https://www.24hdansuneredaction.com/tv/
Related: DP3 • La télévision • Ressources générales, les médias, documents numériques... • Créer une web TVDP3 Certaines ressources de ce site sont le fruit du travail collaboratif de plusieurs professeurs de technologie issus de diverses académies dont les travaux sont accessibles ici : Le site INTRATEK est sous licence Creative Commons 3.0 Quelques activités et projets menés au cours des années précédentes : Comprendre la hiérarchie de l'info avec les JT - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce onzième numéro, nous nous sommes intéressés à la question de la hiérarchie de l'information.
Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique. Pourtant, cela peut nous aider à prendre du recul sur notre rapport à l’information. Si la carte la plus connue est celle d’ACRIMED et du monde diplomatique (médias Français, qui possède quoi ?) qui insiste sur les propriétaires des médias français et que je reprends dans Les médias, le monde et nous, il existe aussi celle réalisée par l’Institut Montaigne avec le Medialab de Sciences-Po qui pointe la polarisation des médias français, ou « la carte de la presse pas pareille » qui valorise les médias dits libres et indépendants. Mais comment donner à voir autrement le monde de l’information ?
L’information internationale dans le JT: repérer les sources - CLEMI Déroulement Quel JT regardent les élèves ? Quelles sortes d’informations sont traitées ? Distinguer trois types d’informations : régionales, nationales, internationales. Qu’est-ce qu’une information internationale ? LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE L’option de découverte professionnelle facultative vise à proposer aux élèves des classes de 3ème du collège une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social. Cette démarche contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens. Participant à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté, les connaissances ainsi acquises leur permettront, le moment venu, d’opérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation. A cet égard, la découverte du monde professionnel conduit à présenter des métiers à tous niveaux de qualification. La découverte professionnelle sur 3 heures est une option, au même titre que le latin. A ce titre, elle est proposée à tous les élèves.
Médias français : qui possède quoi, par Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Dernière mise à jour : mars 2017 Cette carte est désormais archivée et ne sera plus mise à jour.Pour consulter la dernière version, voir « Médias français, qui possède quoi ». Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveaux Chiens de garde en 2012. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1).
Série « La famille Tout-Écran » saison #2 - CLEMI Le CLEMI, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), Réseau Canopé et France Télévisions lancent la deuxième saison de la « Famille Tout-Écran », diffusée sur France2, France3, France 4, France 5, France Ô à partir du 27 janvier 2020. (Consulter le dossier de presse) Les 10 épisodes sont disponibles sur les sites du CLEMI, de la CAF, Lumni et dans l'offre jeunesse OKOO. L’apprentissage du numérique est une aventure commune qui pose des questions différentes à chaque âge! Retrouvez les conseils de la famille Tout-Ecran en partageant le quotidien hyper connecté de Myriam, Erwan et leur trois enfants, Juliette (16 ans), Théo (8 ans) et Mélina (4 ans). Réseaux sociaux, surexposition aux écrans, désinformation...chaque épisode propose des conseils pratiques pour apprivoiser les nouvelles technologies et répondre aux préoccupations quotidiennes des familles.
Créer une webTV - CLEMI À l’instar des scénarios d’usage de la webradio, il est possible de décliner l’usage de la webTV en classe suivant trois scénarios, d’une complexité croissante : 1. Réaliser une vidéo en un plan (type youtubeur) permet à l’élève de s’impliquer pleinement dans l’écriture du scénario de la vidéo (recherche d’informations, utilisation des spécificités de l’écriture journalistique, être capable de s’exprimer à l’oral de façon expressive) et de découvrir les techniques de base de prise de vue et de son. Il n’a pas besoin de maîtriser l’ensemble des techniques audiovisuelles (pas ou très peu de montage). Pour cela, on peut utiliser une caméra ou un téléphone, couplé avec un micro extérieur, un pied (avec support) et une source lumineuse.
Réaliser une carte mentale sur un métier - Documentation Auteur du scénario : Emmanuel Parmentier Établissement d'exercice : Lycée Marcel Rudloff, à Strasbourg Titre : Réaliser une carte mentale sur un métier Enseignement - Le premier journal télévisé (course de ballon libre) [muet] C'est Pierre Sabbagh, jeune radioreporter, qui fonde le journal télévisé avec le soutien de Jean d'Arcy, le directeur des programmes de la RTF. Le recrutement des premiers collaborateurs est hétéroclite : techniciens cadreurs, hommes de radio, de presse écrite, voire de cinéma. Jusqu'en 1954, les journalistes professionnels (Jacques Sallebert, Michel Doit) et improvisés (Pierre Tchernia, Claude Loursais) travaillent avec des moyens réduits, utilisant des images d'agence pittoresques, et improvisant des commentaires à la hâte. C'est seulement en novembre 1954 que les reporters qui commentent les images font leur apparition à l'antenne. Très vite, leurs visages sont connus du public. En 1958, la dimension du journal télévisé, rattaché au ministère de l'Information depuis 1956, devient plus politique.
Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Enregistrer l'image ou la voix des élèves en classe Plusieurs sites internet proposent un rappel du cadre juridique de l’enregistrement de la voie et/ou de l’image des élèves et du partage de ces données. Ils proposent aussi des modèles d’autorisation à télécharger. Utiliser des enregistrements d’élèves (image, voix) est encadré juridiquement, même dans le cadre du cours d’Arts plastiques et même si les images ne sont pas diffusées. Quelques sites permettent de faire le point sur ces règlementations et d’obtenir des modèles d’autorisations. Sur Eduscol, un dossier complet sur la question, et des modèles d’autorisation : Sur l’académie de Normandie, le cadre juridique : Sur le site « Enseigner avec le numérique » de l’académie de Normandie, la marche à suivre pour utiliser les données des élèves et les autorisations :
Développement durable: dix métiers de demain Les métiers du développement durable connaissent un grand succès et pourtant, les postes à pourvoir restent peu nombreux. "En 2013, nous avons collecté entre 800 et 1200 demandes par poste recherché!", souligne Jean-Philippe Teboul, directeur associé du cabinet de recrutement Orientation durable, qui a publié son baromètre 2013 des emplois de la croissance verte et du développement durable: fin 2012, 2219 offres d’emplois avaient été publiées sur internet, soit 75% de plus que dans le baromètre précédent. 70 ans de JT : la petite histoire de la grand-messe télévisée À 23 heures sur France 2, Hervé Brusini nous montre les étonnants débuts du journal télévisé en France avec le documentaire Il était une fois le premier JT. France 2 consacre une grande soirée pour célébrer les 70 ans du premier journal télévisé. Après l’émission spéciale présentée par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse, Hervé Brusini cosigne un documentaire captivant sur les pionniers du JT, des «furieux de l’information». 29 juin 1949, juste avant le départ du Tour de France, qui lui servira de locomotive pour ses débuts: le premier journal télévisé est diffusé en France sur les rares postes de télévision. Programmé à 21 heures, il dure 15 minutes et traite de sujets d’actualités. Il présente aussi un reportage étonnant de Pierre Sabbagh à bord d’un ballon… qui s’écrase et provoque une gigantesque coupure d’électricité dans la région.