Association Française Des Intolérants Au Gluten (AFDIAG) Provence Sans Gluten Provencesansgluten.com Des blogs de cuisine, il y en a beaucoup, mais certains ont un plus et c'est le cas de Boire et manger que je me plais à feuilleter régulièrement. J'y ai découvert cette recette qui nous a régalée pendant les fêtes et que je vous recommande vivement même hors fêtes. Merci BOIRE ET MANGER. Vous pourrez également y découvrir une superbe bûche SANS GLUTEN publiée le 3 janvier 2012 que je vais m'empresser de réaliser. Je vous recommande de lire en entier son article sur cette recette avant de démarrer. Pour 4 personnes : 4 belles cuisses de pintade fermière100 gr de foie gras cru (optionnel, mais je l'ai fait et je vous le recommande)1 paquet de morilles surgelées de MR P1/2 tranches de jambon fumé cru par cuisse soit 2 tranches SANS GLUTENPoivre du moulinfilm cuissonun petit couteau bien aiguisé Avec un couteau affûté, fendre la peau sur l'intérieur de la cuisse sur tout la longueur (pilon compris).
Alimentation spéciale intolérance au gluten (Maladie coeliaque) Ce que nous appelons ici intolérance au gluten est plutôt scientifiquement appelé entéropathie au gluten, maladie coeliaque ou hypersensibilité permanente au gluten. C’est une maladie auto-immune permanente déclenchée par un facteur environnemental (le gluten) chez un individu prédisposé génétiquement. Cet état chronique est caractérisé par une réaction au gluten, une protéine contenue dans certaines céréales. Chez la personne prédisposée génétiquement, lorsque la muqueuse de l’intestin grêle vient en contact avec le gluten, une réaction immunitaire anormale se produit et détruit progressivement la paroi intestinale, comme si le gluten ingéré était considéré comme un agent nuisible. Cette réaction nuit au rôle de barrière et d’absorption des parois internes de l’intestin grêle. Avec le temps, les dommages créés par l’inflammation chronique à la muqueuse intestinale font apparaître différents symptômes de la maladie. L’allergie au gluten ne se guérit pas. Recommandations générales
Gourmande sans gluten ..Canelés bordelais sans gluten.. - Bien fait pour ta pomme ! Les recettes de canelés, c'est pas ce qui manque sur mon blog... même sans gluten, et ce bien avant que je sois à la diète... J'avais testé cette recette, il y a un moment. Le résultat était satisfaisant, mais largement améliorable... et là, c'est quasi parfait. Pour 24 canelés (de taille moyenne) : lait entier : 500 mloeufs : 2 entiers + 2 jaunessucre : 200 gfarine de riz : 70 gfécule de maïs : 30 gbeurre : 30 grhum : 1 cuillère à soupevanille : 1 gousse J-1- Préparation de la pâte : On commence par faire fondre le beurre dans le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. On mélange au fouet le sucre, la farine de riz et la fécule avec les œufs, puis on verse progressivement le lait bouillant dessus sans cesser de remuer pour éviter la formation de grumeaux. Jour J- Cuisson : Le lendemain, on préchauffe le four à 260°. On laisse refroidir avant de démouler. Et après... ben après on se dépêche d'en manger avant qu'ils disparaissent ! Maintenant, à vous de jouer !
Chez Perrine ..Clafoutis aux cerises jaunes (sans gluten et bluffant !).. - Bien fait pour ta pomme ! Rien de plus simple qu'un clafoutis. Et pourtant... Quand on a banni le gluten de son alimentation, même un clafoutis peut s'avèrer compliqué... Bon, pas autant qu'une brioche, mais quand même ! Alors ne vous y trompez pas, on dirait pas comme ça, mais c'est vraiment un clafoutis aux cerises. Pour 6-8 personnes : cerises : 600 goeufs : 2crème liquide : 100 glait entier : 200 gsucre glace : 100 gbeurre fondu : 20 gamandes en poudre : 50 gfécule de maïs : 90 gvanille On commence par dénoyauter les cerises si on préfère le clafoutis comme ça... On préchauffe le four à 200°C. On casse les oeufs dans un grand récipien. On incorpore ensuite doucement le lait et la crème sans cesser de remuer jusqu'à obtenir un appareil bien lisse en homogène. On dépose les cerises dans un plat allant au four et on verse dessus l'appareil à clafoutis. Et on place au four pour 30 minutes. Maintenant, à vous de jouer ! Source : La cuisine de Bernard
..Crêpes illusion, sans gluten.. - Bien fait pour ta pomme ! Une recette qui ne figurait pas encore sur ce blog, mais dont je raffole ! Vous pensez bien que ce n'est pas parce que je ne mange plus de gluten que je suis privée de ce souvenir d'enfance... les crêpes. Tout le monde a une pensée tendre pour les crêpes de son enfance, et je suis loin de faire exception. Pour 12 crêpes environ : farine de riz brun : 120 gfécule de pomme de terre : 35 gfécule de tapioca : 45 gfarine de teff : 50 goeufs : 3lait : 400 mlsel : 1 pincéesucre : 1 cuillère à soupe On commence par mélanger ensemble les farines et fécules (on peut utiliser un mixeur de manière à bien tout amalgamer, mais à la main ça marche aussi). On laisse la pâte reposer une trentaine de minutes, puis on fait cuire une louche de pâte dans une crêpière bien chaude, légèrement beurrée. Et voilà ! Maintenant, à vous de jouer !