http://livres-enrichis.bnf.fr/bonheurdesdames/
Related: lasagessecdi • Lire des livres numériques • Autour des classiques • Lire • Livres audioHyperApollinaire 1. Edition numérique intégrale. La première étape du travail consiste en l’océrisation et la numérisation conforme au cahier des charges du labex OBVIL du corpus d’Apollinaire. Il est convenu que les textes encore sous droits seront numérisés mais ne seront pas accessibles en open source. L’édition support au départ est l’édition de la Bibliothèque de la Pléiade. Mais elle n’est pas, pour les porteurs du projet, la référence pour nous.
ÉFÉLÉ, réimprimeur la nuit Présentation — Catalogue — Fidélité — Fichier source — Formats des tirages — Bien commun Nouveautés et mises à jour — Twitter Jan des Ronces - Florent Jaga Au milieu des ronces, en pleine nuit, la silhouette de Jan est inerte, un Opinel au creux de sa main ouverte. Plus bas, beaucoup plus bas, on crie son prénom et des torches interrogent la forêt. Le père de Jan lui a toujours interdit d’aller dans ce coin du bois, une propriété privée et délimitée par des barbelés, mais Jan n’a que faire des limites, surtout en pleine nature. Le canif en poche, il se faufile et continue son chemin entre les buissons, s’égratignant cuisses et mollets, sans ralentir. Femmes de Lettres : Françoise Cahen et Celia Guerrieri Bonjour Françoise Cahen, bonjour Celia Guerrieri. Vous ne vous êtes jamais rencontrées "dans la vraie vie", mais vous avez au moins deux points communs : vous êtes toutes les deux enseignantes de Lettres et vous utilisez toutes les deux Gallica avec vos élèves. Pouvez-vous nous parler de vous et nous raconter votre rencontre ?Celia Guerrieri : Je suis enseignante de Lettres Modernes au lycée Goscinny à Drap, dans l’académie de Nice. J’enseigne comme je vis, c’est-à-dire avec le numérique, et je suis très engagée pour les élèves "dys", étant "dys" moi-même. J’ai connu Françoise Cahen sur Twitter et j’admire et soutiens son engagement pour la reconnaissance des autrices dans nos programmes, nos examens et nos concours.Françoise Cahen : Je suis également enseignante de Lettres Modernes, au lycée Maximilien Perret d’Alfortville, dans l’académie de Créteil.
Raconter le travail Il est Professeur au Collège de France. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire de la démocratie et ses métamorphoses contemporaines, dont notamment La société des égaux (Points-Seuil, 2013), La légitimité démocratique. Impartialité, réflexivité, proximité (Points-Seuil, 2010) et La contre-démocratie. Soryan Nesh - Maxime Fontaine Fans de Soryan Nesh, le détective aux cent visages, ou nouveaux lecteurs curieux de découvrir cet univers ? Maxime Fontaine vous propose de découvrir gratuitement Coup de pouce, une aventure inédite de Soryan Nesh ! La jeune Illyana et son petit frère Mathieu décident de solliciter Soryan Nesh, le grand détective parisien, car ils sont confrontés à une situation plus qu’étrange… On leur a volé leur maison !
Le Père Goriot Madame Vauquer, née de Conflans, est une vieille femme qui, depuis quarante ans, tient à Paris une pension bourgeoise établie rue Neuve-Sainte-Geneviève, entre le quartier latin et le faubourg Saint-Marceau. Cette pension, connue sous le nom de la Maison Vauquer, admet également des hommes et des femmes, des jeunes gens et des vieillards, sans que jamais la médisance ait attaqué les mœurs de ce respectable établissement. Mais aussi depuis trente ans ne s’y était-il jamais vu de jeune personne, et pour qu’un jeune homme y demeure, sa famille doit-elle lui faire une bien maigre pension. Néanmoins, en 1819, époque à laquelle ce drame commence, il s’y trouvait une pauvre jeune fille. La maison où s’exploite la pension bourgeoise appartient à madame Vauquer.
Le Loup, la clairière et le sablier - Léa Gerst Un hurlement. C’est un long hurlement plaintif qui m’a réveillée en sursaut. Je le sais parce qu’il vient de retentir à nouveau, plus proche, plus puissant, plus menaçant. J’ai peur, j’essaie de rester figée comme une statue. L’Encyclopédie, un combat pour la connaissance Entrer dans l’Encyclopédie de Diderot, D’Alembert et Jaucourt, parcourir ses milliers d’articles, naviguer dans le « système des connaissances humaines » qui forme son architecture et admirer ses merveilleuses planches gravées, quelle meilleure initiation au siècle des Lumières et à ses ambitions philosophiques fondatrices ? Le parcours pédagogique proposé ici permet de plonger au cœur de cet ouvrage majeur, par une immersion dans ses vingt-huit volumes de textes et de planches. Cette exploration des volumes originaux a été rendue possible grâce à la publication par l’Académie des sciences, en octobre 2017, du site ENCCRE qui propose au public une « Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie ». Le parcours est conçu pour des collégiens en classe de 4e mais les lycéens de toutes séries et les étudiants y trouveront eux aussi un point de départ substantiel pour aborder les valeurs, les luttes et les conquêtes des savants et des philosophes de ce temps.
La Bibliothèque nationale de France propose une version numérique enrichie du roman d’Emile Zola Au bonheur des dames. Au menu : le texte en version intégrale, augmenté de notes, d’illustrations, d’extraits lus par le comédien Lambert Wilson, la possibilité d’accéder au manuscrit et au dossier préparatoire, une exploration du roman et de l’époque à travers 8 thèmes (l’impressionnisme, le commerce, la révolution industrielle, Zola écrivain …). by jmlebaut Nov 16