Linking in ebooks: How much is too much? - O'Reilly Radar A skeptic’s argument against indiscriminate, “lazy linking” Hyperlinks often get marquee billing as one of ebooks’ main advantages over print: an easy way to expand the scope and depth of any document, enriching it—and its readers—with targeted additions. I’ve participated in plenty of ebook development projects in which links are regarded as a kind of bare minimum, enhancement no-brainer. But do hyperlinks always help? Does their presence ever hurt the reading experience? No and sometimes. Defensive Linking Some links read, to me at least, like a kind of defensive gesture on the part of the writer. In Lieu of Links: Margin Notes Some writers have experimented with margin notes as a kind of hyperlink alternative. She does link within the body text, but I like how the side saddle layout shown in the image gently engages the reader’s peripheral vision, leaving us free to complete whatever currently holds our attention (a sentence, a paragraph). End of Post Linking Snippet Preview
Faut que les historiens travaillent au devenir du livre Lorsque l'on s'intéresse à l'histoire de l'histoire du livre, tout en étant extérieur aux cénacles universitaires, l'on est bien démuni. Le mieux alors semble être de se pencher sur un titre particulier : "L'apparition du livre", de Lucien Febvre et Henri-Jean Martin, ouvrage qui fait référence en histoire du livre depuis 1958. Mais en histoire de l'histoire ? Sur ce point, la réédition de 1999 que j'en possède est heureusement enrichie d'une postface de Frédéric Barbier, ancien élève de l'École des chartes et directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Histoire et civilisation du livre) et notamment l'auteur d'une "Histoire du livre", parue aux éditions Armand Colin et dont je recommande la lecture, ainsi que le blog. Cette postface est intitulée : "Écrire l'apparition du livre". Dans ce texte (qu'il faut également lire ;-) Frédéric Barbier pose : "Les trois termes d'une histoire du livre". Les trois termes d'une histoire du livre Préhistoire de l'histoire du livre
Le format de livres électroniques ePub passe en version 3.0 01net le 11/10/11 à 13h23 Les livres électroniques seront-ils bientôt plus beaux et plus interactifs ? C'est en tout cas la promesse que fait l’International Digital Publishing Forum, qui réunit toutes les entreprises qui comptent sur le marché du livre électronique, à l’exception notable d’Amazon. L'association annonce en effet avoir finalisé la version 3.0 de l'ePub, le format de livre électronique le plus courant, tant sur les tablettes que dans les librairies en ligne. L'ePub 3.0 apporte d’innombrables possibilités aux éditeurs. Mise à jour des liseuses à la fin de l'année Aucun lecteur n'accepte à ce jour l'ePub 3.0. Ci-dessous, une vidéo réalisée par l’éditeur français Walrus (qui édite des livres enrichis pour l'iPad) montre ce à quoi pourrait ressembler un livre en ePub 3.0 lu avec l’application iBooks d’Apple.
Test d'iBooks Author Sorte de mélange entre Pages (15,99 €), Keynote (15,99 €) et iWeb, iBooks Author [1.0 – Français – Gratuit – OS X 10.7 – 136 Mo – iTunes S.a.r.l.] est une nouvelle application destinée à créer des livres électroniques interactifs en WYSIWYG. Est-il aussi facile à utiliser qu'Apple le prétend ? Permet-il de créer des livres réellement riches et interactifs ? NB : ce test ne couvre que quelques aspects d'iBooks Author. Étude de cas : la création d'une « histoire d'Apple » Avec OS X Lion : premiers pas et iOS 5 : premiers pas, nous avons eu l'occasion de mettre en page plusieurs livres numériques. Un de nos ouvrages dans Sigil. Nous avons donc testé iBooks Author en situation de productivité, comme si nous avions lancé un nouveau projet de livre, une petite histoire d'Apple qui compte quatre chapitres et une trentaine de pages illustrées — mais en utilisant toutes les possibilités du logiciel pour enrichir cet ouvrage de test (dans les limites du bon goût et du confortable).
eBooksurf Kindle Publishing Programs « C’est la nature même des livres qui est en train de changer » Contrairement à ce qu'on aurait pu passer, le Graal de la numérisation des livres ne repose pas sur le fait de rendre disponible tous les livres qui ont été édités par le passé, comme nous le laissait penser le projet de numérisation de Google. Le passage par le numérique consiste avant tout à faire naître de nouvelles formes de livres. La numérisation ne consiste pas à redonner naissance à des formes anciennes, mais avant tout à faire naître et se multiplier des formes nouvelles - même si celles-ci ne sont pas forcément particulièrement innovantes. Le numérique, en proposant une nouvelle place de marché et de nouvelles formes de distribution, plus accessibles à de nouveaux entrants et moins coûteuses que le livre traditionnel, propose de renouveler considérablement le marché du livre. Certes, ces nouvelles formes ne dominent pas encore les ventes, même si parfois elles s'immiscent dans les classements des meilleures ventes au format numérique. Share and Enjoy
Le Sénat inspecte la culture et le numérique au Japon Une délégation du groupe d'amitié France Japon du Sénat s'est rendue au pays du soleil qui se lève du 19 au 25 septembre 2010 afin notamment de renforcer les liens d'amitié entre la France et le Japon. Ce voyage a aussi été l'occasion de nombreuses observations dont quelques-unes sur le domaine de la culture et du numérique. Le compte-rendu de la visite devait être publié en mars dernier, mais la délégation a souhaité le différer pour faire le point sur les catastrophes qui ont touché le Japon à la mi-mars. Il est disponible sur le site du Sénat depuis le 13 octobre dernier. Au niveau des lectures numériques, la délégation du Sénat a fait quelques observations intéressantes. Fonds de bibliothèque et numérisation La visite de la Bibliothèque nationale de la Diète a permis de mettre en lumière une politique de numérisation ambitieuse et surtout sans le secours du géant Google. La Diète (Japon). Le marché du livre numérique La lutte contre le piratage Pour approfondir
Publication du décret sur le prix unique du livre numérique - Actu PC INpact Le ministère de la Culture a publié au Journal Officiel, le décret sur le prix unique du livre numérique. Le texte entrera en vigueur dès demain. Il organise les modalités pratiques de la loi du 26 mai 2011. Après sa notification aux autorités européennes, le décret sur le livre numérique entre en application. Le coeur du dispositif vise le champ d’application du dans l’espace : le prix unique du livre numérique s'impose aussi bien aux « personnes établies en France qui éditent des livres numériques dans le but de leur diffusion commerciale en France » qu’aux « personnes proposant des offres commerciales de livres numériques à des acheteurs situés en France ». En pratique, le texte impose la création d’une base tarifaire accessible à ces intermédiaires commerciaux, et vise aussi bien les œuvres vendues par téléchargement que par streaming.