« On peut être contre l’intelligence artificielle par principe
« Association française contre l’intelligence artificielle ». AFCIA. L’acronyme, dans sa radicalité, invite d’abord à la méfiance. L'association s’inscrit dans la lignée de tous ces grands mouvements technocritiques qui, de la lutte contre l’arme atomique aux fauchages anti-OGM, sont souvent caricaturés. À revers des discours qui présentent l’intelligence artificielle comme une réponse aux défis socio-économiques à venir, l’AFCIA tire la sonnette d’alarme : la course folle vers l'imitation du cerveau humain grâce aux machines serait synonyme de risques démesurés.
9-Intelligence artificielle, danger réel ?
Leurs opposants les appellent des «robots tueurs», les hommes de l’art des «systèmes d’armes létaux autonomes». Anatomie de ces machines au pouvoir de vie et de mort. Est-ce qu’il en existe déjà ? Au sud de la frontière entre les deux Corée, des gardes étranges surveillent la zone démilitarisée. Ils ont été fabriqués par l’industriel Samsung, qui les a baptisés d’un acronyme : SGR-A1.
Pourquoi Stephen Hawking et Bill Gates ont peur de l'intelligence artificielle
A tel point que des scientifiques de renom, tel le célèbre physicien Stephen Hawking, voient en l’avènement de ces technologies un danger pour la race humaine. Pourtant, à écouter les spécialistes, la science est encore loin, voire très loin, de créer des machines plus intelligentes que l’être humain. Alors qu’est-ce, finalement, qu’une intelligence artificielle ? En un peu plus d’un demi siècle d’existence, le champ de l’intelligence artificielle a considérablement évolué. Le terme apparait dès 1956, lorsque le logicien John McCarthy et le mathématicien Marvin Lee Minsky organisent une université d’été où ils présentent, pour la première fois, une nouvelle discipline : l’intelligence artificielle. Quand il s’agit de définir ce qu’est l’IA, la réponse est éminemment complexe, même pour les spécialistes du sujet.
Intelligence artificielle: l’avenir de l’humanité ou une menace difficile à prévenir?
Les uns estiment que l’intelligence artificielle représente l’avenir non seulement de l’humanité tout entière. Par contre, d’autres y voient une menace mortelle à la civilisation. Cette intelligence artificielle, est-elle donc un bien ou un mal? Ce sujet palpitant a été repris samedi par le patron d'Apple, Tim Cook, à l'occasion de l'ouverture de la 4e conférence mondiale sur l'Internet en Chine. Tim Cook, dont les compétences informatiques sont a priori incontestables, s'est posé en partisan convaincu des technologies, plus particulièrement de l'intelligence artificielle (IA).
13-Peut-on faire confiance à l'intelligence artificielle ?
L’homme sait L’ordinateur ne sait rien Comment est-il possible que d’un ensemble de messages physico-chimiques, aussi aveugles que les zéros et 1 en informatique, émerge une conscience ? Nous sommes conscients de nous-même, c’est le moi, et conscients d’être conscients. Nous savons que nous savons ce que nous savons.
Intelligence Artificielle : Quels sont les dangers et promesses d'un langage propre ?
Vidéo Technologie La semaine dernière, les ingénieurs du laboratoire de Recherche en Intelligence Artificielle de Facebook (FAIR) ont été contraints de débrancher deux de leurs robots en pleine expérience. Pour cause, ceux-ci avaient développé une nouvelle variante de l’anglais, incompréhensible pour les chercheurs et probablement plus efficace pour parvenir à la réalisation de leur objectif.
La guerre des intelligences remportée par l'Intelligence Artificielle
Année 2185 – mois n°13 – 46e jour – heure 2. Rapport Spécial édité par l’IA°333°FCJ, suite au décès du dernier spécimen humain. Comme le veut la procédure CTTY24-610 en cas de disparition d’une race précédemment déclarée en voie d’extinction, les archives devront enregistrer la déclaration de l’Intelligence Artificielle ayant constaté la mort. Moi, TTt6128, officier IA dûment assermentée, déclare sur l’honneur que les propos rapportés ci-dessous sont absolument conformes à la réalité des dernières minutes de l’Homme disparu. L’enregistrement est joint au dossier Cloud en référence.
- Intelligence artificielle : risque ou opportunité ? - Dossier d'actualité
Concept d’intelligence artificielle ©fotolia.com L’intelligence artificielle est-elle une réponse à des problématiques sociétales, environnementales et humaines ou représente-t-elle une menace pour l’humanité et le libre-arbitre des personnes ? Quels sont les atouts de la France et quelles sont les stratégies envisagées dans ce domaine ? Quels enjeux ?
Faut-il avoir peur des robots ?
Des mouvements de plus en plus rapides, des gestes de plus en plus fluides. Des machines à l'apparence et aux capacités toujours plus proches de celles de l'humain. Les robots, meilleurs amis de l'homme pour la vie, ou pourraient-ils un jour se retourner contre nous ? Dans ce magasin, c'est Pepper, un robot humanoïde, qui accueille les clients. Aujourd'hui, Pepper est programmé pour orienter les clients à travers les rayons. Mais demain, pour être un super vendeur, Pepper sera capable d'adapter ses conseils selon l'état d'esprit du client en analysant sur notre visage ce qui révèle nos humeurs, détecter des émotions et peut-être un jour en ressentir.
Trois bienfaits de l’intelligence artificielle pour la société
L’intelligence artificielle permet aux agriculteurs, aux médecins et aux secouristes d’avoir un impact positif sur la société. L’intelligence artificielle (IA) est intégrée à de nombreux gadgets qui facilitent la vie quotidienne, comme les smartphones, les thermostats intelligents et les assistants virtuels activés par la voix. L’IA est aussi de plus en plus utilisée pour relever des défis sociaux majeurs. L’IA est une discipline de l’informatique qui permet aux machines de sentir, d’apprendre, de raisonner, d’agir et de s’adapter au monde réel, en amplifiant les capacités humaines et en automatisant les tâches dangereuses ou fastidieuses.
11-Pourquoi l'intelligence artificielle est indispensable aux automobiles
Intégrer de l'IA dans les véhicules est inévitable pour satisfaire aux nouvelles exigences de sécurité et de confort. Demain, la voiture ne se dirigera plus, elle nous dirigera. Car constructeurs, équipementiers et chercheurs sont unanimes : l'automobile ne pourra évoluer que si elle devient toujours plus intelligente.
Tout comme Lellghrib j'ai trouvé assez original, le langage religieux de l'auteur mettant l'impact de l'intelligence artificiel sous le contrôle des hommes. by meddas_groupec Mar 5
Cet article est très intéressant et me permet d'approfondir le sujet de l'IA qui est je pense encore à un faible niveau de capacité et d'avancés technologiques. Et c'est vrai que cet article est plaisant à lire. by julien_groupec Feb 12
Dans cet article, l’auteur met en avant l’argument selon lequel, toute nouvelle technologie efficace a été utilisée à un moment ou un autre à des fins de combat et de destruction, et se pose ainsi la question de la capacité de l’homme à la contrôler. La lecture du texte est amusante, car ce dernier se laisse aller à quelques métaphores bibliques non dénuées de sens allégorique. by lelghrib_groupec Feb 12