background preloader

-Sites pour l'analyse d'images fixes et animées

-Sites pour l'analyse d'images fixes et animées
Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Sites pour l'analyse d'images fixes et animées 7052 rue des BrumesQuébec, QcG2C1P6CanadaTél.: 581 986 3364 Dans un monde saturé d'images, l'éducation aux médias et, plus particulièrement, l'analyse des images fixes et animées devient une nécessité. Voici un répertoire évolutif de sites recommandés pour l'analyse d'images. Première édition : janvier 2011. Sites portails et sites répertoires Sur l'image, par Jean-Paul Achard. Sur le cinéma et la vidéo Site image. Sur la photographie et l'illustration, l'image numérique... Lecture d'image. Niveau : Populaire Sujets : Infographie - DAO - Design web Internet - Médias interactifs Publicité Médias de masse - Télévision - Radio Arts graphiques - Peinture - Dessin Cinéma - Vidéo - Photo - Multimédia Mots-clés : Analyse de l'image , Éducation Aux Médias , Cinéma , Photographie , Éducation À L'image

Astérix, Lucky Luke, Gaston Lagaffe... ce que cachent les BD de notre enfance On savait déjà que Tintin était colonialiste et raciste. Mais en publiant Le Petit livre bleu, ce sont nos illusions sur nos amis les Schtroumpfs que le politologue Antoine Buéno a réduites à néant. Loin de n'être que d'innocents lutins en culottes blanches, ces héros de notre enfance apparaissent enfin sous leur vrai jour: celui d'une bande d'utopistes fanatiques à tendance phallocrate, stalinienne et nazie. Surinterprétation? Ne soyez pas naïf, c'était sous vos yeux depuis le début. Du coup, l'envie vient de porter un regard nouveau sur les bandes dessinées qui ont bercé nos jeunes années, au cas où l'on serait passé à côté des doubles sens cachés dans les histoires de Lucky Luke ou de l'oncle Picsou. Astérix ou le racisme sympa Cela dit, pour les deux auteurs, les autres pays nous restent utiles quand il s'agit de faire du tourisme. Blake et Mortimer: l'œuvre crypto-gay par excellence Les BD de Blake et Mortimer devraient quitter au plus vite le rayon «enfants» de nos librairies.

Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). L'aspect descriptif de la partie qui va suivre me semble indispensable pour bien comprendre l'importance du champ de connaissance que doit maîtriser l'enseignant avant d'engager un travail sur l'image en classe. C'est l'espace dans lequel on donne l'image à regarder. L'organisation esthétique : L'image peut se découper selon quatre lignes situées environ au tiers de l'image (proche du nombre d'or) dites lignes de force ; les intersections de ces lignes sont les points de force. Angleterre,1978Josef Koudelka Une prise de vue en noir et blanc traduit un choix esthétique ou une volonté de situer l'action dans le passé. Vieille bicyclette sur une route vide - 1976Jeanloup Sieff Plusieurs cas de figure se présentent. Gros plan (GP) : visage

comment analyser une photographie Cette partie inventorie les moyens d’expressions utilisés par le photographe. Elle dévoile les preuves, trouvées par vous, qui construisent le sens découvert dans l’image. Les questions à se poser : Le sujet est-il réel ou imaginaire ? Y a-t-il une mise en scène particulière de l’image ? Y a-t-il un trop plein de sujet ou au contraire l’évocation d’une absence ? Le sujet est-il politique ? Le sujet contient-il des tabous ou des interdits sociaux ? Le sujet a-t-il un caractère religieux ? Est-il arraché au réel ou composé ? La photographie se veut-elle représentation de la réalité ou est-elle une construction arbitraire ? Quel est le support de l’image ? Y a-t-il un travail particulier sur le médium photographique ? La photographie est-elle retravaillée par des moyens non photographiques ? Y a-t-il des influences artistiques ou culturelles visibles dans le sujet ou le traitement du sujet ? Y a-t-il une distance ironique au sujet ? Y a-t-il une tonalité générale du sentiment évoqué ?

Comité de Vigilance face aux Usages publics de l'Histoire Culture Visuelle | Média social d'enseignement et de recherche La Protection des élèves sur internet : éducation et sécurité Dispositif préconisé pour la protection et l'éducation des mineurs sur internet dans les établissements d'enseignement L'obligation de protéger les mineurs contre les contenus préjudiciables ou illicites, sur Internet comme sur tout autre support, découle de la loi :article 227-24 du Code pénal : "Fabrication, transfert, diffusion de message à caractère violent ou pornographique Le fait - soit de fabriquer, de transporter, de diffuser par quelque moyen que ce soit et quel qu'en soit le support un message à caractère violent ou pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine, - soit de faire commerce d'un tel message, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende lorsque ce message est susceptible d'être vu ou perçu par un mineur. [Remarque : Légalement , les fournisseurs d'accès sont tenus de proposer un dispositif de filtrage pour l'accès à l'internet. Ce plan national est paru au BOEN du 26 février 2004 :

Enseigner l’identité numérique Suite à différentes affaires plus ou moins retentissantes (en France : Planète Facebook sur France2, Marc-L et le Tigre), on souligne de plus en plus la nécessité d’une éducation à l’identité numérique, et plus largement à la culture informationnelle ou une alphabétisation numérique. Ce ne sont là que quelques propositions, mais essayons de voir, par tranche d’âge, ce qui existe déjà et ce qu’on pourrait mettre en place. enfant/adolescent/jeune adulte L’enfant est la première victime d’Internet, peut-on parfois entendre. en tant que parent École primaire De même qu’il y a une sensibilisation à la sécurité routière, ou aux risques domestiques, il est possible d’envisager des journées de sensibilisation aux dangers et aux bonnes pratiques d’Internet. Collège Lycée en tant qu’enseignant S’adapter aux nouveaux outils (médias et réseaux sociaux)Percevoir le potentiel et les limites de ces outilsConcevoir des modules pédagogiques en fonction des tranches d’âge à l’approche d’un recrutement

VOCABULAIRE DES ARTS PLASTIQUES - ARTKIDS Arts plastiques : L’ensemble des arts visuels (peinture, dessin, sculpture, vidéo, installation, gravure, photographie, collage, infographie, assemblage, architecture, performances …) TECHNIQUES et CATEGORIES D'OEUVRE EN ARTS PLASTIQUES Architecture : C’est l’art de concevoir des édifices pour les activités humaines (maisons, immeubles, usines, ponts, musées, etc.) Croquis : Dessins rapides qui ne montrent que les éléments essentiels d'une forme. Collage : Technique apparue au début du XX°s. L’artiste utilise des morceaux de papiers, des photographies, des magazines et des petits objets. Design : Ce terme anglais s’applique à la création d’objets utilitaires (vaisselle, mobilier, voitures, etc.) Dessin : Le dessin est une technique qui utilise des outils à pointe (crayons, plumes, feutres, pastels…). Fresque : Technique de peinture murale qui consiste à peindre sur un enduit frais avec une peinture à l’eau. Sculpture : Œuvre en 3 dimensions.

Related: