Marie Curie Le musée Curie occupe le rez-de-chaussée du pavillon Curie de l'Institut du radium, construit en 1914. Ce bâtiment abritait le laboratoire Curie, consacré à l'étude de la radioactivité et dirigé par Marie Curie jusqu'à sa mort en 1934. C'est dans ce centre de recherche de renommée internationale qu'Irène et Frédéric Joliot-Curie découvrent en 1934 la radioactivité artificielle, récompensée par un prix Nobel de chimie l'année suivante. Il a été érigé à quelques rues du "hangar" de l'Ecole de Physique et de Chimie Industrielles où Pierre et Marie Curie découvrirent le polonium et le radium en 1898. Le bureau de Marie Curie et son laboratoire de chimie ont été conservés et constituent le coeur historique de l'actuel Institut Curie. Le musée Curie se veut être à la fois un lieu de mémoire et un musée d'histoire des sciences.
Contact Musée Dupuytren Situé aux Cordeliers, le musée Dupuytren existe depuis 1835 et traite d’un sujet peu commun : les pathologies anatomiques. Squelettes, moulages de cire et autres organes conservés dans des bocaux montrent ces malformations du corps que l'on considéra pendant longtemps comme des « monstruosités » et qui ne laissent pas indifférent. Fondé en 1835 grâce à un leg de Guillaume Dupuytren (1777-1835), professeur de médecine opératoire à la faculté de médecine de Paris, le musée fut d’abord installé dans le réfectoire du couvent des Cordeliers et y resta un siècle. En 1935, en raison du délabrement du bâtiment, il fut évacué vers les caves de la faculté, où il resta, non sans avoir subir d’importants dégâts, jusqu’en 1967, date à laquelle il fut réinstallé dans les locaux actuels. Il y a plusieurs milliers de pièces osseuses, allant du squelette complet aux crânes ou aux fragments osseux ou ostéo-articulaires.
Contact Les égouts parisiens Gestion, présentation, fonctionnement des égouts de Paris. » Visite des égouts La gestion des égouts répond à un triple objectif : · optimiser les conditions d'écoulement des eaux · entretenir et moderniser le patrimoine · assurer des missions d'intérêt général : interventions d'urgence, information du public, visite publique des égouts Optimiser l'écoulement des eaux Nettoyer les égouts Les eaux usées charrient des déchets dont une partie se dépose dans les égouts. Le curage des égouts repose donc sur la seule force hydraulique : l'eau, retenue par un barrage artificiel, créée lors de l'ouverture d'une vanne un violent courant qui chasse en aval les dépôts agglomérés. Le réservoir de chasse, dispositif de nettoyage permanent généralement situé en tête de chaque égout élémentaire, se remplit automatiquement avant de libérer brutalement l'eau retenue. Les collecteurs sont curés au moyen de bateaux-vannes ou de wagons-vannes en fonction de leur taille. Connaître le réseau Le réseau en chiffres:
Musée de Cluny | musée national du Moyen Âge Paris Musée de l'érotisme de Paris - Museum of eroticism of Paris Contact Bibliothèque Polonaise à Paris Version polonaise Texte rédigé par Casimir Pierre Lubicz-ZaleskiPrésident de la SHLPDirecteur de la BPP La Bibliothèque Polonaise de Paris (BPP) fut créée en 1838 par les grands patriotes polonais réfugiés en France après l’échec de l’insurrection de novembre 1830. On peut diviser son histoire en quatre périodes : - De 1838 à 1893, où la Société Historique et Littéraire Polonaise ainsi que les organisations qui l’ont précédée avaient la charge de cet établissement. - De 1893 à 1946, où l’Académie Polonaise des Sciences et des Lettres (APSL) a dû assurer le fonctionnement de la Bibliothèque Polonaise de Paris puis en est devenue propriétaire . - De 1946 à 1989, où la SHLP a été rétablie et a repris en charge la bibliothèque. - De 1989 à nos jours. Nous rappellerons brièvement les points cruciaux de ces quatre époques. Puis nous décrirons le travail considérable de restauration et de modernisation de la BPP qui vient de se terminer et les perspectives qui s’ouvrent à cette vénérable institution.
Contact Atelier Anne Hoguet - éventails - Le musée de l'éventail Le Musée de l'Eventail a été ouvert en 1993. Il est installé pour partie dans la salle d'exposition créée en 1893 par les éventaillistes Lépault & Deberghe. Cette salle conservée dans son état d'origine est de style Henry II avec une cheminée monumentale et des meubles de rangement en noyer. Une deuxième pièce présente la technique de la conception d'une monture d'éventail avec l'utilisation des matiériaux rares (nacre, ivoire, écaille, corne, os, bois...). Une troisième pièce est réservée au travail de l'éventailliste qui est chargé d'habiller la monture de l'éventail en utilisant des soies, des organzas, des dentelles, des plumes, des papiers divers en mettant en oeuvre différents savoir-faire comme la broderie, la peinture ou la plumasserie. Ce musée est le premier en France entièrement consacré à l'éventail. La richesse de la collection et sa variété permet de présenter les pièces sur un thème annuel. Périodiquement, des artistes contemporains exposent leurs oeuvres. Haut de page Accès: