Curation : définition, présentation et outils
Dernière mise à jour : 17/05/2018 La curation est une activité qui consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux), à en trier les contenus les plus pertinents, et à les présenter sous la forme d’une agrégation thématique sur un média web distinct des sources d’origine. La curation permet ainsi au lecteur de ces médias « nettoyés » de découvrir facilement les articles les plus pertinents sur un sujet donné sans avoir à parcourir de très nombreuses sources d’informations. Ce que fait le curateur pour vous, en fait. Je m’intéresse à ce sujet depuis longtemps – lire mon précédent article sur la veille technologique – et me suis petit à petit transformé en curateur moi-même pour suivre plusieurs des thèmes qui font mon quotidien, dont la gestion de l’information et les réseaux sociaux.
5.5.3 Les plateformes de curation
A/ Qu’est-ce que la curation ? Le terme de curation vient du latin « curare » qui signifie soigner. En anglais un curator désigner un professionnel chargé de sélectionner et de valoriser des oeuvres d’art. La curation de contenu web est une « pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu » (Source : Guide de la curation, 01net). Le contenu peut être un article sur un site web mais aussi une vidéo, une image…
Qu'est-ce que la curation ?
Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée. Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Ce terme tiré de l'anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement d'une maladie) désigne tout type de gardien d'un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d'organiser différents éléments d'une même collection pour mieux la diffuser au public.
Séance : Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils
Accueil > Séances pédagogiques > Séance : Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils Avant-propos : Quelle soit plus spécifiquement commerciale, juridique ou technologique, la veille informationnelle est pour beaucoup garante de la pérennité d’une entreprise. A ce titre, le référentiel du BTS assistant de gestion PME-PMI insiste sur la formation des étudiants à la veille. Il s’agit alors de former les élèves aux enjeux de la veille et aux outils mobilisables pour mener à bien une stratégie de veille répondant aux besoins spécifiques des entreprises. De plus, les compétences de veilleur sont un atout certain pour l’insertion des jeunes diplômés dans le marché du travail : elles permettent de valoriser un CV. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :
5 Outils pour vous Lancer dans la Curation de Contenus Web
Il existe différents outils qui vous aident à pratiquer la curation de contenus web. Ils vous permettent de démarrer rapidement et de gagner du temps au quotidien. Nous devrions tous adapter nos outils à nos pratiques, c’est une façon d’être plus efficace et réactif.
65 faits sur la psychologie du consommateur en E-commerce - Ecoreuil
65 faits sur la psychologie du consommateur en E-commerce Le E-commerce a explosé lors de la dernière décennie. Si cette première tentative a connu un grand succès vers la fin des années 90 et au début de ce siècle, cette croissance a connu un coup d’arrêt lors de la « bulle internet » en l’an 2000. Aujourd’hui, le contraste est très impressionnant. Nous assistons à une augmentation considérable des ventes de biens physiques sur la toile.
Scoop.it, un outil de curation
A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur
Du magasin à Instagram, les vendeurs deviennent des influenceurs
1L’enseigne Neiman Marcus incite ses vendeurs à vendre aussi sur Instagram Pourquoi l’expertise des vendeurs devrait-elle être confinée dans la seule enceinte du magasin ? Aux États-Unis, l’enseigne de distribution Neiman Marcus (42 grands magasins dans l’univers du luxe) incite depuis quelques semaines ses vendeurs à devenir des influenceurs sur Instagram et à générer des ventes via ce canal. Elle a signé un partenariat avec Salesfloor qui propose un dispositif intitulé SocialShop permettant de créer facilement des « shoppable posts » sur Instagram.
Le commercial Social Seller
L’essentiel de la notion Le social selling est le fait pour des équipes commerciales d’utiliser les réseaux sociaux pour se connecter avec leurs prospects ou leurs clients pour leur apporter de la valeur afin d’engager une relation de long terme commercialement efficace. Le social seller diffère du community manager car sa mission n’est pas d’animer une communauté de clients ou de fans pour le compte de la marque mais, en professionnel de la vente, il utilise les réseaux sociaux pour développer son chiffre d’affaires et renforcer la relation avec ses clients.
Digitalisation des métiers commerciaux
Introduction : Des pratiques commerciales … aux pistes pour la classe L’apparition d’internet puis du smartphone, ainsi que les progrès en matière de collecte, stockage et traitement des données ont peu à peu, mais considérablement, modifié la relation commerciale. Plusieurs phénomènes se produisent en parallèle à l’initiative des entreprises mais aussi des clients. Pris dans une même spirale, entreprises et consommateurs développent de nouvelles pratiques conduisant vers une relation commerciale omniprésente, 7/7 et omnicanale. L’objectif de cet article est d’exposer les principales évolutions du commerce et l’impact sur les métiers commerciaux afin de donner du sens aux nouvelles compétences à développer chez nos élèves ou étudiants. Le développement inexorable des ventes en ligne a conduit les entreprises du commerce vers le multicanal et offert aux industriels de nouvelles opportunités de vente, leur donnant un accès direct aux consommateurs.
Phygital : Comment intégrer le digital en magasin ?
Intégrer le meilleur du numérique dans un point de vente, voilà l’ambition du phygital. Cette stratégie novatrice doit permettre d’optimiser l’expérience client en réinventant le parcours shopping. Cette digitalisation du retail offre des opportunités nouvelles à la boutique physique à condition de bien penser ses outils digitaux.
Luxe : Guerlain capte les émotions de ses clientes pour identifier leur parfum préféré
Guerlain, maison du groupe de luxe LVMH, propose une nouvelle expérience émotionnelle et olfactive à ses clientes afin de les accompagner dans la découverte de leur parfum préféré. Découvrir son coup de coeur Baptisée Mindscent cette expérience est proposée en boutique et en 3 minutes.