Ecritech'6 : Apprendre et produire dans la société numérique Parmi les rencontres sur le numérique éducatif qui comptent en ce moment, Ecritech est une de celles qui restent gravées dans les mémoires des participants (plus de 300 chaque jour). La sixième édition de cet évènement a été à la hauteur des ambitions de ses organisateurs, malgré les aléas qui finalement ont peu altéré la qualité des débats. Il est à souhaiter que ceux qui n'ont pas eu la chance d'y participer prendront le temps d'aller sur le site dans les prochaines semaines dès que les enregistrements, accompagnés des interviews vidéo des intervenant seront en ligne. Quelle place pour l'écrit dans la société numérique ? Ces rencontres, initiées et portées par CANOPE et la Direction du Numérique pour l'éducation (DNE) du ministère, en présence de sa directrice Catherine Becchetti Bizot, ont particulièrement bien porté leur nom. Ce que l'on retiendra en premier lieu c'est le souci de faire dialoguer le monde scolaire et le monde social, comme Gilles Braun (IGEN) l'a rappelé.
Questions Numériques 2014/2015 : Les Controverses EcriTech 6 : Avec le numérique, l'élève au centre ? Le numérique à l'Ecole ? « Beaucoup de pratiquants et peu de croyants ! » C'est dire la mission tracée par la grande messe du colloque écriTech’6 les 9 et 10 avril 2015 à Nice : montrer combien les pratiques peuvent être bien plus diverses, bien davantage tournées vers l'élève, tout à la fois en tant que personne, apprenant et citoyen ; convaincre aussi que la culture numérique peut revitaliser et/ou renouveler les valeurs de l'Ecole, par exemple autour de la collaboration, de la créativité ou de la citoyenneté. Le numérique forme actuelle de l'écriture ? Catherine Becchetti-Bizot, Directrice du Numérique pour l’Éducation, rappelle qu’à l’origine d’écritTech’ il avait été question de créer une « cité de l’écriture » : le colloque invite plus que jamais à considérer le numérique comme la forme actuelle et industrielle de l’écriture, le lieu où s’inventent nos savoirs et une société. Le numérique, technologie du soi ? Comment évolue la construction de soi à l’ère numérique ? Le webfolio
MOOC : 3 façons d'en faire, 3 opportunités pour les entreprises Le MOOC est à la mode. Il faut faire du MOOC, comme il fallait faire au début des années 2000 du E-Learning. Mais la formation en entreprise a ses spécificités et est actuellement à un tournant de son histoire. Le MOOC est certainement une opportunité pour les entreprises, mais ces dernières devront se l’approprier pour en tirer les bénéfices. Rapide comparaison avec le E-Learning et le stage Le MOOC, Massive Open Online Courses, est très séduisant sur le papier. plus de guidance : la formation est cadencée, des classes virtuelles permettent de faire des points réguliers…plus d’apprentissage collectif : des moments de regroupements peuvent être organisés, des forums sont à disposition pour faciliter les échanges entre les participants…… pour un coût à peu près équivalent : les surcoûts de formation synchrone sont compensés par des investissements moindre dans la médiatisation pédagogique. 3 façons de faire du MOOC, 3 opportunités Le MOOC “Inter“ pour les “formations de confort“
6° Colloque : Ecriture et technologie | Vie numérique de l'élève : une identité en construction Quels modèles économiques pour les MOOC ? L'un des premiers modèles à avoir été testés est sans doute celui de la certification authentifiée. En effet, à moins d'être surveillée à distance ou dans une salle d'examen, il n'est pas vraiment possible de s'assurer que la personne qui passe l'examen et/ou réalise les exercices est bien la personne dont le nom est inscrit sur le certificat. Ces certificats authentifiés ont a priori plus de valeur que les attestations de réussite gratuites qui sont parfois délivrées par ailleurs. Ce modèle peut être pertinent pour les cours qui augmentent l'employabilité, mais il n'est pas sûr que qu'il le soit dans la majorité des cas. Des forums pédagogiques pour un tutorat de groupe Concernant le tutorat, cela peut aller du tutorat individuel au tutorat de groupe. Autre modèle de monétisation possible : la vente de licences d'utilisation. Enfin, on peut faire payer l'accès aux ressources. Un MOOC gratuit pour gagner en visibilité Le modèle du produit d'appel est sans doute l'un des plus pertinents.
Florilège - Géolittératie Géolittératie théâtrale Lorenzaccio, Extrait Acte II - scène 3 : la Marquise Cibo (Elle ouvre sa fenêtre.) Que tu es belle, Florence, mais que tu es triste ! Il y a là plus d’une maison où Alexandre est entré la nuit, couvert de son manteau ; c’est un libertin, je le sais. — Et pourquoi est-ce que tu te mêles à tout cela, toi, Florence ? Qui est-ce donc que j’aime ? MISSION = Prendre une photo de Florence telle qu’aurait pu la regarder un personnage de la pièce de Musset. (Créations diverses : tag Florence) Arno, Ponte Vespucci, Florence, Italie Florence vue par Louise Strozzi "LOUISE — posant son verre. L'Arno (photo personnelle) - Cette photographie révèle la façon dont est perçue Louise Strozzi, c'est-à-dire claire et pure comme l'eau de cette petite cascade dans l'Arno (fleuve traversant la Toscane), voire même presque transparente. (Camille) Piazza della Repubblica, Florence, Italie Florence vue par Philippe Strozzi Mur de Florence (photo personnelle) (Marco) Géolittératie artistique Ciel !
Plus de 50 MOOC créatifs d’étudiants sur la culture numérique (Université Lille 3) La culture numérique, cela existe-t-il ? Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui rassemblent, extraient et cherchent à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle). Ils s’appuient également sur leurs propres pratiques numériques et recherches via des travaux inventifs, : Le Mooc des Etudiant-e-s : savoirs situés, classe renversée et créativité digitale – voir les réalisations à cette adresse : le réseau du MOOC des étudiants. Des savoirs numériques situés D’un savoir « institué », les étudiants se saisissent d’un savoir « situé ». Le travail a été réalisé sur un semestre, de janvier à mai 2014 sans budget spécifique et avec les ressources propres des étudiants. MOOC créatifs Plus de 50 MOOC d’étudiants sur la culture numérique
Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ? Un article qui, d’entrée de jeu, vous interpelle directement avec son interrogation : « Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ? Réévaluez –vous avec ces 6 questions directes »… de la plume d’Alan November, par surcroît… y’en fallait pas plus pour m’accrocher. Ce sont des questions directes d’Alan November, sommité reconnue dans le domaine de l’éducation et de la technopédagogie, qui invitent à une introspection chez les leaders scolaires et chez les enseignants; elles veulent aider à 1. clarifier quelle est la valeur ajoutée d’un environnement numérique pour l’apprentissage et 2. déterminer si les activités d’apprentissage offertes font bon usage de cet environnement. “If you answer no to all six questions when evaluating the design of assignments and student work, then chances are that technology is not really being applied in the most innovative ways.” Bon, z’êtes prêts ? (Grande inspiration, go !) Les élèves ont-ils l’occasion de clairement s’auto-évaluer ?
Open data : les Mooc d'Harvard et du MIT libèrent leurs données tout en protégeant la vie privée de leurs étudiants Une équipe de chercheurs de l'Université de Harvard et du MIT vient de publier l'ensemble des données d'apprentissages des étudiants relatives aux 16 Moocs (issus de la plateforme EdX) de l'année 2012-13. Le tout assorti de puissants outils open-source de visualisation interactive. "MITX et HarvardX se sont engagés à respecter la vie privée des étudiants ainsi que de faire avancer la recherche d'apprentissage, se félicite Isaac Chuang, un chercheur du MIT, dans un communiqué ; ces données sont un bien public". Mine de renseignements pour la recherche Grâce à ces données, l'ensemble des différents aspects des caractéristiques des étudiants peut être exploré. Il est donc possible de télécharger le jeu de données, d'explorer les outils de visualisation de données soit pour HarvardX, soit pour le MITX, ainsi que de consulter les documents de travail basés sur la multitude de données (MITX et HarvardX) recueillies, en un an seulement, par les Moocs des deux institutions.
Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ? Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs. La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale. Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi dans les établissements scolaires doit être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques et techniques. Les fichiers à télécharger Le référentiel Wi-Fi est constitué de trois documents.