Test du moteur de recherche P2P Yacy » Geek nik A la recherche d’un moteur de recherche , dans l’esprit de l’opération Dégooglisons Internet , pour de futures services hétérogènes, à inclure dans le projet d’un réseau communautaire strasbourgeois (réseau maillé) ou / et d’un portail Strasbourgeois (strasbourgcurieux / azqs / diaspora / … ) le choix c’est porté assez rapidement sur Yacy., contrairement à nos pères spirituels, qui ont choisi de soutenir des instances Searx, pour des raisons honorables d’efficacités immédiates, mais au prix d’une dépendance des bases de données des grands moteurs de recherches. Yacy cumule sur le papier, pas mal d’avantages à nos yeux de BEATNIK – p2P donc entièrement décentralisé, fait le toi toi même/ Salbscht gemach, Logiciel libre, chiffrement SSL de la recherche pour l’utilisateur local – mais les tests suivants, comme vous le constaterez, fixerons certaines limites, pour des projets plus ambitieux aux nôtres. Configuration de la machine de test Informations sur l’installation Utilisations du Moteur
Bases biblio - Réseau Prisme Références d'articles de revues, de livres, d'œuvres audiovisuelles concernant le secteur social et médico-social, la base Sciences et action sociales est actualisées chaque semaine depuis 1987 par la commission Producteurs. RechercherEn savoir plus Base Thesis Thesis est une base bibliographique de thèses sélectionnées pour l’intérêt qu’elles peuvent constituer pour le travail social.
YaCy : un moteur de recherche peer to peer sous licence libre pour remplacer Google Cet article a été publié il y a 3 ans 11 mois 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. C’est ma découverte du jour que je dois à Twitter et plus particulièrement à @glenux. Ce qui me permet au passage de me dire que je devrais peut-être tenter l’expérience de ne plus lire mes centaines de flux RSS et de ne faire que suivre les liens poussés par les personnes que je suis sur identi.ca et twitter. Ce n’est pas la première fois que des informations pertinentes remontent ainsi alors qu’elle ne sont jamais apparues dans les flux RSS que je suis. En effet de YaCy, je n’avais encore jamais entendu parler bien qu’il existe depuis 2006.
Désolée si je vous choque, mais j’emprunte cette injonction à David Dufresne. Ce journaliste indépendant recense et documente depuis décembre dernier les violences policières lors des manifestations des Gilets Jaunes, dans l’indifférence générale, sauf depuis quelques semaines, et a reçu, le 14 mars dernier, le prix des Assises internationales du journalisme de Tours pour ce travail. J’y étais. Il était très ému, paraît-il, parce que j’étais partie dîner en bonne compagnie au lieu d’assister à ce satisfecit en plénière. J’aurais juste aimé applaudir David Dufresne. Sites de recherches BitTorrent Shaare your links... 209 links Cache toi si tu peux Home Login RSS Feed ATOM Feed Tag cloud Picture wall Daily Links per page: 20 50 100 page 1 / 1 Comparaison de site de téléchargement de BitTorrent < tableau des fonctions des sites d'annuaire de Bit Torrent ##Autres infos sur les torrent Actus - Info sur le P2P - Liste des trakers utilisés - Editer un Torrent Quelques infos (torrent/DL/...)
Répertoires de signets Contexte[modifier] Si les répertoires de signets ont été très présents sur les sites de bibliothèques et dans les formations documentaires, ils ont tendance depuis quelques années à tomber en désuétude. L'apparition de moteurs de recherche plus performant explique certainement la baisse d'intérêt des usagers pour ce type de service. World Community Grid Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le projet World Community Grid (WCG), en partenariat avec IBM, propose de regrouper plusieurs projets de recherche scientifique au sein d'un même projet de calcul distribué, afin de principalement lutter contre plusieurs maladies humaines. Plus largement, WCG regroupe des projets ayant un fort intérêt humanitaire. Le but premier de WCG était de créer la plus grande grille de calcul publique au monde. La plateforme logicielle utilisée est le logiciel BOINC (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing), qui est actuellement disponible sur toutes les plates-formes (Windows, Linux, Mac OS X et FreeBSD). Il est depuis peu accessible par les smartphones Android.
MIND CONTROL Pourrir, divertir, ahurir : de l’art de truquer une élection présidentielle Pourrir : Les médias mettent systématiquement en « Une » des affaires à deux balles, à condition qu’elles concernent François Fillon ou Marine Le Pen (pour Macron, des questions à plusieurs millions ou plusieurs… milliards d’euros n’intéressent personne). L’objectif est double : salir et pousser ainsi les électeurs à s’abstenir ou à recourir à des « votes refuges ». Cela tombe bien : les « petits » candidats – Lassalle, Dupont-Aignan, Asselineau ou Arnaud – chassent sur les terres de la France périphérique, la terra incognita du vote Macron.Divertir : Pour Macron, pas question de parler d’affaires (déclarations contradictoires sur son patrimoine, ISF, vente de SFR à Drahi, livraison d’Alstom aux intérêts US) mais on « peopolise ».
Comment j’ai fouillé dans des dizaines de milliers de notices Wikipédia Pour réaliser le Top 50 des sites d’info les plus cités sur Wikipedia, j’ai utilisé une série d’outils dont je m’étais parfois déjà servi dans d’autres projets : J’ai repéré des séries de notices intéressantes grâce à l’outil CatScan proposé par Wikipédia.J’ai utilisé des techniques de data scraping pour parcourir automatiquement des milliers de notices avec l’extension Firefox Outwit Hub.J’ai nettoyé les résultats obtenu grâce à Open Refine.J’ai dressé les classements avec Google Sheets, le tableur de Google Drive.J’ai réalisé les graphiques avec Datawrapper. J’ai présenté les tableaux de façon interactive avec le plug-in JQuery Datatables. Comme chacun de ces services peut vous intéresser, je reviens pas à pas dans cet article sur la méthode utilisée, en donnant des liens vers les fichiers de données obtenues.