background preloader

Actes Sud

Actes Sud

https://www.actes-sud.fr/node

Related:  flontreesÉdition

Pourquoi en France les couvertures de livres sont-elles si sobres? Temps de lecture: 13 min Aux Etats-Unis, le dernier roman de Jonathan Franzen, Freedom, avait cette couverture: En France, le livre ressemblait à ça: Vous pourrez dire que la première est laide (je serai d'accord avec vous) et vous demander ce qui a bien pu passer par la tête de la maison d’édition américaine Farrar, Strauss and Giroux pour choisir une photo de coucher de soleil que l’on n’oserait même pas mettre sur Facebook, avec un oiseau taille mutant et couleur schtroumpf. Mais surtout, vous pourrez remarquer le contraste entre la couverture américaine et la couverture française d’une sobriété frappante.

Hors-Série - L'édition avec éditeur, Eric Hazan Pas facile de concilier politique éditoriale "tranchante" et viabilité économique. Le fondateur de la Fabrique Eric Hazan en sait quelque chose. Emblématique du renouveau de l'édition indépendante engagée à la fin des années 90, la maison publie des œuvres pointues produites par les grands noms de la pensée critique, parmi lesquels Giorgio Agamben, Alain Badiou, Jacques Rancière, Wendy Brown ou encre Amira Hass et Ilan Pappé… Or rares sont les livres qui se vendent aussi bien que L’insurrection qui vient, l'ouvrage du Comité invisible propulsé sous les feux des projecteurs par l’affaire Tarnac… Ecouter Hazan parler a quelque chose d’envoûtant. Il a le calme et la précision du chirurgien qu’il a été et la radicalité du militant qu’il n’a jamais cessé d’être. Celui qui a publié "L’édition sans éditeurs" d’André Schiffrin sur le paysage dévasté de l’édition américaine dresse aujourd'hui un constat tout aussi sévère sur l’appauvrissement de l’offre éditoriale française.

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette Responsable éditorial : Pierre Chabard Assistante d'édition : Brankica Radic Tél : 33 (0)1 44 65 23 58 editions@paris-lavillette.archi.fr Localisation : Esc 0 RDC Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 hors congés scolaires, sauf le mercredi Collection : Jamais trop tôt Jamais trop tôt < retour Sous nos yeux Iris BreyMirion Malle Petite histoire des couvertures de livres - 4/4 Encore plus trépidante que Game of Thrones, voici notre série de l'été, balayant l'évolution graphique des couvertures de livres jusqu'à nos jours, à travers ses révolutions les plus marquantes. Si vous avez manqué les trois premiers chapitres, nous vous invitons à les lire en cliquant sur les liens ci-dessous : Chapitre 1 : IIIe s. à 1860"Du Codex à l'impression en couleur" Chapitre 2 : 1860 à 1935 "Du tissu imprimé à la jaquette papier"

Hors-Série - Le front éditorial (Hazan, Norrito, Bussoni) Le colloque Penser l’émancipation s’est tenu du 13 au 16 septembre 2017 à l’université Paris-8 à Saint-Denis. Animé par un réseau international qui s'inscrit dans le long héritage de la politique d’émancipation, de la critique de la modernité et du mouvement ouvrier, il ouvrait un lieu singulier pour ceux qui ont à coeur de transformer l'ordre existant. Regroupant chercheurs et chercheuses, militants et militantes, il a constitué un espace pluraliste, ouvrant à chacun et chacune la possibilité d'émettre des hypothèses théoriques, de les éprouver au contact des pratiques politiques, de soumettre les résultats d'une enquête (militante ou académique), pour affronter les problèmes du présent. On y a joyeusement et vigoureusement débattu de l’anniversaire de 1917, du féminisme, des luttes queers, du racisme structurel, de l’escalade répressive comme du marxisme althussérien, d’économie politique et d’écologie.

Vincent Dutrait Illustrations – Illustrations, réflexions, tutoriels, crayonnés... Ecrit le samedi 9 janvier 2010, publié il y a 9 années. Et si on profitait du weekend neigeux pour réviser un peu ? Pour être honnête, ça me chiffonne d’entendre – trop souvent – un peu n’importe quoi autour des termes pour désigner les différentes parties d’un livre (et même de la part d’éditeurs, ouh ouh). Ci-dessous, un succinct récapitulatif qui, je me dis, pourra secourir les moins aguerris. Pour commencer, la couverture. On se trompe souvent en réduisant la « couverture » à ce qui est visible en « façade ». Le livre, une sacrée valeur, par Thierry Discepolo (Le Monde diplomatique, juillet 2020) Dans l’édition comme ailleurs, le capital va au capital. De cette vérité plusieurs moments font foi, tant la chose en preuves abonde. Commençons par les années d’après la joyeuse collaboration de la plupart des éditeurs français avec l’occupant nazi, quand les plus compromis et les plus faibles furent rachetés par plus roué (Denoël et Mercure de France par Gallimard) ou plus gros (Grasset, Fayard et Stock par Hachette). Pendant ce temps, une maison née sous l’Occupation, Presses de la Cité, se préparait à faire des « trente glorieuses » son terrain de jeu, devenant Groupe de la Cité après avoir racheté un premier lot dans les années 1960 (dont Perrin, Plon, Julliard) et un autre vingt ans plus tard (dont Bordas, Dalloz, Larousse, Nathan).

Related: