background preloader

08. Les techniques d’interview

08. Les techniques d’interview
Avant l’interview Première démarche : se documenter, connaître son sujet, le profil de la personne en face. Préparez vos questions : aidez-vous de notes pour les poser dans un ordre logique. Présentez-vous : que ce soit au téléphone pour prendre rendez-vous ou quand vous arrivez pour l’entretien. Mettez à l’aise votre invité en lui disant l’angle que vous avez choisi, les thèmes que vous allez aborder. Pendant l’interview Posez des questions ouvertes : commencez vos questions par pourquoi ou par pensez-vous que… plutôt que par est-ce que… ? Posez une seule question à la fois : si vous en posez plusieurs, votre interlocuteur répondra à la dernière, et il aura oublié les autres… et vous aussi. Posez des questions, n’affirmez pas votre position : vous n’êtes pas là pour prendre parti, faire un discours, un commentaire. Ecoutez les réponses : il y a toujours des éclairages, des explications à demander. Trucs du métier Related:  webradio

Webradio Radio Peps a vu le jour durant l'année scolaire 2013-2014 au lycée Chevreul Blancarde à Marseille. Animant depuis déjà plusieurs années un journal lycéen, La Lucarne, j'ai proposé aux élèves de monter une radio pour diversifier les supports de production des élèves. Radio Peps a été couronnée « Meilleur média en ligne » de l'académie d'Aix-Marseille en 2014. Enjeux projet motivant et responsabilisant (attribution d'un rôle, planning à suivre, production concrète) développement de l'oral (travail possible avec un enseignant de français) travail d'équipe éducation concrète aux médias engagement citoyen et échanges avec le reste de la communauté éducative partage et surtout amusement ! Organisation L'équipe se compose d'une dizaine d'élèves volontaires issus de classes de seconde, première et terminale. Nous nous réunissons chaque semaine au CDI durant ½ heure. La programmation L'émission phare s'appelle La Grande Émission (11 épisode à ce jour) et dure environ 20 minutes.

09. Le travail de la voix Faites le test, écoutez vos voisins : certains parlent vite, d’autres lentement. C’est notre singularité d’être humain. En radio, il faut trouver le juste milieu. Première règle : s’adresser à quelqu’un Vous n’êtes pas sur la place publique pour un discours, vous parlez à une personne. Levez le nez régulièrement de votre papier et regardez le technicien. Deuxième règle : écrire pour parler Il y a une musique de la langue orale qui n’est pas celle de l’écrit de nos études. Troisième règle : sortir sa voix Les premières fois au micro, on est timide. Quatrième règle : s’entraîner Il y a des techniques de diction comme lire un texte avec un crayon entre ses dents. Cinquième règle : la mise en bouche C’est la plus fondamentale, valable pour tous les journalistes, débutants ou professionnels confirmés. Sixième règle : ne pas manger le micro On parle à 20 centimètres du micro (fiche 19).

23. Le papier radio - 24h dans une rédaction Quand faire un papier ? Deux facteurs amènent à traiter un sujet sous la forme d’un papier : La nécessité. Vos interlocuteurs refusent d’être enregistrés, mais acceptent de vous donner des informations. Différents types de papiers Il existe deux types de « papiers » : Le papier de desk est un papier rédigé sans sortie en reportage. Avant de rédiger un papier : Vérifiez d’abord qu’il ne vous manque aucun élément, que vous maîtrisez le sujet. Rédigez votre papier Pour rédiger revoyez les fiches 6 et 7, l’écriture radio. Après la rédaction du papier Mettez le papier en page. N’oubliez pas la mise en bouche Répétez plusieurs fois votre papier avant d’aller en studio ou de l’enregistrer, parlez-le, dites-le à haute-voix.Si votre papier est issu d’un reportage sur le terrain, relisez-le en vous demandant :est-ce que j’aurais pu écrire le même papier en restant dans la rédaction en travaillant par téléphone ?

Radio Kerbonne - La WebRadio du Collège Kerbonne 06. L’écriture radio Commencez par l’info d’actualité Vos auditeurs vous écoutent pour savoir ce qui se passe, il faut donc commencer chacun de vos textes avec l’information la plus fraîche. Accrochez vos auditeurs La première phrase contient l’information d’actualité, mais elle doit également retenir l’attention. Utilisez le présent Vous devez décrire les événements qui viennent de se passer ou au moment où ils se passent. Rédigez des phrases courtes L’information est souvent complexe, vos auditeurs ne peuvent pas revenir en arrière, ils doivent comprendre instantanément. Rédigez vos phrases sur le modèle : sujet/verbe/complément. Soyez précis Vos textes doivent être courts, chaque mot est important. Contentez-vous des faits, proscrivez les commentaires Vous n’êtes pas à l’antenne pour donner votre avis. Parlez avant d’écrire Un journal radio est un exercice oral. Adressez-vous aux auditeurs Vous écrivez seul vos nouvelles, au micro vous n’avez pas de contact avec le public. Décrivez l’information

21. Le papier-plus-son ou « enrobé » Voici trois schémas possibles : Enrobé avec un son Lancement – angle du reportage : Avec plusieurs sons Avec des ambiances Les possibilités sont multiples. Deux recommandations :Sous les voix, on baisse toujours un peu l’ambiance (mixage). Durée d’un enrobé Dans un journal de 1 à 2 minutes, plus hors journal ou en magazine. Cela dépend des choix de votre rédaction. Comment s’y prendre ? Selon la même procédure que pour monter un son (voir fiche précédente, n°20).D’abord monter les sons – courts – 30 »/20 » ou moins.Isolez les ambiances sans les monter. J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC Projet radio 6°, 2013-2014: séance sur l'habillage antenne (1h30)Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques. L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation). Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube...". Or, il se trouve que je propose une progression dans le cadre du CESC avec les droits d'auteur abordés en 6° à travers les images libres de droits. Cette année, j'associe donc le CESC à l’Éducation aux médias (projet radio) en leur faisant télécharger une musique Creative Commons sur le Web.

15. L’habillage du journal En radio, tout est musique ou presque, votre voix, les sons des reportages, la parole des auditeurs, les invités, les interventions, les blagues des animateurs… C’est du rythme. Mais comme c’est du flux, l’oreille a besoin de repères. C’est la raison de l’habillage. Il donne la couleur de votre radio et la distingue des autres. Quand vient l’indicatif du journal, on se dit : « C’est l’Heure ! Définition L’habillage du journal est constitué de brefs éléments sonores. Attirer et retenir l’attention des auditeurs.Faciliter la compréhension des informations. Quels sont les éléments de l’habillage ? L’habillage de base d’un journal est composé de : Jingles (extraits musicaux et vocaux qui identifient une émission).Virgules (ponctuations sonores très brèves).Tapis (boucle musicale rythmée) . Comment utiliser l’habillage ? L’habillage est placé dans le journal à des moments précis. Au début du journal : la règle veut qu’on place un jingle juste avant le journal.

12. La brève Définition d’une brève Une brève est une information qui n’est pas développée sous la forme d’un sujet, comme un papier ou un son. Elle peut être utilisée dans un flash ou dans un journal complet. Durée d’une brève Comme son nom l’indique, une brève tient en quelques lignes. Trois ou quatre phrases permettent en général d’écrire une brève. Structure d’une brève Une brève est structurée en deux parties : 1ère partie : La phrase d’accroche qui contient l’information d’actualité. Pour déterminer qu’elle est l’info d’actualité, il existe une technique toute simple. 2ème partie : Les informations complémentaires. Il s’agit au minimum d’une phrase, mais le plus souvent de deux ou trois phrases qui apportent les quelques éléments indispensables à la compréhension de l’information. Exercice : prenez une brève écrite par un de vos collègues et réécrivez-la en barrant tous les mots qui vous paraissent inutiles.

