Aaron Ruell Né en 1976, Aaron Ruell est un photographe et cinéaste californien très prometteur. Il a notamment collaboré pour les campagnes publicitaires Coca Cola, Nintendo, Burger King ou encore T-mobile. Son travail a été publié dans différentes revues internationales et exposé dans des galeries aux Etats-Unis, Milan, Buenos Aires et Paris (exposition personnelle chez Colette en 2010). Aaron Ruell © Floriane de Lassée Un entretien Boum! Bang! Perchée sur les toits des immeubles de New York ou de Shanghai, Floriane de Lassée imagine et construit des clichés questionnant l’architecture de nos cités et notre place dans celle-ci. Floriane de Lassée, portrait © - B! - Floriane: J’ai 35 ans. - B! - Floriane: En 2004, j’ai réalisé une première série baptisée « Portraits » dans laquelle je décrivais des personnes en photographiant dans une composition carrée des « objets » qui leur tenaient à cœur et qu’ils consommaient. Floriane de Lassée, image 21, 2005. Floriane de Lassée, détail de image 21, 2005. Floriane de Lassée, image 93, 2006. Floriane de Lassée, détail de image 93, 2006. Floriane de Lassée, image 104, 2006. Floriane de Lassée, image 119, 2007. Floriane de Lassée, détail de image 119, 2007. Floriane de Lassée, image 130, 2007. Floriane de Lassée, image 135, 2007. Floriane de Lassée, image 162, 2008. Floriane de Lassée, image 175, 2008. Floriane de Lassée, image 213, Beijing 2008. - B! - B! - B! - B! - B!
Evol Evol est un designer et artiste berlinois né en 1970 à Heilbronn. Grâce à un système de collage, il transforme le mobilier urbain (blocs électriques, enseignes lumineuses, cartons, poubelles…) en œuvres d’arts. À l’aide de pochoirs et de la bombe, il représente principalement des scènes de rues, des ensembles de tours anonymes et des terrains vagues. Inspiré par la banlieue berlinoise et la vision profonde d’un certain mal-être, il veut attirer notre attention sur la vie urbaine et sur la mémoire collective des bâtiments, à l’origine promesses d’une vie meilleure. Evol est le lauréat 2010 du prix Arte/Slick, qui récompense le talent et la créativité d’un artiste contemporain émergent. Evol ©
Liu Bolin, l’homme invisible Liu Bolin est un artiste chinois contestataire né en 1973 à Shandong. Initialement sculpteur, il doit sa grande notoriété à son effacement quasi total des espaces dans lesquels il se met en scène. Couvert de peinture dans une position fixe, il se fond dans le décor qui l’environne afin de mieux dénoncer ce qu’il photographie. Liu Bolin © Liu Bolin, Amnesty International © Liu Bolin, Unicef © Just Jaeckin Un entretien Boum! Bang! Photographe, sculpteur et réalisateur, Just Jaeckin est un homme aux multiples talents. - B! - Just Jaeckin: Je suis comme les gens du 18ème, je fais énormément de choses en même temps, directeur artistique, metteur en scène, sculpteur et photographe. Pour en revenir au passage du cinéma à la sculpture, j’étais passionné de cinéma mais c’est toujours une grande équipe, avec environ 300 personnes. - B! - Just Jaeckin: Je vais encore ressortir une grande phrase (Rire). Just Jaeckin, Indien bandeau © Galerie Anne et Just Jaeckin Just Jaeckin, Trois plumes © Galerie Anne et Just Jaeckin - B! - Just Jaeckin: C’est pour une raison extrêmement simple. - B! - Just Jaeckin: Pour moi c’est un certain graphisme que j’ai d’abord en tête. Just Jaeckin, Adjani Cerf © Galerie Anne et Just Jaeckin Just Jaeckin, Alextex © Galerie Anne et Just Jaeckin Just Jaeckin, Birkinga © Galerie Anne et Just Jaeckin Just Jaeckin, Bouquet © Galerie Anne et Just Jaeckin - B! - B! - B! - B! - B!
Roa Roa est un artiste belge de street art spécialisé dans les dessins d’animaux à grande échelle. Peintes en noir et blanc à la bombe aérosol, ses oeuvres surdimensionnées et troublantes de réalisme évoquent les planches anatomiques des vieux manuels de médecine. Rats, écureuils, lapins et autres oiseaux variés s’imposent dans les paysages urbains. Partis de Gand en Belgique, ses dessins monochromes ont peu à peu envahi les murs des quatre coins du globe (Paris, Londres, New York, Miami, Berlin, Varsovie, Saragosse…). Ces créatures à la symbolique forte et poétique sur fond de critique sociale, nous font réfléchir à la condition humaine en nous amenant un peu de nature dans l’étouffante marée de béton. Roa ©
Terry Richardson, Mom & Dad Le photographe star Terry Richardson nous présente son dernier opus : Mom & Dad, publié chez Morel Books. Terry Richardson est sans conteste l’un des photographes actuels les plus influents de la planète fashion. Aussi controversé que provocateur il réalise des images brutes et sans compromis qui marquent une époque! Ses clichés de Kate Moss, Jamie Hince, Carine Roitfeld, Lady Gaga ou Jay-Z, sont des icônes profanes de notre temps. Mom & Dad met à nu Terry Richardson! Ces séries de portraits, de lettres et d’intérieurs sont des documents sur les créateurs de Terry Richardson : son père et sa mère. Terry Richardson, Norma Richardson, Mom & Dad © Terry Richardson, Jackie Lomax, Mom & Dad © Terry Richardson, Norma Richardson, Mom & Dad © Terry Richardson, Norma Richardson avec Terry Richardson, Mom & Dad © Terry Richardson, Terry Richardson, Mom & Dad © Terry Richardson, Norma Richardson avec Terry Richardson, Mom & Dad © Terry Richardson, Jackie Lomax, Mom & Dad © Terry Richardson, Mom & Dad ©
Ingrid Brochard Un entretien Boum! Bang! Pourquoi ne pas emmener l’art à la rencontre des gens et des enfants? Le MuMo © Florian Holzherr Le MuMo à Marseille © Le Mumo à Treichville (Côte d’Ivoire) © Labelfoto - B! - Ingrid Brochard: C’est d’abord l’aboutissement d’un cheminement personnel. - B! - Ingrid Brochard: Après A house is not a home et une année sabbatique avec un voyage en Antarctique, j’ai réfléchi à la suite de mes projets. - B! - Ingrid Brochard: Aller au musée est un réflexe que l’on devrait acquérir dès le plus jeune âge. Installation lumineuse de James Turell © André Morin Œuvre de Ghada Amer © André Morin - B! - Ingrid Brochard: Nous voulions que les enfants aient un maximum de sensations et d’émotions, qu’ils puissent expérimenter de nouvelles choses. - B! - Ingrid Brochard: Tous les artistes du Musée Mobile ont une forme de générosité à apporter. - B! - Ingrid Brochard: Cela dépend ce que l’on entend par spécifique. L’intérieur du MuMo © Florian Holzherr Entrée du MuMo © Florian Holzherr - B! - B!
Pat Perry Pat Perry L' Oeil du Cyclone septembre 18th, 2011 No Comments Pat Perry est un jeune graphiste et illustrateur américain. Influencé par le mouvement pictural « Lowbrow Art » apparu à Los Angeles à la fin des années 70, Pat Perry se réapproprie les codes issus des médias populaires tels que le graffiti, les dessins animés ou les comics. Pat Perry © Pat Perry © Pat Perry © Pat Perry © Get Shareaholic for Firefox Vous aimerez aussi : The Clayton Brothers Du travail de bro’ Originaires de la Côte Ouest des États-Unis, les Clayton Brothers (Rob et Christian… Jean-Jacques Sempé Un peu de Paris… et d’ailleurs. Posted in GRAPHISME ILLUSTRATION Laisser un commentaire Le Portrait Boum! Tous les portraits ici: Galerie GRP Les images du jour La vidéo du jour La Playlist de la semaine Les Mixtapes Boum! Devenez rédacteur BOUM!
Phyllis Galembo Phyllis Galembo est photographe et professeur à l’Université d’Albany à New York. Elle travaille depuis de nombreuses années sur le thème des rituels magiques au sein de la culture africaine et caribéenne. Les photos de Phyllis Galembo sont volontairement mises en scène, abondent de détails et sont vibrantes de couleurs. Les personnes dont elle fait le portrait sont habillées en costume traditionnel et entourées d’objets religieux et spirituels. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui une série de clichés suggestifs de costumes et masques traditionnels afro-caribéens. Phyllis Galembo ©
Kamel Mennour Un entretien Boum! Bang! Kamel Mennour se définit comme « un galeriste à l’ancienne », « un rat d’ateliers » ayant un besoin irrépressible de rencontrer les artistes, de voir leurs œuvres afin de les décrypter et les apprécier. Kamel Mennour © Photo. - B! - Kamel: L’idée directrice de la galerie, son ADN, c’est de créer un maillage, des interconnections entre des jeunes artistes très émergents que nous lançons et des artistes très consacrés. Camille Henrot, Coupé/Décalé, 2010 – Film 35 mm transféré sur Betanum, 5’20 » © Camille Henrot – Courtesy the artist and kamel mennour, Paris Camille Henrot, Is it possible to be a revolutionary and like flowers ? - B! - Kamel: Il y a eu une vraie part d’inconscience dans ce choix mais un besoin, une certitude avec tout ce que cela comporte d’anxiété. - B! Mohamed Bourouissa, Le miroir, 2006 – C-print – 120 x 90 cm © Mohamed BourouissaCourtesy the artist and kamel mennour, Paris - B! - B! - B! - B! - Kamel: Très bien. - B! - B! - B! - B! - Kamel: Tiepolo. - B! - B!
Blu Blu est un artiste issu du street art, argentin d’origine. Il vit à Bologne, préférant se tenir éloigné du monde officiel de l’art sans pour autant le renier. C’est sur les murs de la banlieue de cette ville du nord de l’Italie que l’artiste incube son art. Très vite, il délaisse l’aérosol, alors en vogue parmi les artistes de sa discipline, pour le rouleau de peintre en bâtiment monté sur un bâton télescopique. Ce changement de technique lui permet d’augmenter la surface peinte. De même, il réduit sa palette de couleur, ce qui lui permet de mettre en avant le dessin. Blu se rendit célèbre par la diffusion de sa vidéo Muto, court-métrage composé d’une succession rapide de photos aboutissant à une animation. En parallèle, l’artiste peint d’immenses saynètes sur des murs qu’il conçoit comme une feuille de papier. Son imaginaire grouille de petits monstres, de personnages de dessins-animés, de créatures de la mythologie grecque plus inquiétants les uns que les autres. Blu © Blu © Blu ©
Lewis Hine à la fondation Cartier-Bresson La Fondation Henri Cartier-Bresson propose la première rétrospective majeure en Europe du photographe américain Lewis Hine. Lewis Hine, né en 1874 et mort en 1940, a donné un visage, ou plutôt des visages, au rêve américain: ceux d’immigrants hagards, les yeux pleins d’espoir, gravissant les escaliers d’Ellis Island en 1905. Il a laissé des images d’enfants au travail, minuscules silhouettes perdues au milieu d’immenses machines et porté aux nues les premiers travailleurs de l’ère industrielle. Contrairement aux autres maitres de l’histoire de la photographie, Hine ne se définissait pas comme un photographe. Formé à la sociologie, d’origine modeste il est d’abord enseignant. Après la première guerre mondiale, il s’engage sur des sujets moins sombres; son livre Men at Work, qui se négocie aujourd’hui plus de 10 000$ chez les libraires spécialisés, est un hymne au travail. « Si je pouvais raconter une histoire avec des mots, je ne me baladerais pas avec un appareil photo. » Lewis Hine
Fabesko Un entretien Boum! Bang! Elle dessine, elle coupe, elle coud, elle gribouille et n’a pas la langue dans sa poche. Son univers décalé peuplé de poupées dégingandées et de super héros sur fond de coloriages enfantins paraît naïf mais dévoile une vision de fin du monde, trash, sans détour, sans tabous ni compromis. Née en 1970, Fabesko est une artiste protéiforme. Elle a grandi pendant les années 80, décennie qu’elle déteste mais qui nourrit pourtant les codes de son univers subversif. Rencontre avec cette artiste hors piste qui nous raconte avec cynisme et ironie que la meilleure façon de lutter contre quelque chose c’est de la rendre ridicule. Fabesko, À la vie à la mort, bas relief en toile cousu sur toile, acrylique, 100x100cm, 2004 © Fabesko, My life, acrylique et broderie sur toile, 30x60cm, 2008 © Fabesko, Superlove, 80x80cm, bas relief en toile cousu sur toile, acrylique, 2010 © Fabesko, J’aurais du faire médecine, bas relief en toile cousu sur toile, acrylique, 100x100cm, 2007 © - B!