background preloader

Présentation de la Suède - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Présentation de la Suède - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Présentation du pays Données générales Nom officiel : Royaume de Suède Nature du régime : Monarchie constitutionnelle Chef de l’État : Roi Carl XVI Gustaf depuis le 15 septembre 1973 Chef du gouvernement : Stefan Löfven (social-démocrate) depuis le 3 octobre 2014 Données géographiques Superficie : 450 295 km² Capitale : Stockholm Villes principales : Göteborg, Malmö, Uppsala, Linköping Langue officielle : Suédois Monnaie : Couronne suédoise (SEK) Fête nationale : 6 juin Données démographiques Population (2020) : 10 348 730 (2020) Densité : 25,4 hab. Éléments d’actualité Politique intérieure La Suède est aujourd’hui une monarchie parlementaire. Politique étrangère La politique extérieure de la Suède se caractérise par son attachement au pacifisme, au non alignement, aux droits de l’homme, à l’égalité hommes/femmes, à l’universalisme et au multilatéralisme. La Suède se mobilise fortement en faveur du Mali. En Asie, la Suède s’implique tout particulièrement sur les dossiers nord-coréen et iranien.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/suede/presentation-de-la-suede/

Related:  Bibliographie/sitographie

Dates clés de la Suède Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette chronologie de l'Histoire de la Suède nous donne les clés pour mieux comprendre l'histoire de la Suède, l'histoire des peuples qui ont vécu ou vivent dans l'actuelle Suède. Préhistoire[modifier | modifier le code] Données Suède Des années 1930 au milieu des années 1970, la vie politique suédoise est dominée par le Parti social-démocrate. Un modèle économique suédois, caractérisé par un faible taux de chômage, se développe au cours de ces années. L'entreprise privée contrôle la grande majorité des secteurs alors que l'État utilise la fiscalité pour redistribuer la richesse et financer d'importants programmes sociaux. Des ralentissements économiques favorisent l'arrivée au pouvoir de coalitions de centre droite de 1971 à 1976 et de 1991 à 1994.

En Suède, un paysage politique éclaté après une percée plus faible que prévu de l’extrême droite Ni la droite ni la gauche n’ont obtenu la majorité, dimanche, lors des législatives. Les formations politiques du royaume vont devoir repenser leurs alliances. LE MONDE | 10.09.2018 à 06h16 • Mis à jour le 10.09.2018 à 17h37 | Par Anne-Françoise Hivert (Stockholm, envoyée spéciale) La Suède a connu une étrange soirée électorale, dimanche 9 septembre, augurant de complexes négociations qui pourraient prendre des semaines, voire des mois, avant de déboucher sur la formation d’un gouvernement capable de faire voter ses budgets et mener sa politique. Si elles ne se sont pas traduites par la poussée nationaliste annoncée, les élections législatives entérinent une fragmentation inédite du paysage politique du royaume aux conséquences encore difficiles à analyser.

Votre Indicateur Du Vivre Mieux Comment va la vie ? La Suède obtient de très bons résultats dans de nombreux indicateurs du bien-être comparé à la plupart des autres pays qui figurent dans l’Indicateur du vivre mieux. La Suède se positionne au-dessus de la moyenne dans presque toute les dimensions : la qualité de l’environnement, l’engagement civique, de l’éducation et les compétences, de l’équilibre vie professionnelle-vie privée, de la santé, de la satisfaction à l’égard de la vie, des revenus et du patrimoine, de l’emploi et des salaires, du logement, de la sécurité et des liens sociaux. Ces classements se basent sur une sélection de données disponible. S’il ne fait pas le bonheur, l’argent est tout de même important pour obtenir un meilleur niveau de vie.

Coface - Suède principaux Indicateurs économiques (p) Prévisions Economie ouverte, diversifiée et compétitive Spécialisation dans les produits à haute technologie et l’économie verte Finances publiques solides Une démographique de plus en plus dynamique Tensions sur le marché immobilier Endettement important des ménages Secteur bancaire très concentré En Suède, le flou politique après les élections législatives Les législatives qui ont eu lieu ce dimanche en Suède ont confirmé l'ancrage de l'extrême droite, mais ont aussi plongé le pays dans une période de flou, puisque aucun des partis traditionnels n'a finalement obtenu de majorité. D'ordinaire, devient Premier ministre le dirigeant du parti qui a rassemblé le plus de suffrages, ou celui jugé le mieux à même de former un gouvernement. Mais le paysage politique de plus en plus fragmenté de la Suède complique tous les calculs. Ce week end, aucun des deux grands blocs dominants de l'échiquier politique n'a obtenu de majorité face à une extrême droite, qui, sans atteindre ses ambitions, s'est imposée en juge de paix entre les deux blocs dominants, contraignant le Premier ministre social-démocrate à tendre la main à l'opposition de centre-droit pour la neutraliser. Mais les dirigeants de l'opposition, dans leur ensemble, lui ont, au même moment, exprimé une fin de non-recevoir. Ce gouvernement a fait son temps.

Suède Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Royaume de Suède Konungariket Sverige (sv) Écouter La Suède, en forme longue le Royaume de Suède, en suédois Sverige (API : /'sværjɛ/) et Konungariket Sverige ([ˈko:.nɵ.ŋa.ˌri:.kət ˈsvær:.jə] Fiche pays Suède MOCI Données générales Présentation Conjoncture économique Sensible aux chocs externes du fait de sa dépendance du commerce international, l’économie suédoise s’était contractée lors de la crise financière internationale puis de la zone euro. Elle a rebondi depuis, la Suède affichant une croissance économique solide, soutenue par la demande intérieure.

Suède : l’extrême droite creuse son sillon Retour sur les élections législatives en Suède, qui se sont déroulées le 9 septembre, avec des extraits d’un article publié sur le site À l’encontre, sous le titre « Suède : deux revers d'importance ». Jusqu’en octobre 2015, il y avait un large consensus sur le fait que les Suédois étaient prêts à « ouvrir leur cœur » [aux migrantEs], pour citer l’ancien chef du parti conservateur Fredrik Reinfeldt. Au départ, seuls les Démocrates de Suède [extrême droite] ont critiqué l’immigration massive. Adaptation à l’extrême droite

Related: