background preloader

1-TUTO-FORMATION GESTION DES CONFLITS Les différents types de conflits au travail

1-TUTO-FORMATION GESTION DES CONFLITS Les différents types de conflits au travail

http://www.youtube.com/watch?v=pDpufnm3NGw

Related:  Les conflitsla gestion de conflitsGestion des conflits

La gestion des conflits en entreprise : comment procéder ? Le travail en équipe est source de stress : la clientèle est impatiente, la hiérarchie exigeante et les collègues ne sont pas infaillibles. Ces situations tout à fait normales peuvent cependant dégénérer au point de se transformer en véritables conflits en entreprise. Comment gérer un conflit au travail ? Comment employer la méthode DESC pour la résolution du conflit au travail ? Cinq façons de gérer un conflit dans son équipe Les dernières échauffourées intervenues lors du Comité central d'entreprise (CCE) d'Air France ont démontré qu'une réunion mal maitrisée peut rapidement tourner au cauchemar... Un exemple de plus confirmant les résultats d'une étude du cabinet Ircar Formation de 2011 dans laquelle 71% des salariés interrogés placaient la gestion des conflits parmi leurs principales préoccupations et étaient en attente de solutions pratiques pour les régler. Soucieux avant tout d'éviter les conflits, les dirigeants seraient peut-être bien avisés de se transformer en experts de la gestion des désaccords. «Un conflit est avant tout le symptôme d'un dysfonctionnement dans l'organisation de l'entreprise et du caractère obsolète d'un équilibre antérieur, assure Aurélien Colson, professeur à l'Essec où il dirige l'Institut de recherche et d'enseignement sur la négociation (Irené). En cas de tensions, un bon leader doit donc savoir acter les points de désaccord et dégager des solutions.» - Vox confidential.

Les 5 étapes d’un conflit et les solutions pour en sortir La mécanique d’un conflit est toujours plus ou moins la même.Connaître les différentes étapes de cette mécanique et, mieux encore, arriver à être conscient que l’on est à telle ou telle étape pendant que l’on vit un conflit sont des atouts, car cela permet de prendre du recul et donc de réfléchir à une solution plus facilement… Phase de désaccord. Ce terme de “désaccord” est un terme générique et peut signifier : des opinions différentes sur un même sujet, une décision vécue comme arbitraire par l’une des deux parties ou encore un manque de valorisation de l’un ou de l’autre… Heureusement, tous les désaccords ne mènent pas à des conflits : la plupart du temps, nous arrivons à entendre l’avis de l’autre (mais encore faut-il qu’il l’exprime !). Phase de tension. C’est ici que se crée plus particulièrement le rapport de force menant au conflit, de type domination / soumission. Phase de blocage.

Favorisez les rencontres : 8 astuces pour améliorer l'ambiance dans votre boîte - JDN Guillaume Victor-Thomas a profité du déménagement d'Ecotour.com pour installer une cafétéria de 60 mètres carrés au cœur de l'entreprise. "Cela a permis de recréer un véritable esprit d'équipe, en favorisant les déjeuners entre collaborateurs", note le dirigeant. Trop souvent, les entreprises privilégient l'optimisation de l'espace au détriment d'un lieu de vie commun, de telle sorte que les échanges entre salariés se cantonnent au domaine professionnel. Difficile dans de telles conditions de développer un esprit d'entreprise.

5 stratégies pour désamorcer et résoudre un conflit La gestion des conflits est un défi pour tout manager. Faire passer les membres d’une équipe de l’affrontement à la coopération, les emmener sur le chemin de la réussite, relève souvent du parcours du combattant. Pour gérer les personnalités très différentes, le « code du management » a répertorié 5 comportements à adapter au cas par cas selon les situations et les caractères de chacun. La stratégie de l’évitement La stratégie de l’évitement est peut-être la pire de toutes puisqu’elle consiste à délibérément ignorer le problème et à ne pas tenter de le résoudre. La démarche se justifie lorsque le conflit identifié vous semble superficiel ou encore comme une stratégie provisoire… Parce que vous ne savez pas encore comment réagir à la situation, que vous avez besoin de prendre du recul avant de trancher ou pour laisser vos collaborateurs reprendre leurs esprits après un événement conflictuel.

Activité 1: Aspects positifs et négatifs du conflit Exporter le tableau Révisions Prise en main Framemo est un service en ligne libre et minimaliste qui permet d’éditer et d’organiser collaborativement des idées sous forme de notes Créez un tableau en choisissant son nom (attention, ne choisissez pas un nom trop générique, il risque d’être choisi par d’autres personnes)Votre tableau est sauvegardé en temps réel, il vous suffit de partager son adresse web.Créez une note en cliquant sur le (+) à gauche (cliquez plusieurs fois pour en changer la couleur), puis déplacez la sur le tableau. Double-cliquez pour l’éditer.Déplacez-les en cliquant dessus et en les faisant glisser vers leur destinationÉditez-les en double-cliquant dessusLes gommettes (en bas à droite) peuvent être placées sur les notes, pour représenter — par exemple — une personne ou une priorité.Organisez votre tableau avec des colonnes !

7 conseils aux managers pour gérer les conflits en entreprises François Huchez | Les conflits en entreprise sont légion. Les managers se doivent d'être réactifs afin de régler au plus vite ces conflits dont l'impact est particulièrement négatif sur la qualité du travail et l'engagement des collaborateurs. Voici 7 conseils pour apaiser les tensions au plus vite mais aussi pour tenter de limiter le conflit en entreprise. Communiquez avec vos équipes Gestion des conflits par la Méthode Thomas-Kilmann Le conflit est un affrontement entre des intérêts, des valeurs, des actes ou des procédures. C’est un désaccord, une idée s’opposant à une autre. Il peut y avoir un désaccord sans qu’il y ait de ... Le conflit est un affrontement entre des intérêts, des valeurs, des actes ou des procédures. C’est un désaccord, une idée s’opposant à une autre. Il peut y avoir un désaccord sans qu’il y ait de conflit.

Comment gérer le conflit au travail ? 6 méthodes de gestion de conflit. On a tous vécu des conflits dans un cadre professionnel. Ils font en quelque sorte partie du fonctionnement normal des choses puisque ces conflits sont la marque d’une diversité de points de vue, de sensibilités, d’envies… Pour autant, ceux-ci peuvent dégénérer et empoisonner la vie de certains salariés, d’une équipe voire de toute l’entreprise. Mais comment les résoudre ? Comment gérer ces conflits au travail ? Éléments d’explication… Pourquoi surviennent les conflits ?

9 règles pour régler les conflits au travail. Un espace de travail organisé, des supérieurs à l’écoute et une bonne entente entre collègues, nous le savons tous, sont les « ingrédients » de base à un cadre de travail satisfaisant, une des conditions essentielles à la productivité des employés. Or, il arrive fréquemment que des tensions se fassent sentir entre collaborateurs et menacent l’efficacité du travail d’équipe. ll est donc indispensable de savoir comment désamorcer un conflit. Publiée par l’Institut Abilene Christian University, l’infographie qui suit vous donne 9 conseils pour enrayer les conflits au bureau et faire la différence entre un environnement de travail productif et un environnement de travail infructueux. – Admettre, en tout premier lieu, que le conflit est inévitable.

CONFLITS INTERPERSONNELS - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal conflits interpersonnels «Dans un conflit relationnel, chaque personne détient sa propre vision de la réalité, à travers la singularité de ses propres besoins et de ses propres émotions. Articuler ces différentes perspectives et les intégrer aux données observables constitue un élément essentiel de la démarche de dénouement du conflit.» (Cormier, 2004) 3 grands mythes Les conflits sont néfastes et doivent être évités à tout prix; Les conflits ont toujours pour origine la mauvaise communication; Les conflits peuvent tous être résolus par la communication. La négociation et la gestion des conflits On dit souvent que la gestion de conflit est un art. Mais elle obéit à certaines règles de base qu'il est indispensable de connaître pour mener à bien la négociation et la résolution des conflits. Extrait de la vidéo de formation : Gestion de projet : Perfectionnement

Related: