background preloader

Comment pratiquer le travail collaboratif à distance ?

Comment pratiquer le travail collaboratif à distance ?

Gérer l'activité - Optimiser la productivité - Le travail collaboratif - Competi'TIC Notre environnement personnel et professionnel dispose de nombreux outils de communication : tablettes pc, smartphones, pc portables, téléphones mobiles, etc... Le cloisonnement des services n'est plus de mise dans l'entreprise et les mots clés de la réussite sont : accessibilité, disponibilité, transversalité et mobilité. Les TIC, au service de l'entreprise, permettent de développer et de repenser le travail collaboratif en mettant à disposition les outils nécessaires à un travail efficace sur site ou en situation de mobilité : agendas, documents, réunions à distance, etc... Accéder en quelques clics à l'information utile de l'entreprise, pouvoir déposer des documents importants sur un espace virtuel pour qu'un collaborateur puisse les récupérer, les envoyer, travailler avec, consulter sa base de données à distance, etc... est un véritable atout pour une entreprise. Il existe de nombreux outils disponibles sur le marché.

Trouver du temps pour tout faire tout en travaillant -Réussir à travailler à distance Les employeurs restent frileux sur le télétravail. C’est pourtant un contrat gagnant-gagnant : gain de productivité côté employeur, plus de temps pour soi côté salarié. La situation progresse lentement mais sûrement. En 2005, seuls 8% des salariés français pratiquaient le télétravail au moins un jour par semaine. Aujourd’hui, ils seraient près de 17%, selon les chiffres de décembre 2011 du cabinet LBMG Worklabs. Mesurez votre capacité à vous adapter à ce système Avant de vous lancer dans une formule de télétravail, sachez qu’il convient à certains caractères, mais moins à d’autres. Ne surestimez pas non plus votre aptitude à rester seul.

sociocratie Nos sociétés et nos entreprises sont devenues ingouvernables par les méthodes traditionnelles (autocratie ou démocratie représentative) parce qu'elles sont : À la fin des années 1960, Gerard Endenburg, un ingénieur hollandais qui dirigeait une société d'électrotechnique, a voulu diriger son entreprise de manière humaine, tout en conservant, voire développant, son efficacité et sa compétitivité. En se basant sur les idées du pédagogue Kees Boeke, son compatriote et son contemporain, et en y intégrant ses connaissances en théorie des systèmes, en cybernétique et en biofeedback, Gerard Endenburg a créé, au début des années 1970, un nouveau style de gouvernance qu'il a appelé sociocratie, un mot créé par le philosophe français Auguste Comte. Même si elle comporte d'autres aspects importants (transparence totale, définition de vision, missions et objectifs, rémunération juste du capital et du travail), la sociocratie est caractérisée par quatre règles fondamentales. Le consentement Les cercles

Les outils de travail collaboratifs 2.0 ? Depuis que le Web 2.0 s’est fait une place dans notre vie personnelle, il n’a pas fait qu’enrichir et renforcer nos liens d’amitiés ou familiaux. Il nous a aussi beaucoup servi dans la communication professionnelle. Outils collaboratifs En effet les entreprises développent de plus en plus leur communication via des outils de travail collaboratif, et le web 2.0 ouvre des horizons bien plus participatifs que l’envoi d’un mail. BlogForums de discussionsMessagerie instantanéesLogiciels de réseaux sociaux Les outils de travail collaboratif web 2.0 deviennent très appréciés des entreprises puisqu’ils offrent une communication bien plus accrue. Bien sur il existe Facebook qui nous permet de créer des groupes. Très pratique car il a la capacité de prévenir les utilisateurs par mail dès qu’un message est posté. Mais certaines entreprises n’acceptent pas les connections sur des sites tel que Facebook ou Twitter pendant les heures de travail. (Cliquez sur les images pour accéder au site.) Yammer : Adium :

Travail collaboratif : 10 conseils pratiques pour l'initier dans votre entreprise Ca y est! vous avez sauté le pas, convaincu par le formidable potentiel du Cloud Computing et des medias sociaux pour votre entreprise, vous avez migré très rapidement vers votre solution Cloud SaaS, par exemple Google Apps for Business , et avez mis en place des outils sociaux (Réseau Social d’Entreprise) pour fluidifier les relations et les informations entre vos collaborateurs, vos clients ou vos partenaires, comme BueKiwi , ou encore Jamespot ou Seemy , parmi bien d’autres. Vos collaborateurs ont été formés aux outils sans difficulté et vous avez découvert à cette occasion qu'ils ont presque tous à titre privé des comptes actifs sur les medias et les réseaux sociaux. Vous avez hâte de développer votre 1er projet, en utilisant toutes les ressources à votre disposition: Mais le travail collaboratif n’est pas une évidence, il demande une certaine habitude et de la pratique pour être efficace. 1. Invitez peu de collaborateurs à travailler avec vous. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Le téletravail salarié Vous voulez devenir télétravailleur salariéVous désirez travailler à distance mais pour le compte d’une entreprise. Cela est possible etun certain nombre d’entreprises en France proposent déjà une telle possibilité à leurs salariés. Télétravailler ne veut pas forcément dire travailler à domicile en permanence. La possibilité d'alterner aussi dans une semaine de travail périodes de travail à domicile et de travail dans l'entreprise existe. C'est même la solution la plus développée par les entreprises car elle permet au télétravailleur et au management de préserver le lien professionnel.Le télétravail est la solution idéale pour les salariés qui… - aspirent à un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée - passent beaucoup de temps dans les trajets - travaillent beaucoup par téléphone et par e-mail - doivent souvent se concentrer sans être dérangés au bureau - ont un handicap de mobilité Comment devenir télétravailleur salarié :

UVED Intro Si s’accorder sur les réclamations de toutes les parties intéressées s’avère impossible, on entame nécessairement des démarches ou bien de domination (relative sinon absolue, d’un principe sur un autre, etc.) ou bien de compromis ou bien de sacrifice. Dans une telle situation de non-réconciliation, la controverse reste ouverte de fait. L'objectif de ceux qui prônent une solution inclusive ne sera plus le consensus universel mais la seule atteinte d'une décision largement acceptée comme honorable au sens d’être reconnaissante des revendications des uns et des autres sans pour autant les satisfaire toutes. Toutefois, une décision honorable ou « largement acceptée », « raisonnable » (etc.) va vraisemblablement refléter le status quo des relations de pouvoir dans la société — par exemple la majorité dans une démocratie représentative, les intérêts économiques puissants dans une politique environnementale, le statut quo des valeurs politiques de la République, etc.

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. Ceux-ci correspondent à trois questions que pose l'écriture collaborative : 1. La dynamique de groupe : la clé de voûte de l'écriture collaborative En réalité, au-delà de la dimension intellectuelle et procédurale évoquées précédemment, ce qui apparaît véritablement comme la clé de voûte de l'écriture collaborative est la dimension sociale de laquelle va découler le "bon fonctionnement" du reste. Un haut niveau d'interaction réciproque entre les membres alimenté par des échanges fréquents. 1. 2. 3.

Du bon usage des ressources clés dans la collaboration Résumé : l’organisation de demain sera connectée et communicante. C’est un élément de performance dans l’économie du savoir. Mais la communication et l’échange, éléments de base de la collaboration, nécessitent un émetteur et un récepteur qui mobilisent l’attention de l’un (volontairement) et de l’autre (involontairement car on ne décide pas des sollicitations qu’on reçoit). Or l’attention, plus que le temps, est la ressource productive rare dont il faut optimiser l’utilisation. Quel que soit la manière de travailler choisie, verticale, en réseau, push, pull etc. on trouve toujours la même constante légitime : optimiser l’utilisation des ressources. Traditionnellement on considère que dans cette perspective productiviste le facteur limitant est le temps. L’attention est la ressource rare dont l’utilisation doit être optimisée. Or on sait que personne n’est capable d’être en mode « attention » 8h/jour, et en tout cas pas de manière continue. Et puis il y a la maitrise du facteur humain.

Télétravail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet d'exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l'information et de la communication (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.). Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télécentre ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l'activité à réaliser). Le « télétravail nomade » a été encouragé par la mondialisation économique[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Promu dès les années 1970 (via le téléphone et surtout le fax), dont en France « par jordy publics français qui y voyaient un mode d'aménagement du territoire »[3]. Dans les années 2000, il était surtout concentré dans certains secteurs d'activité, et sa légitimité, ses avantages[4] et inconvénients[4] restaient discutée[5]. Typologie[modifier | modifier le code] Lieux de télétravail[modifier | modifier le code] Enjeux[modifier | modifier le code]

Cartographie de controverses : travaux du M2 TEF de Rennes2 J'enseigne à Rennes2, dans le Master2 TEF. Au printemps 2011, j'ai proposé aux 15 étudiants d'expérimenter une approche des dispositifs numériques par la cartographie de controverses. Celle-ci me paraissait une bonne approche pour sortir de visions binaires et opinions de comptoirs, qui envahissent toutes sortes de sujets. J'ai pris appui sur les méthodes que Bruno Latour et son équipe ont mises au point, au Centre de sociologie de l'innovation de l'Ecole des Mines d'abord, et en ce moment à Sciences po. Tableau blanc interactif Espaces numériques de travail Wikileaks Serious games : cartographie (prezi) et ressources Livre numérique Logiciel libre et éducation Deux mots sur l'outillage que nous avions envisagé : Je suis curieux de connaître d'autres expériences en ce sens. En 2012, nous rééditons l'expérience sur 8 controverses, résultat en juin. supfing, cartographie, controverses

Qu’est-ce qui cloche avec le travail à distance ? Depuis plusieurs années, le travail à distance semble être une sorte de remède miracle à la plupart des maux rencontrés dans les entreprises high-tech. Si, comme moi, vous lisez des blogs de développeurs, freelancers, graphistes, créateurs d’entreprises et autres donneurs de bons conseils (en majorité anglo-saxons, mais pas seulement), vous pourriez avoir l’impression que la Terre entière a compris les avantages de faire travailler les gens de chez eux. Pourtant, on assiste récemment à un lent glissement vers une perception un peu différente des choses, comme relaté récemment par Eli White sur son blog (Where has all the remote work gone?). J’aurais tendance à dire que les gens reviennent à la raison après une période d’euphorie irrationnelle. Essayons d’analyser tout cela posément. Les avantages du travail à distance Il est indéniable que le fait de faire travailler ses salariés de chez eux comporte un certain nombre d’aspects positifs. Productivité. Les origines du travail à distance

Related: