background preloader

La vidéo pour enseigner et apprendre

La vidéo pour enseigner et apprendre
La vidéo connaît un incontestable succès sur les sites éducatifs, comme sur la toile en général et dans nos environnements. Les jeunes grandissent baignés d'images fixes et animés, et les regardent autrement que leurs aînés. Si la vidéo plaît, faisons de la vidéo ! Malheureusement, entre les vidéos démodées, les vidéos pas montées, les vidéos qui tremblent et les vidéos dans lesquelles les intervenants parlent à toute allure, il y a beaucoup à jeter. La maîtrise du support vidéo n'est pas aussi présente dans nos savoir-faire de base que celle du crayon ou du téléphone intelligent. Mais on découvre aussi, avec émerveillement, des vidéos de très grande qualité. On apprend beaucoup par l'exemple en regardant des vidéos. La vidéo a donc bien des atouts pour nous séduire. photo : Stuck in Customs via photopin cc Bâtir des cours à partir des conférences TED 3 février 2013 Maths et vidéo : l'amour fou ! 5 février 2013 Dans la jungle touffue du web éducatif, la vidéo se taille la part du lion.

http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/99/video-pour-enseigner-apprendre/#.Wg8PUtGVv0M

Related:  Répertoires de capsules et de vidéos

Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Pour se former à distance dans ce qui vous intéresse et bien commencer... Vous avez déjà pensé apprendre à faire du dessin 3D, apprendre l’allemand, à gérer des projets, à faire de la musique ? C’est le temps d’aller voir… La neuroscience appliquée aux séquences d’apprentissage Le mot « apprentissage » revient fréquemment lorsqu’on parle d’éducation et d’enseignement. Mais comment apprend-t-on? Heureusement, les recherches sur le fonctionnement du cerveau progressent et mettent en lumière des facteurs qui favorisent (ou compliquent) l’apprentissage. Au cours d’un atelier présenté dans le cadre du Sommet du numérique en éducation, Marie-Andrée Croteau, directrice à l’innovation pédagogique au Collège Bourget, a présenté un condensé des 7 principes neuroéducatifs qui sont au cœur d’un ouvrage rédigé par Steve Masson, Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner, paru en 2020.

100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit - Denys Lamontagne - 03 février 2021 Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal. Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière. Répertoire des chaînes vidéos éducatives gratuites Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public

La pédagogie active Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles. Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi) d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi) de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment) C’est ce que nous développerons dans le présent dossier.

Cap Canal, une télévision pour l'éducation Les couleurs de l'orchestre Retrouve toutes les vidéos de la série "Les couleurs de l'orchestre" avec des jeux, des animations et des explications complémentaires sur chacun des instruments et chœurs de l'Opéra. Partenariat Théâtre Nouvelle Génération de Lyon / Cap Canal Serious game : quand le jeu s’immisce dans la formation - I'MTech Depuis quelques années, l’émergence d’une nouvelle forme de pédagogie, profondément liée à l’intrusion du numérique dans nos quotidiens, entend bien secouer les méthodes d’apprentissage traditionnelles. Les serious game — ou jeux sérieux — sont des jeux dont la finalité première est autre que le simple divertissement. L’émergence de ce secteur ne prétend pas se substituer mais compléter ou, du moins, se faire une place, dans l’arsenal éducatif existant. Point d’étape avec Imed Boughzala, chercheur en management à Institut Mines-Télécom Business School.

Quelle méthode chez OpenClassrooms ? La pédagogie par la pratique Apprendre un métier en ligne ? Pourquoi pas, mais à quoi dois-je m’attendre ? Une formation orientée compétences Pédagogies actives : mode d’emploi Cet article, complété par un quiz, explore l’apport des pédagogies actives dans le champ de la formation des usagers en bibliothèque. The article and the quiz that follows it explores the added value active brought by teaching methodologies in training library users. Cet article se propose de tracer les grandes lignes des pédagogies actives dans un contexte particulier : celui des formations en bibliothèque. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Il ne s’agit pas de promouvoir à tout prix l’adoption des méthodes actives à l’exclusion de toute autre : selon le contexte d’enseignement et les objectifs poursuivis, une séquence magistrale, démonstrative ou interrogative viendra compléter de manière heureuse une séquence basée sur les méthodes actives. Parfois, la méthode active n’est pas la plus indiquée : par exemple, dans le cadre de la découverte d’un nouveau logiciel dans un temps limité, on pourra privilégier une méthode démonstrative, plus efficace et exploitable.

L’apprentissage par problème combiné à une classe active en physique Le vendredi 30 septembre 2016, j’ai eu la possibilité d’assister à un cours de physique basé sur l’apprentissage par problème (APP) dans une salle multifonctionnelle. J’ai pu aussi m’entretenir avec Stéphan Gaumont-Guay, un enseignant au Cégep Limoilou qui met en pratique cette approche depuis 2004. Rendez-vous dans la classe du 21e siècle au campus de Charlesbourg. La classe du 21e siècle Cette aventure a commencé initialement par un projet pilote, le seul moyen pour Stéphan d’essayer l’APP en 2004.

Qu’est-ce que la pédagogie active ? Pour l’enseignant comme pour l’élève, adopter la pédagogie active est une entreprise stimulante et aussi difficile. D’abord, si la pédagogie transmissive offre des options limitées sur le déroulement d’une séance de cours, la pédagogie active offre de nombreuses possibilités. D’autre part, si la pédagogie transmissive offre un cadre de référence pour élève et enseignant, l’approche active demande de concilier une multiplicité de cadres possibles. Il s’en suit que passer d’une approche transmissive à une approche active constitue un changement dans les habitudes et les pratiques des uns et des autres. Toutefois, l’opposition entre pédagogie transmissive et active n’est pas aussi dans tranchée qu’on pourrait le croire.

Related: