https://www.youtube.com/channel/UCiPNU0VO-m9OC_0q2MAAnXw
Related: Histoire, géographie, citoyenneté • science • Histoire, géographie, citoyenneté - CopieCoquelicots et bleuets, fleurs symboles de la Grande Guerre Illustration Fabienne Loodts @Paysagesenbataille.be Le coquelicot et le bleuet sont devenues les fleurs symboles de la guerre de 1914-1918 . Dans les pays du Commonwealth, le coquelicot est associé à la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre. Cette mise en relation est plus ancienne: durant les guerres napoléoniennes du début du XIXe siècle, déjà, le lien entre le coquelicot et les champs de batailles avait été observé… Merci d'avoir contacté eTeacher Un de nosconseillers vous contactera sous peu. Félicitations! Vous avez franchi une étape importante pour atteindre votre objectif. eTeacherest la principale académie de langue en ligne au monde. Les élèves apprennent dans une classe virtuelle avec des instructeurs certifiés, vivant en Israël, utilisant une technologie de pointe.
À quoi ça sert de se souvenir de la Première Guerre mondiale ? Parce qu’1jour1actu et Milan presse lancent, en partenariat avec la Fondation Varenne, la Mission du centenaire et le ministère de l’Éducation nationale, un concours autour de la commémoration de la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, Milan presse, l’entreprise qui publie 1jour1actu, lance une grande opération en souvenir de la Première Guerre mondiale : “Les enfants pour la paix”. Tous les élèves de CM2, en France, sont invités à participer à cet événement à l’occasion de la fin de ce terrible conflit, il y a 100 ans, en novembre 1918. (© Jacques Azam)
Paristique. L’origine des rues de Paris sur une carte Paristique est une impressionnante carte en ligne qui permet de découvrir d’un clic l’origine de la plupart des rues et lieux de la capitale française. Une carte interactive gratuite créée par un passionné qui est un bel exemple de ce que l’on peut réaliser grâce à la montée en puissance de l’Open Data et des outils de visualisation. L’ouverture des données est une philosophie visant à rendre des données numériques accessibles à tous et à s’affranchir des restrictions sur le droit d’accès et de réutilisation. Elle s’inscrit dans une tendance qui considère l’information publique comme un bien commun. Paristique est l’œuvre de Guillaume Derolez qui a été chercher un imposant jeu de données sur les rues parisiennes dans le site de la politique Open Data de la Ville de Paris, ParisData qui lui aussi vaut le détour.
L’épigénétique a-t-elle son mot à dire dans les débats philosophiques sur l’identité personnelle Gaëlle Pontarotti, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne/IHPST. Introduction Marqué par une forte polysémie, le terme identité peut désigner une relation entre deux objets, faire référence aux propriétés distinctives d’un individu ou indiquer la propriété particulière qui permet à ce dernier de rester le même en dépit des changements qui l’affectent. Dans l’Essai sur l’entendement humain (2001[1690]), Locke distingue la question de l’identité biologique[1] de celle de l’identité personnelle : la première se définit par une organisation stable (p.513) tandis que la seconde implique une conscience autorisant un être pensant à se percevoir comme identique au fil du temps (p. 521). Si la contribution de Locke suggère qu’identité biologique et identité personnelle apparaissent de prime abord comme deux notions radicalement distinctes, ces dernières seront inextricablement liées suite au développement de la biologie moléculaire, la génétique hier, l’épigénétique aujourd’hui. Conclusion
La construction des châteaux forts - Vidéo Au IXe siècle, pour se protéger des Vikings qui arrivent du Nord et les repérer, on construit des buttes de terre — des mottes — sur lesquelles on bâtit des châteaux forts. A cette époque, ils sont en bois, un matériau facilement inflammable. Vers l'an mil, le bois est remplacé par la pierre et les châteaux deviennent plus élaborés et plus solides, avec des remparts, des tours et un donjon.
Routes migratoires, cap sur l'Europe ! Vous l’aurez remarqué la question des migrants et des réfugiés occupe le devant de l’actualité. Aujourd’hui, cet afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits, en Syrie et en Afrique notamment, mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile. Selon l’agence européenne Frontex, il existe cinq routes empruntées par les migrants actuellement.
200 sites Web scientifique et technique pour apprendre, comprendre et faire La bibliothèque en ligne de la Cité des Sciences et de l’Industrie a constitué une sitothèque, sélection de plus de 200 sites Web qui correspondent aux thèmes scientifiques et techniques des collections. 12 domaines sont explorés dont les Technologies de l’Information et de la Communication avec un choix commenté et régulièrement mis à jour de sites Web choisis par les bibliothécaires. Les sous-thèmes Informatique, Télécommunications et Electronique sont ainsi présents. Des sites pour comprendre, apprendre et faire. Une sélection restreinte mais efficace.
ÉVEIL association, pour l'éveil des jeunes à la citoyenneté. Concours vidéo Prix ÉVEIL à la citoyenneté 2019 5 ème Prix "ÉVEIL à la citoyenneté". Le jury de cette édition était composé de : Louise GAMICHON (Journaliste) François BAUDRY (journaliste) Cinq chaînes YouTube à découvrir pour se réconcilier avec les sciences Article publié initialement le 27 mars 2015 Ce n’est pas parce qu’on n’a pas suivi une formation scientifique ou qu’on n’a pas un bac+8 en astrophysique nucléaire que les grands mystères de l’Univers doivent nous rester fermés. D’ailleurs, je pense qu’on peut voir quelque part dans ma phrase précédente que j’ai fait un bac L. Bref, vous êtes comme tout le monde : vous vous posez des questions sur le monde qui vous entoure. 10 chaînes Youtube pour assouvir votre curiosité C’est une autre histoireManon Bril qui parle d’histoire et d’art de manière drôle et intéréssante. MicmathsMickaël Launay présente le coté ludique et insolite de certains concepts mathématiques. Linguisticae@Linguisticae parle de linguistique, notamment en expliquant l’origine de certaines expressions.
15 chaines Youtube pour les curieux de sciences Rémy Gaillard et ses canulars déguisés, Cyprien, « Norman fait des vidéos » ou encore « Solange te parle » sont des « stars » du web connues pour leurs vidéos. Ces noms sont connus car les vieux médias, télévision, cinéma ou radio, ont essayé de les capter. En effet, ces artisans audio-visuels du vingt-et-unième siècle réunissent plusieurs millions de personnes dans leur audience. Du coté des sciences, on trouve aussi plusieurs personnes qui réalisent des chroniques scientifiques qui rencontrent une très belle audience. Il ne s’agit pas ici de comparer les vidéos youtube avec les vénérables médias du vingtième siècle qui ont leurs particularités propres (l’expérience cinématographique est immersive, la radio est intimiste et propulse l’imagination).