https://www.tourisme-espaces.com/doc/tourisme-loisirs-culture.html
Related: TourismeLa revue - Observatoire des politiques culturelles N°56 Ete 2020 Depuis près de 4 décennies, le sujet de la diversité bouscule les sociétés démocratiques. Avec le temps, la question n'a cessé de se pluraliser, révélant la demande de nouveaux droits et s'entremêlant avec la problématique des discriminations. Aujourd'hui, dans le sillage de #MeToo ou du mouvement #BlackLivesMatter, des voix s'élèvent contre des formes de domination toujours présentes. Malgré les efforts que les pouvoirs publics et les acteurs de terrain ont consacré à la promotion de la diversité et à la lutte contre les discriminations, des inégalités demeurent. Quelques dimensions politiques de l’écotourisme : l’attractivité de la nature n’est pas « naturelle » 1L’écotourisme est sur toutes les lèvres depuis quelques années et particulièrement depuis 2002, année internationale de l’écotourisme dont le sommet de Québec, organisé sous les auspices de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), a consacré sa mise à l’agenda politique. Qui, à l’échelle des gouvernements, des Organisations Non Gouvernementales (ONG) ou même des acteurs de l’industrie est en mesure de questionner la pertinence du concept sans soulever la suspicion sinon la critique ouverte ? Les institutions financières internationales comme le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale font maintenant partie du peloton de tête en matière de promotion de l’écotourisme et cela ne nous étonne plus (World Bank, 2005 ; Brandon, 1996). Pourtant, nous devrions questionner comment et pourquoi un concept, aussi louable soit-il, suscite un tel ralliement d’acteurs d’horizons politiques et idéologiques aussi divers, voire opposés.
S’informer grâce à des médias inspirants Médiatico – Redonner du sens à l’économie via des reportages vidéos Médiatico est un média en ligne qui oeuvre à démocratiser les sujets de l’entrepreneuriat social, l’économie circulaire, le développement durable. C’est un média qui s’inscrit également dans la lignée du “journalisme de solutions”, afin de prouver que des modèles économiques utiles et durables sont à l’oeuvre partout dans le monde. Mediatico diffuse en moyenne 150 vidéos chaque année et a lancé, en 2018, « IMPACT », le premier magazine vidéo de l’ESS. Tourisme et "développement durable" : de la lente émergence à une mise en œuvre problématique 1. Du "développement durable" au "tourisme durable" : textes et contexte 2. Le "tourisme durable", entre discours, confusion et débuts de mise en œuvre Le tourisme entretient une relation longue, complexe et qui s'ignore, à la durabilité, plus qu'à la "soutenabilité", pour s'en tenir à la version française du "sustainable development".
Les grandes tendances médias et journalisme pour 2021 Après une année 2020 riche en rebondissements et en nouvelles pratiques, quel avenir attend l’industrie des médias pour les mois à venir ? On fait le point avec Emmanuel Parody, associé et directeur des rédactions du groupe Mind et spécialiste de l’économie des médias et de la publicité. Atrophie de la presse magazine loisir et féminine Que ça soit la faillite du réseau de distribution Prestalis, les confinements successifs ou bien la crise de la publicité, 2020 fut une sale année pour les magazines. Les presses loisir et féminine sont d’ailleurs les plus touchées dans l’histoire. Emmanuelle Peyvel (dir.), L’éducation au voyage. Pratiques touristiques et circulations des savoirs 1L’ethnologue Orvar Löfgren, dans sa préface, se souvient d’un voyage dans un train reliant la Suède au Danemark, dans lequel il vit une multitude de voyageurs, c’est-à-dire une multitude de types de voyageurs (touristes internationaux, excursionnistes, navetteurs, étudiants). Il songea alors aux compétences et aux talents, rarement verbalisés, que chacun doit apprendre pour voyager. La phrase, qualifiée de beauvoirienne par Emmanuelle Peyvel, est désormais connue : on ne naît pas touriste, on le devient (Équipe MIT, 2002). Depuis les travaux de Jean-Didier Urbain (1991, 2008), la typicité des touristes est également bien étudiée.
Au fondement du tourisme : Habiter autrement le Monde La question de l'habiter anime une partie de la réflexion en géographie depuis près de dix ans \ La redécouverte comme la reformulation de cette notion tient sans doute à l'évolution radicale que traverse nos sociétés occidentales depuis quelques décennies maintenant. Celle-ci est marquée par l'émergence progressive et, semble t-il, inéluctable d'une société à individus mobiles caractérisés par un «habiter polytopique » (Stock, 2001). En effet, de nombreux lieux sont intégrés aujourd'hui dans notre mode d'habiter et parmi ceux-ci, les lieux touristiques tiennent une place spécifique. Ainsi les lieux touristiques créés au départ pour vivre temporairement hors de notre quotidien deviennent de plus en plus le quotidien de millions de personnes.
Un autre concept à interroger : le tourisme équitable consommation et il n'est pas innocent de relever que c'est essentiellement pour des raisons morales ou idéologiques. De surcroît, les redoutables effets sociaux des cyclones (surtout Katrina) ont été exposés au grand jour et les lacunes et faiblesses de la société «la plus riche du monde » sont venues relancer à propos le débat ancien entre égalité et équité : en un mot, ce n'est pas en donnant la même gratification à chacun (politique dite égalitariste) que l'on peut espérer réduire des écarts insupportables mais par une intervention lourde, ciblée et adaptée que seule la puissance publique peut fournir. On a construit cette contribution autour des critères minimaux qui permettraient, par leur combinaison subtile, de distinguer un tourisme effectivement équitable (ou des formes en prenant clairement la direction) : sous cet angle très exigeant, les réalisations sont plus rares que les discours. . . Les domaines de l'équité
Exemples de sujets de mémoire en marketing du tourisme - blog Etudes-et-analyses.com SUJET 1 - Les différents types de tourisme pratiqués dans le monde SUJET 2 - Comment encourager une destination à forte symbolique imaginaire ? Exemple du tourisme de l'effroi, ou le tourisme macabre SUJET 3 - Le tourisme culturel et ses apports dans l'économie d'un pays SUJET 4 - Le rôle des réseaux sociaux dans la stratégie communicative des agences de voyages SUJET 1 - Les différents types de tourisme pratiqués dans le monde Le premier Lonely Planet et l'auto-stop - Auto-stop & voyage alternatif « Vous pourriez faire toute la route vers l’Europe en stop – mais vous trouverez cela difficile à certains endroits, plutôt par manque de circulation que d’hospitalité. On nous a dit que dans certaines parties de l’Asie, l’arrêt des véhicules se fait avec un mouvement vertical de la main – le pouce occidental n’y était pas reconnu. C’est faux, le pouce fonctionne partout. À certains endroits, les seuls véhicules qui vous prendront seront des camions et ils espèrent être payés, alors il se peut que prendre le bus se révèlent être tout aussi économique. » Tony Wheeler, Across ASIA on the cheap, Lonely Planet, p.8, 1973.
Lectures : The Rough Guide to Travel Survival de Doug Lansky - Auto-stop & voyage alternatif Mon évaluation : 5 étoiles sur 5 Je n’hésite pas à le dire : ce livre complémenterait à merveille notre guide de voyage alternatif à paraître, si seulement il était en français ! Divisé en neuf sections, l’ouvrage de format pratique couvre succinctement les principaux environnement hostiles à l’homme soit les climats froids et la montagne, le désert, la jungle, la mer et les zones instables/en guerre. Vous y trouverez également des conseils généraux de préparation et de sécurité, une section sur les catastrophes naturelles et une série d’annexes utiles (noeuds, médecine de terrain, faire un feu, etc. ), chaque partie étant ponctuée d’un témoignage de survie après un évènement infortuné.
Lectures : Pratique des voyages libres - Anton Krotov - Auto-stop & voyage alternatif Ma note: 5 étoiles sur 5 Là où nous parlons habituellement de grand voyageurs et de vagabondages, Krotov définit le « Voyageur Libre ». Dans ce manuel mythique, il présente son Académie des voyages libres (AVP) et distille son savoir accumulé sur des dizaines d’années de voyages en auto-stop, à pied, seul ou en expédition de groupe. Situé à mi-chemin entre les récits d’André Brugiroux et la technicité de La bible du grand voyageur, Pratique des voyages libres est un guide pratique ponctué d’anecdotes de voyage du maître Krotov et de ses ouailles.