https://ethique-sur-etiquette.org/
Related: Travail • Éthique(tte) • Développement durableBosser chez Amazon : « le pire job que j’ai jamais eu » Il y a deux ans, la BBC et le Guardian envoyaient des journalistes infiltrés travailler dans un centre de gestion de commandes d’Amazon. Des experts avaient alors mis en garde quant aux conditions de travail des salariés. Depuis, la réputation du site de vente en ligne ne s’est pas améliorée : entre évasion fiscale et pratiques douteuses sur son personnel. Michael Segalov, journaliste de Vice, a renouvelé l’expérience en Grande Bretagne, histoire de voir si les choses avaient changé suite aux reportages de ses confrères. L’embauche est facile, en cette période de fêtes de fin d’année, l’entreprise cherchait de la main d’oeuvre.Il raconte tout ce qui a pu le surprendre : Même s’il n’y a trouvé aucune infraction à la loi du travail, le journaliste qualifie l’expérience d’« affreuse » et termine par une drôle de conclusion :
Cartouches d'Encre : Comment Les Fabricants Vous Arnaquent ! Vous avez une imprimante à la maison ? Alors, vous avez sûrement remarqué que les cartouches d'encre sont de plus en plus chères ! Comment les fabricants d'imprimantes justifient-ils cette hausse constante des prix ? Enquête. H&M, Zara, Topshop : la “fast fashion”, un fléau écologique En renouvelant leurs collections jusqu’à deux fois par semaine, les chaînes de prêt-à-porter génèrent un énorme gaspillage. Faute de pouvoir être recyclées, des millions de tonnes de vêtements finissent à la décharge. Ce 4 avril, des monceaux de vieux vêtements étaient entassés jusqu’au plafond dans le showroom de H&M à New York. Sur un mur, une citation de T. S.
Les penseurs du vivant, Lordon, et la question de la technique Le dernier billet de Lordon propose une critique des « penseurs du vivant » [1] [1] « Penseurs du vivant » fait référence à une série... mordante et pleine d’ironie, conformément à son style. Certaines personnes ont pu se sentir blessées par ce ton sarcastique, et y ont vu le signe d’un intellectualisme narcissique plus intéressé à se payer de mots qu’à faire avancer les choses. René Cassin et la Déclaration universelle des droits de l’homme Il y a soixante ans, le 10 décembre 1948, l’assemblée générale des Nations unies adoptait à Paris la Déclaration universelle des droits de l'homme. René Cassin est l’inspirateur et le principal rédacteur de ce texte. Prix Nobel de la paix en 1968, René Cassin a tout au long de sa vie montré dans ses idées et ses actions, son engagement au service de l’homme et de la liberté, dans un siècle marqué par les conflits. C’est ce parcours exemplaire que nous voulons proposer ici à la réflexion des élèves. © Musée de l’Ordre de la Libération Conception et réalisation du dossier
Fraude alimentaire. L'huile d'olive mieux que la cocaïne L’huile d’olive mieux que la cocaïne Cette huile frelatée fait souvent son chemin jusqu’à nos rayons ; ainsi en Grande-Bretagne un haut fonctionnaire a déclaré que «les filières criminelles s’éloignent de la drogue car la contrefaçon [aux denrées alimentaires] encourent des peines de prison bien moindres. 10 ans et plus pour la contrefaçon de médicaments, contre moins de la moitié pour la fraude alimentaire ». Il confirmait ce que dit Tom Mueller: «Les bénéfices [de la fraude d’huile d’olive] sont comparables à ceux du trafic de cocaïne, sans les risques. »
Terre(s) - Thomas Pesquet Elle a le syndrome de la dissection. Elle ne peut s?empêcher de vouloir connaître le pourquoi du comment des choses qui l?entourent. Lobbys publicitaires contre la loi climat, par Marie Bénilde (Le Monde diplomatique, août 2021) Ce 27 novembre 2020, à France Télévisions, les caméras du service public tournent une émission un peu spéciale intitulée « Les États généraux de la communication ». De Mme Mercedes Erra, présidente exécutive de Havas Worldwide, à M. Franck Gervais, ancien vice-président du groupe Accor et président de l’Union des marques, en passant par M. Gautier Picquet, président de Publicis Média, d’éminents dignitaires de l’industrie publicitaire sont réunis sur le plateau de « C à vous » pour une table ronde diffusée non pas sur France 5, mais sur les sites de leurs organismes professionnels. La journaliste de France 2 Marie Drucker joue les intervieweuses sous l’œil vigilant de Mme Marianne Siproudhis, directrice de la communication de France Télévisions et, parallèlement, présidente de sa régie publicitaire, également invitée sur le plateau.