Gloria
Gloria, tombée enceinte trop jeune d’un prof de théâtre dont elle était follement amoureuse, a abandonné son bébé pour poursuivre son rêve de devenir une star, et partir pour Los Angeles… Sept ans plus tard, son ambition glorieuse s’est diluée dans les déconvenues et les rôles de figuration. Alors, elle décide de récupérer son enfant. Sauf que la mère adoptive n’est pas d’accord, bien sûr. Il ne reste plus à Gloria qu’à enlever Jamie et à fuir avec lui d’État en État à travers l’Ouest américain, direction le Canada.
Les rallyes-lecture en ligne
Nouveau ! Le site rallye-lecture permet désormais de faire des concours interclasse. Alors pourquoi pas un rallye entre votre classe et celle de votre bonne copine d’IUFM ou celle du bout du couloir, ou entre les CM2 d’une même ville, ou pour une action de liaison CM2-6e ou… les possibilités sont infinies. J’ai participé au Salon Educatice 2017 à Paris et là j’ai vu qu’il y avait des profs des écoles qui ne connaissaient pas le site rallye-lecture.
Le CDI, le professeur documentaliste et la notion « d’apprenance »
Au début du mois d’avril 2017, François Taddei, Catherine Becchetti-Bizot et Guillaume Houzel ont remis à la Ministre un rapport intitulé “Vers une société apprenante”. L’expression “apprenante” m’avait interpellée. Quelques semaines plus tard, je l’ai retrouvée dans le cadre d’un travail réflexif sur l’autoformation des adultes, et j’ai été amenée à la définir plus précisément.
Sutori. Créer des histoires interactives pour la classe – Les Outils Tice
Sutori est un outil en ligne qui permet de créer de manière intuitive tout type d’histoires ou de leçons interactives pour vos étudiants. Sutori met à la portée de tous la possibilité de réaliser des narrations en ligne attrayantes pour mettre en scène un concept, une histoire, un fait historique. Cette plateforme gratuite propose un modèle de base qui ressemble à une sorte de ligne du temps verticale ou encore à certains longs formats que l’on voit dans les sites de presse. Une narration qui s’ouvre sur une belle image et qui ensuite s’articule autour d’une ligne verticale sur laquelle vous allez pouvoir venir placer des points sous la forme de contenus multimédias.
Lux, tome 1 : Obsidienne - Jennifer L. Armentrout
J'ai beaucoup entendu parler de cette auteur chez une bloggeuse/youtubeuse . J'aurais bien voulu débuter cette série en anglais, mais les couvertures y sont assez… hideuses. En voyant le roman dans les rayons de mon supermarché (très glamour, je sais), j'ai immédiatement sauté dessus. du genre, “MON MIEN !”
Prix du Livre Jeunesse de Marseille
Cette opération, réservée aux collèges et aux écoles de Marseille, permet aux élèves de découvrir la littérature de jeunesse contemporaine, le monde du livre et de l'édition. Les listes des livres favoris du PLJM sont disponibles en téléchargement en bas de page. Objectifs Aider à rendre les élèves lecteurs experts Découvrir la diversité de la littérature jeunesse contemporaineDonner le goût de lireDévelopper l’intérêt pour « l’actualité littéraire »Affiner la compréhension des textes grâce à la multiplicité de leurs lecturesVarier leurs stratégies de lecture (prise d’indices, anticipation et émission d’hypothèses, vérification, recherche de sens, interprétation...)Établir des liens entre les différents écrits, les différents auteurs : mise en réseau Mieux faire connaître l'univers du livre
Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse
Depuis 2015, Aline Magnien, professeur de français, et Chris Almodovar, professeur documentaliste, ont développé un atelier médias. Ce projet a évolué cette année pour gagner l’ensemble du niveau 4e dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. trois médias, un choix Chacune des trois classes de 4ème suit l’EPI médias sur la durée d’un trimestre, soit onze semaines dont les premières sont consacrées, en cours de français, à l’étude de la presse écrite et du métier de journaliste. Les élèves découvrent la charte de la déontologie du journaliste, rédigée à Munich en 1971.
6000 livres de littérature jeunesse numérisés, à lire gratuitement
Voici un fonds d’archives passionnant, sur une belle période. Et d’autant plus qu’elle expose clairement l’évolution des méthodes pédagogiques par lesquelles on faisait apprendre la littérature aux enfants. En s’appuyant sur les œuvres du XVIIIe siècle, difficile de croire que l’on apporte des notions de modernité, mais soit...
La trilogie des elfes - Intégrale - Jean-Louis Fetjaine
Le Crépuscule des Elfes ouvre cette trilogie. Si j'ai un peu regretté qu'on retrouve le cliché du barbare un peu concon avec peaux de bêtes et grosse épée, ou parfois le manque de subtilité dans l'écriture des humains (du côté des méchants, surtout), ou encore des petits détails comme les faits qu'on puisse parfaitement cacher une armure sous une tenue de page ou qu'Uter garde pendant une large partie du récit son armure complète même quand c'est complètement ridicule, inconfortable et pas pratique de la garder... Tout ceci n'était cependant pas suffisant pour gâcher le plaisir de cette lecture. J'ai en revanche aimé que presque tous ne jouent pas franc-jeu et aient des motivations cachées, j'ai littéralement adoré tout ce qui avait rapport à la culture elfique, leur mode de vie, etc., et le personnage de Lliane est très intéressante à suivre dans son évolution et un des (voir le) meilleurs personnages du roman.
Les Français et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre
Mardi 21 mars 2017, le Centre national du livre a rendu publique son étude "Les Français et la lecture", conduite par Ipsos. Dès 2015, Vincent Monadé, président du CNL, a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Ce baromètre a pour objectif de : Suivre l’évolution des pratiques et des perceptions de lecture des Français vis-à-vis du livre et de la lectureMieux comprendre les raisons d’éloignement et de la baisse de la lectureFaire venir ou revenir à la lecture les publics qui en seraient éloignés Voici les principales conclusions à retenir : Des Français toujours autant lecteurs, voire plus lecteurs qu’en 2015.
D’anciens cadres de Facebook expriment leur « culpabilité » d’avoir contribué à son succès
Plusieurs anciens collaborateurs de l’entreprise, comme son ex-président Sean Parker, ont fait part de leur inquiétude concernant l’influence grandissante du réseau social. « Je peux contrôler ce que font mes enfants, et ils ne sont pas autorisés à utiliser cette merde ! » C’est un discours sévère qu’a tenu, en novembre, un ancien cadre de Facebook à l’encontre des réseaux sociaux en général, et de l’entreprise de Mark Zuckerberg en particulier.
Les albums filmés de l’École des Loisirs, le numérique autrement
Il y a quelque temps, nous avons eu l’occasion de rencontrer Nathalie Brisac, auteure mais aussi chargée de la communication à la très célèbre École des Loisirs à Paris. Avec elle, nous avons abordé la question du numérique et surtout de l’implication d’un éditeur comme celui-là face à un marché qui ne fait pas toujours recette. Pour l’École des Loisirs, l’entrée dans le numérique s’est faite il y a longtemps avec les livres audio que l’on retrouvait sur CD. Ainsi, la collection « Chut », dont on a parlé il y a peu ici pour son offre « spéciale été », existe depuis longtemps en CD dans les rayonnages des librairies. Ce fut ensuite au tour de l’application issue du livre de Soledad Bravi Le livre des bruits de voir le jour.
Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer
Une lecture très sereine. Je sais que c'est un qualificatif assez étrange, mais c'est le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque je repense au roman. Cela est sûrement dû au fait que j'ai vu le film avant de m'attaquer au roman. Je savais que l'adaptation avait été très fidèle.
Goncourt des lycéens
Le prix Goncourt des lycéens, organisé par le ministère de l’Éducation nationale, la Fnac, l’association Bruit de Lire, le rectorat de Rennes et Réseau Canopé, est une invitation à dépasser les frontières de la classe. Ce prix littéraire est décerné par une cinquantaine de classes de lycées généraux, technologiques et professionnels. Il permet aux jeunes lecteurs lycéens d’élire, parmi les 15 romans de la sélection Goncourt, l’œuvre la plus représentative de leurs valeurs et de leurs goûts littéraires. À travers les témoignages des enseignants et des élèves impliqués, découvrez outils et ressources pour participer et agir en classe et hors de la classe afin de faire de ce prix littéraire votre Goncourt des lycéens. Belles lectures à tous. EMI et prix littéraire