https://dcultures.hypotheses.org/
Related: Data • EMI : Datas - Open datas - VisualisationKhartis - cartographie thématique Le contenu de ce site internet est fourni par : Sciences Po 27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris Cedex 07 Tel. : 01 45 49 50 50 Fax. : 01 42 22 31 26 webmestre@sciencespo.fr Directeur de la publication : Frédéric Mion, administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques et directeur de l’Institut d’études politiques de Paris. Hébergement : La loi pour une République numérique La loi pour une République numérique a été promulguée le 7 octobre 2016. Elle prépare le pays aux enjeux de la transition numérique et de l’économie de demain. Elle promeut l’innovation et le développement de l’économie numérique, une société numérique ouverte, fiable et protectrice des droits des citoyens. Elle vise également à garantir l’accès de tous, dans tous les territoires, aux opportunités liées au numérique. Retrouvez dans le calendrier d'application les derniers décrets publiés.
Datajournalisme, journalisme de données, enquête… Datajournalisme, journalisme de données, enquête… Le datajournalisme peut permettre de raconter une histoire complexe avec des graphiques clairs. Qu’est-ce qui distingue le datajournalisme du journalisme traditionnel ? C’est le fait d’utiliser les nouvelles technologies, les big data, la diversité et la masse d’informations disponibles et de le combiner avec le ‘flair’ journalistique pour en extraire des informations intéressantes. Il y a 10 ans, The Guardian a lancé son blog Datablog sur lequel il partage des données et des questions en tous genres. A l’époque, c’était une démarche totalement innovante.
Open data - Données ouvertes (FranceArchives) À l'instar de nombreux services d'archives qui se sont déjà lancés dans cette voie, FranceArchives participe au mouvement d'ouverture des données publiques porté, notamment, par la loi pour une République numérique, qui vise à améliorer le fonctionnement démocratique, à proposer de nouvelles ressources pour l'innovation sociale et économique et à moderniser l'action publique. Les jeux de données tirés des informations rassemblées par le portail dans le cadre de la convention de partenariat du portail sont proposés sous Licence ouverte (type Etalab), c'est-à-dire gratuitement et dans des formats ouverts qui en permettent la réutilisation, tout en respectant la législation en vigueur (respect des différents secrets et intérêts protégés par la loi). Nous vous rappelons que tous les inventaires et instruments de recherche décrivant des archives de moins de 150 ans sont susceptibles de contenir des données à caractère personnel. Les inventaires d'archives
Les bonnes pratiques pour contribuer à OpenStreetMap en SNT La réforme du lycée a introduit une nouvelle matière Sciences Numériques et Technologie avec une thématique sur la Cartographie. Dans le programme est inscrit la capacité attendue suivante : « Contribuer à OpenStreetMap de façon collaborative » De récents événements se sont produits avec de très mauvaises contributions par des élèves. Ce message se veut donc une aide pour les enseignants afin de disposer de quelques bonnes pratiques pour travailler avec leurs élèves. A.
Les registres de la Comédie française — Enseigner avec le numérique Le programme Registres de la Comédie-Française (RCF) a pour objectifs la numérisation, l’analyse statistique et l’exploitation scientifique des données contenues dans les registres journaliers de la Comédie-Française entre 1680 et 1793, ce qui correspond à plus de 34 000 représentations. Ces registres de comptes précisent les recettes, dépenses et distributions pour chacune d'entre elles. La recherche au sein du réservoir s'effectue de plusieurs manières.
Portail Données pour l'éducation - projet MVDE Les données numériques prennent une place grandissante dans la société, dans le contexte du « big data ». Si les grandes entreprises l’ont bien compris et les exploitent, il n’en est pas de même dans tous les domaines de la recherche, et encore moins dans l’enseignement. Les pouvoirs publics mettent aujourd’hui les moyens pour offrir de nouveaux services aux citoyens à travers les plateformes de données publiques ouvertes (« open data ») sur internet. Dans la recherche, des initiatives voient le jour pour diffuser non seulement les résultats de travaux mais également les données primaires qui ont pu être collectées. La mise à disposition et la valorisation de ces données permettent leur réutilisation dans de nombreux domaines à des fins scientifiques, sociales ou économiques.
Les dataviz des journaux vont-elles trop loin dans la manière de représenter le nombre de morts du coronavirus ? Alors qu'en février 2021, les États-Unis approchent le seuil d'un demi-million de décès dus à la Covid-19, les data journalistes se sont vus confier la tâche de réfléchir à la meilleure façon de visualiser le terrible impact de cette pandémie. Mais n'y a-t-il pas des limites dans la visualisation de données lorsqu'on représente des faits tragiques ? Telle est la question posée par Francis Gagnon dans un article intitulé 500 000 dots is too many (Voila.com)
open data, 13 cours en ligne Le Web actuel est configuré comme une série de données ou ‘documents’. Alors que les documents puisent dans des sources riches en données, celles-ci sont masquées par une page destinée à être vue par des humains. Lors de ce module, nous verrons ce qui se passerait si l’on supprimait toutes les pages et les documents du Web. Imaginez que vous n’avez que les données brutes, toutes ouvertes, toutes utilisables et toutes liées par un réseau ou ‘Web’ de données. Ce module traite aussi du Web des données ouvertes et liées (‘ The Web of Linked Open Data’) et explique comment les 5 étoiles du ‘Linked Open Data’ (les données ouvertes et liées) donnent des consignes pour arriver à faire de cette vision une réalité.
La carte d'angle Trouver un angle à l'aide d'une carte En résumé La carte d'angle permet de trouver l'angle d'un article journalistique. Christian Robin l'a présentée sous le terme " toile d'araignée " dans son livre L'angle journalistique : techniques de créativité pour des écrits originaux. Le Big Data est-il la pierre philosophale du marché de l'emploi ? Le chômage a de nouveau augmenté en France le mois dernier. Tous les moyens sont bons pour le faire baisser. Y compris en s’aidant des algorithmes.
Pour parler de Johnny, les médias ont (vraiment) tout osé Temps de lecture: 4 min L'annonce de la mort de Johnny Hallyday a provoqué hier un petit séisme, dans le cœur des fans comme dans les rédactions. Journalistes survoltés, programmes bouleversés, chacun s'empressait de ressortir ses archives, déjà couvées ou retrouvées dans l'urgence d'une nuit trop froide. Il n'y a qu'à regarder la grille des programmes de France Inter: sur dix-neuf émissions, six seulement n'en faisaient pas leur sujet du jour, et l'édition spéciale du journal de 13h a même éclipsé la mythique Marche de l'Histoire. BMFTV réalisait 3,8% de part d'audience, contre 2,1% en moyenne au mois de novembre: un record parmi les chaînes d'info. Au fil des heures, hommages, histoires, sanglots et railleries se sont entremêlées sur les fils d'actualité.