Les kits pédagogiques du CLEMI : du concret pour faire de la radio en EMI Le CLEMI de l'académie de Toulouse propose un site : les kits pédagogiques du CLEMI regroupant des kits "clés en main" de projets d'Education aux médias et à l'information. Les kits concernent le Web (publier en ligne avec padlet ou tackk, comprendre wikipédia, réaliser un booktrailer, comprendre l'identité numérique), la radio (chroniques radio, reportages radio)la presse l'info dans les médias (construction de l'information, les métiers à travers les médias) les images (fixes et animées : reportage JT, bande-annonce de film) Chaque projet EMI est accompagné des fiches-élèves (certaines sont publiées avec la correction), la fiche explicative des séances, les objectifs et les ressources. Comme les Kits ont été créés en pensant aux collègues qui avaient besoin de connaissances et de compétences, deux outils ont été créés : les essentiels (dans tous les onglets) et les conseils minutes (onglet radio) :

19. La prise de son Le micro Les radios équipent leurs reporters de micros omnidirectionnels, des micros qui prennent tout. Ce sont les plus faciles à manier. Exemples : En interview : on a besoin que l’interlocuteur soit « présent » pour bien l’entendre. Vous pouvez avoir un son sous-modulé si vous ne donnez pas assez de gain lorsque vous enregistrez des ambiances (très utiles en reportage). Vous-même, en interview, vous devez enregistrer vos questions, certaines vont rester au montage… Tournez le micro vers vous en respectant les 20 centimètres. Un son saturé ne se rattrape pas Vous avez déjà vu une time-line de montage. Avec un son sous-modulé, quand on monte le son, on monte en même temps le souffle, les ambiances, on ne gagne pas en présence. Comment avoir un bon son ? En respectant tout ce que nous avons dit plus haut, et en suivant aussi cette « check-list »: Pendant l’enregistrement : regardez régulièrement vos niveaux. Pour les ambiances : travaillez avec le casque en regardant vos niveaux.

04. Les 5 W Répondre aux 5 W (de l’anglais : What Who Where When Why, ou en français: Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi ?) dans chaque nouvelle constitue la règle fondamentale, incontournable, impérative du journalisme. Il ne peut pas y avoir de compromis sur les quatre premiers W. L’auditeur a besoin de repères : où ça s’est passé, quand, qui est concerné, qu’est-ce qui s’est passé ? C’est la même chose dans la vie quotidienne quand vous rencontrez un ami, vous lui racontez ce que vous avez vu : Où Quand Qui Quoi ?… Il peut arriver que l’on doive rédiger un texte sans connaître la réponse au cinquième W, le Why, le Pourquoi ? Règles d’or du journaliste Dire le plus clairement possible en quoi consiste l’action. Rechercher absolument la réponse. Si l’on ne dispose pas de ces renseignements, il faut tout faire pour les rechercher. Cette règle s’applique à tout : lancements radio par exemple – Où Quand Qui Quoi ? En français, on peut la compléter par un autre moyen mnémotechnique amusant :

Outils de productions - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires CLEMI Face Cam Chaque mois, le pôle studio du CLEMI part à la rencontre de ceux qui sont passionnés par leur média scolaire. À chaque rendez-vous, retrouvez de belles découvertes et un partage d'expérience précieux. En savoir plus Créer un journal Vous envisagez de créer un journal, un magazine ou vous souhaitez faire évoluer votre publication ? En savoir plus Créer un blog et un site Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques. En savoir plus Créer une webRadio La web radio, nouveau média scolaire vient compléter les vertus pédagogiques de la radio traditionnelle. En savoir plus Retour vers les archives Au CLEMI, nous conservons depuis de nombreuses années les journaux scolaires. En savoir plus Le témoignage de journalistes professionnels A l’occasion de leur participation au jury des Grands Prix Médiatiks 2017 du CLEMI, des journalistes professionnels nous ont fait part de leurs impressions. En savoir plus

Related: