background preloader

Prévention de l’illettrisme

Prévention de l’illettrisme

CAREN : Accueil Propose aux enseignants de consulter gratuitement des ressources éducatives et numériques du réseau Scérén Pièce (dé)montée : Le Garçon de passage Créatures des labyrinthes (anglais A1) Labyrinthes, avant et maintenant (anglais A2) Le labyrinthe végétal et son utilisation dans The Shining (anglais B1-B2) Les professions de la Défense (anglais A1-A2) Les grandes organisations de défense (anglais A2-B2) Le Voleur de bicyclette Accueil du site Mag Film Trois couleurs : Bleu Le Tambour Utiliser les jeux sérieux en classe Certaines études, citées par Sanchez, Ney et Labat [1] mettent en évidence l'écart qui se creuse entre les pratiques des jeunes, notamment en termes d'usage des technologies, et l'univers scolaire. L'intégration de jeux sérieux à l'Ecole vise finalement la réduction du fossé entre ces deux mondes, l'idée étant également de s'appuyer sur les pratiques numériques des jeunes pour les dépasser et les adapter à l'apprentissage. L'ambition sous-jacente est également de s'appuyer sur les aspects émotionnels et la dimension affective de l'apprentissage. De la même manière les aspects motivationnels sont très fréquemment mis en évidence lorsque l'on parle d'intégration des jeux sérieux en classe. Par ailleurs, des rapprochements entre les mécanismes d'apprentissage et les mécanismes ludiques sont parfois évoqués. Hélène Michel, interviewée par B. Le lien entre motivation et interactivité, dans le jeu comme dans les pédagogies actives en général est souligné par Julian Alvarez.

Jouer dans Kidimath À l’origine destinés essentiellement aux enseignants, les sites de Sésamath ont progressivement été utilisés directement par les élèves et les familles. Constatant cette évolution, l’association Sésamath a décidé en 2007 de lancer Kidimath, qui va ouvrir le 30 mai 2009 (www.kidimath.net). Dès le départ, le concept même de ce site a consisté à concilier deux entrées différentes, l’une de nature scolaire et directement en lien avec les contenus d’enseignement, et l’autre centrée sur le jeu mathématique. L’objectif de cet article est d’essayer de décrire les rouages de cette articulation, ce qui en est attendu, mais aussi les perspectives ouvertes. Largement exploratoire, cette façon d’imaginer l’accompagnement à la scolarité devra être confrontée par la suite à la réalité des utilisations et des usages. Faute de pouvoir le faire dès à présent, l’idée est d’analyser ici les intentions de Kidimath dans ce domaine. Maths et TICE, déjà un jeu ? Un espace de jeux dédié D’autres formes de jeux

Dossier sur les facteurs de réussite scolaire (partie 1 de 8) | Entre individu/s et environnement C’est une lapalissade que d’affirmer que la réussite scolaire est un enjeu important, non seulement pour les principaux concernés, élèves/étudiants, mais pour la société en général. On sait que les facteurs de réussite sont multiples, voire qu’ils peuvent interagir. Un dossier résumant un colossal travail d’analyse scientifique Il existe tout un lot de recherches, menées depuis nombre d’années, en lien avec la réussite scolaire. Or, comment s’y retrouver pour savoir ce qui fait vraiment la différence pour les apprenants? Occasionnellement, des chercheurs effectuent des synthèses de l’état des connaissances ou des métaanalyses. John Hattie, professeur à l’Université de Auckland en Nouvelle-Zélande, spécialiste de la mesure et de l’évaluation, a publié en 2009 ce qu’on peut appeler une mégaanalyse sur la réussite scolaire. Structure du dossier Le dossier sera rédigé en huit parties. Chacune des six parties suivantes du dossier traitera un facteur plus en détail. Hattie, J. (2009).

Dossier sur les facteurs de réussite scolaire (partie 2 de 8) | Entre individu/s et environnement Cette deuxième partie du dossier sur les facteurs de réussite scolaire porte spécifiquement sur les contributions de l’apprenant. Je rappelle que le contenu de ce dossier s’appuie sur l’analyse de quelque 800 métaanalyses (52 000 études) effectuée par le professeur John Hattie de l’Université de Auckland. Si vous n’avez pas lu l’ introduction au dossier , je vous recommande d’abord de le faire. Peu importe son degré d’études, un apprenant n’arrive pas « vierge » en classe. Il a pris part à différentes expériences, qu’elles soient scolaires ou non, il possède des connaissances (ici aussi, scolaires ou non), des caractéristiques physiologiques et psychologiques, des attitudes personnelles, etc.; tous des éléments susceptibles d’avoir une incidence sur sa réussite. Qu’est-ce qui fait réellement une différence? Niveau « Effet désiré » Anticipation, par l’élève, de sa capacité à réussir ( d = 1.44). Niveau « Effet du développement » Alimentation ( d = 0.12). Référence Hattie, J. (2009).

Recherches en Education Site de l'Institut Français de l'Education AECSE : Association des chercheurs et enseignants en science de l'éducation. L'AECSE regroupe enseignant et chercheur en science de l'education LéA : Lieux d'éducation associés Le réseau des Lieux d’éducation Associés (LéA-IFÉ) est porté et animé par le Pôle Interface de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) au sein de l’ENS de Lyon. Le réseau des LéA-IFÉ développe des liens entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation à travers la mise en œuvre de recherches collaboratives et de mise en réseaux des acteurs et des projets. Ces recherches sont fondées sur l’action conjointe entre acteurs éducatifs (enseignants, pilotes, formateurs, parents, ...) et acteurs de la recherche. Un LéA est membre du réseau des LéA-IFÉ pendant au moins 3 ans. Cet accompagnement et ses outils visent à soutenir les LéA-IFÉ dans la conduite de leur projet de recherche, dans la diffusion des connaissances et des ressources produites ainsi que dans leur mise à disposition en formation initiale et continue. Un comité de pilotage suit, accompagne et contribue au développement des LéA-IFÉ.

Related: