background preloader

Le Salon du Chocolat

Le Salon du Chocolat

Bruxelles ne veut plus de cadmium dans son chocolat Entre 10 et 20% de la production nationale camerounaise serait concernée. DR À partir du mois d'avril, l'Union européenne impose un seuil maximal de métal lourd dans les fèves de cacao et les produits dérivés. Les pays producteurs, inquiets, réclament un moratoire de cinq ans. Les pays producteurs de cacao sont inquiets. Zones volcaniques Particulièrement concernés par la nouvelle directive régulant un marché européen qui absorbe chaque année environ 60 % de la production mondiale, « les pays dont les régions de production sont situées sur d’anciennes zones volcaniques, dont les sols sont naturellement acides et donc riches en métaux lourds », explique Philippe Bastide, spécialiste de la filière au sein du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Contrôle drastique Ce qui ne veut pas dire que les autres pays de la région – à commencer par le premier producteur mondial, la Côte d’Ivoire – ne sont pas concernés par le problème.

Ferme de Billy - La boutique Le domaine de LA FERME DE BILLY, en Normandie, a été façonné sur plusieurs générations. C'est un certain Jacques de Billy, en 1651, qui en est à l'origine. Le domaine a pris sa taille actuelle dans les années 30 quand il a intégré deux fermettes et une chapelle du XIII ème siècle (autrefois propriété du fief Saint Simeon).LA FERME DE BILLY en 2012 et ce qu'elle projette de devenir est le fruit du mariage entre René VAUVRECY de la plaine de Caen (Bessin) et de Florise CAMUS de Cambremer (Pays d'Auge). C'est ainsi que la pomme s'est invitée sur ces terres dites de "grandes cultures" : céréales en particulier.

Condamnations pour le non-respect des prix cacao en Côte d’Ivoire — Commodafrica Condamnations pour le non-respect des prix cacao en Côte d’Ivoire Huit personnes déjà sanctionnées durant la campagne intermédiaire Huit personnes ont été condamnées en Côte d’Ivoire depuis le début de la récolte intermédiaire pour ne pas avoir respecté le prix minimum garanti du cacao acheté bord champ, a annoncé vendredi le Conseil Café Cacao (CCC). Rappelons que, suite à la réforme de la filière cacao mise en place début 2012, un prix minimum a été fixé pour l’achat des fèves aux planteurs. Il a été fixé à FCFA 725 le kilo pour la campagne principale qui court d’octobre à mars et a été largement respecté. Les condamnations prononcées vont de 10 jours d’emprisonnement à 6 mois. Durant la campagne principale, 14 acheteurs avaient été condamnés. La demande mondiale devrait dépasser la production de nouvelles fèves de 62 500 t en 2013/14, soit moins des 100 000 t de déficit estimées précédemment.

La Villa Des Chefs - Bienvenue sur le site de La Villa Des Chefs! Cours du Cacao La démocratisation de la consommation du chocolat considéré de moins en moins comme un produit de luxe tend à affirmer que la culture du cacao, appelé « l’or brun », a de beaux jours devant elle. Son caractère d’antidépresseur en temps de crise, les tensions géopolitiques, les pénuries de cultures et l’abandon des petits exploitants de cacao ont fait flambé les prix en quelques années, profitant alors de nombreux hedges funds qui détiennent un tiers des contrats à terme qui s’échangent sur cette matière première. Ces derniers sont également friands opérations d’arbitrages que procurent les contrats futures sur le Cacao, la seule matière première qui permet de réaliser des opérations d’arbitrage. L’Offre et la demande sur le Cacao 1.36 milliard de kilos sont consommés chaque année aux Etats-Unis. Les plus gros importateurs dans le monde peuvent être classés en différentes catégories selon leur demande en : fèves de Cacao, poudre de Cacao ou chocolat. Investir dans le cacao

to Via@ - Appels à article La nourriture a toujours été un composant de l’expérience touristique (c’est, du reste, une part importante du budget touristique moyen) : simplement pour survivre et éviter de tomber malade, mais aussi pour pénétrer dans la culture d’une région, d’un pays. La nourriture nous informe sur une population et l’organisation de sa civilisation. Avec la gastronomie, c’est-à-dire l’ensemble des pratiques et règles qui constituent l’art de bien manger, un saut est franchi, qui peut aller jusqu’à faire de l’expérience gastronomique la destination du voyage et l’origine de flux touristiques, dans le contexte d’une mondialisation des mobilités qui continue de progresser. 1. 2. 3. En quoi la mobilité des touristes agit-elle sur le contenu des cuisines nationales et régionales ? 4. Qu’en est-il de cette symétrie entre les deux domaines ? 5 . Comment, à différentes échelles, nationale, régionale, répond-on aux transformations du monde de la gastronomie ? Références citées

Le Tourisme Culinaire, la vitrine d’un territoire | Developpement territorial J.ClémenceDésormais, la gastronomie s’est peu à peu imposée comme un des atouts essentiels du tourisme, un outil de rayonnement des grandes villes et des territoires ruraux au même titre que la culture et le patrimoine. Mais sur quoi cette nouvelle forme de tourisme s’appuie-t-elle ? Tout d’abord, il important de savoir que tourisme gastonomique et tourisme culinaire ne découlent pas des mêmes motivations pour le touriste. En effet : Le tourisme gastronomique : Ici, le touriste organise son voyage autour d’un ou plusieurs établissement(s) de renommée internationale. La forte croissance, récente de ce nouveau type de tourisme est liée à la recherche d’authenticité et de « nature » de nombreux citadins qui disposent d’un temps important de vacances, souvent pris de manière fragmentée. Le tourisme culinaire repose ainsi sur quatre éléments principaux, étroitement imbriqués les uns aux autres. La gastronomie comme souvenir de voyage J'aime : J'aime chargement…

Related: