur les questions que je me suis posées avant et pendant la mise en place de ce système. Pourquoi informatiser le prêt des manuels ? Contexte : Quand je suis arrivée dans le collège, il y a 6 ans, les manuels étaient distribués par les CPE. Dans un tableau, avec en première colonne les noms des élèves de toute la classe et en première ligne les disciplines, les surveillants et CPE marquaient dans les cases centrales l’état des manuels remis. Dans un premier temps, j’ai tout exemplarisé à la main (aidée avec plus ou moins d’efficacité et de bonne volonté par les surveillants). Pourquoi utiliser BCDI ? Prendre l’initiative d’exemplariser les manuels, c’était me jeter dans la gueule du loup. Cette année, et pour limiter les couacs de l’écriture manuscrite, j’ai voulu passer aux codes-barres. Lire la suite…
MoCCAM-en-ligne