http://www.youtube.com/watch?v=-KuI7UHsJ2U
Related: Climat • Informations • A TRIERLes climats de la Terre Les climats de la Terre La météorologie La météorologie est l'étude du temps qu'il fait. □ Quelles sont les contributions des différents pays au changement climatique ? (c) fazon1 Une collaboration internationale de climatologues impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) détermine grâce à un modèle les différentes contributions régionales au réchauffement climatique global, ainsi que les facteurs individuels qui le modifient en l'amplifiant comme les émissions de CO2 ou au contraire, l'atténuent temporairement, comme les aérosols. Un précieux outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) pour mettre en oeuvre une politique climatique responsable. La Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) reçoit l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) rayonnée par le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) et se réchauffe.
Population Mondiale (2017) - Worldometers Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire. Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J.-C., la population mondiale était d’à peu près 5 millions. Durant les 8000 ans qui ont séparé cette période au début de notre ère celle-ci a atteint 200 millions (certaines études l’estiment à entre 300 et 600 millions ce qui révèle le degré d’incertitude propre aux estimations de population sur cette période).
Face à l’urgence climatique, l’adaptation, c’est dès maintenant L'action climatique doit suivre la logique de prévention des catastrophes pour diminuer les chocs en amont et se préparer à des crises qu’on sait inéluctables. Magali Reghezza-Zitt, École normale supérieure (ENS) – PSL Cet article est publié dans le cadre du Forum international de la météo et du climat, qui se tiendra en ligne du 1 au 4 mai 2021 et dont The Conversation est partenaire. Retrouvez toutes les infos pratiques pour prendre part à ce rendez-vous sur le site du Forum : forumeteoclimat.com. Le réchauffement climatique global va changer l’intensité et la fréquence des extrêmes météorologiques et climatiques, alerte depuis plusieurs années le GIEC.
Consommation mondiale d'énergie (en tep) Consommation énergétique mondiale La consommation énergétique mondiale 13 511 200 000 tonnes équivalents pétrole par an La consommation d'énergie finale dans le monde en 2017 était de 13 511,2 Mtep (millions de tonnes d’équivalent pétrole) selon BP, et 14 050 Mtep selon l'AIE, marquant une augmentation de près de 2% par rapport à 2016, et de 40% depuis 2000. Les six projets les plus climaticides de Total [Total, le premier pollueur de France 4/5] Total présentera, le 28 mai prochain, une résolution sur le climat à ses actionnaires. Enquête sur la stratégie pas vraiment verte d’une compagnie qui émet autant de CO2 que toute la France. • Volet 1 : Stockage de CO2 : les manœuvres de Total • Volet 2 : Face à la fronde d’actionnaires, Total dégaine sa « stratégie verte » • Volet 3 : Total se rêve en vert, mais s’enferre dans les énergies fossiles Total « sera dans le top 5 mondial des supermajors de l’énergie verte », affirme son PDG Patrick Pouyanné.
Glaciers des Alpes : chronique d’une mort annoncée Mais même Argentière et la mer de Glace pourraient disparaître en 2100 Tous les sites du réseau Glacioclim, témoignent d’une tendance à l’accélération de la fonte. Depuis le nouveau millénaire, la vitesse de fonte est deux fois plus rapide. Le déclin en marche depuis 30 ans s’est accéléré à partir de 2002. Depuis cette date, les projections des glaciologues se noircissent d’année en année. Protections pour éviter les chutes de pierres à l’entrée de la grotte de la mer de Glace, de plus en plus difficile à creuser. Neutralité carbone des villes : le vélo 10 fois plus efficace que la voiture électrique En 2020, au niveau mondial, seule une voiture neuve sur 50 était électrique. Même si chaque nouvelle voiture sortant aujourd’hui des usines était électrique, il faudrait encore 15 à 20 ans pour remplacer le parc automobile mondial fonctionnant grâce aux combustibles fossiles. Les réductions des émissions de gaz à effet de serre et des particules résultant du remplacement de tous ces moteurs thermiques par des alternatives sobres en carbone ne seront pas assez rapides pour faire la différence dans les quelques années qui nous restent. Pour s’attaquer aux crises du climat et de la pollution atmosphérique, il faut réduire au plus vite tous les transports motorisés, voitures particulières en tête. Or, en se concentrant uniquement sur les véhicules électriques, on ralentit la course vers une baisse drastique des émissions.
VIDÉO : le réchauffement continental, une dérive en 'terres inconnues' Si notre planète se réchauffe de façon globale, ce réchauffement n’est pas réparti de façon uniforme à sa surface. En particulier, l’élévation des températures au-dessus des continents se produit à un rythme près de deux fois supérieur à celui de la moyenne mondiale. Plus précisément, entre les périodes 1850-1900 et 2006-2015, l’air à la surface des continents s’est réchauffé de 1,5 °C pour une augmentation globale de 0,8 °C.
Comprendre le GIEC La principale mission du GIEC consiste à évaluer, à chacun de ses cycles, l’état des connaissances les plus avancées relatives au changement climatique. Pour ce faire, il produit durant chacun de ses cycles : un rapport d’évaluation composé de plusieurs volumes. Cinq rapports d’évaluations ont été publiés entre 1990 et 2014.
Pour l’Organisation météorologique mondiale, nous nous dirigeons à grands pas vers un enfer climatique Selon un nouveau rapport sur les tendances climatiques, le monde pourrait dépasser le seuil “fatidique” du réchauffement climatique de 1,5 degré Celsius au cours des cinq prochaines années. Il s’agit du dernier signe en date indiquant que nous nous dirigeons à toute vitesse vers un sombre futur contre lequel les climatologues nous mettent en garde depuis des années si nous ne changeons pas de cap. En entête : cette image très optimiste est tirée du prochain atelier sur “l’attribution des changements pluriannuels à décennaux dans le système climatique” organisé par le World Climate Research Program en septembre de cette année. (WCRP) Le rapport publié jeudi par l’Organisation météorologique mondiale et le service national de météorologie britannique, le Met Office, indique que la probabilité d’atteindre un réchauffement de 1,5 °C d’ici à 2025 a “à peu près doublé” par rapport aux prévisions de l’année dernière et s’élève désormais à 40 %.
Planetman contre le changement climatique Planetman s’empare d’une nouvelle mission : nous aider à repenser nos choix alimentaires pour réduire leur impact sur le climat. L’alimentation représente 25 à 30% des émissions de gaz à effet de serre des Français ! Il y a de très nombreuses étapes dans la préparation de nos plats. Et chacune d’entre elles a un impact sur le climat. Chaque étape, de la fabrication à la consommation de nos aliments, a un impact sur le climat. Les espèces bactériennes du sol s'adaptent face au changement climatique Bien qu'on en parle très peu, les micro-organismes sont eux aussi touchés par le réchauffement climatique et doivent s'adapter aux modifications de l'environnement. Des scientifiques se sont penchés sur la question en analysant la réaction du microbiome du sol face aux conditions climatiques changeantes. Les résultats sont surprenants...