Comment les arbres pourraient sauver la planète Pour la première fois, des chercheurs, dont Claude Garcia, écologue au Cirad, montrent dans quelles régions du monde il serait possible de planter des arbres pour maximiser l’absorption du carbone d’origine humaine. Le potentiel le plus important se trouve dans seulement six pays : la Russie (151 millions d’hectares); les États-Unis (103 millions d'hectares); le Canada (78,4 millions d’hectares); l’Australie (58 millions d’hectares); le Brésil (49,7 millions d'hectares) et la Chine (40,2 millions d'hectares). « Dans nos calculs, nous avons exclu les villes ou les zones agricoles du potentiel total de restauration, étant donné que ces zones sont nécessaires au développement humain, explique Jean-François Bastin, auteur principal de l'étude, qui a fait sa thèse au Cirad. Ce point était particulièrement important pour nous. »
Éduthèque - Europeana Présentation de l’offre Europeana – Éduthèque À l’occasion de l’année européenne du patrimoine culturel (2018), Europeana propose pour Éduthèque un ensemble de ressources traduites en français issues de ses collections, galeries et expositions, appartenant à des institutions culturelles européennes. Ce sont des images, des textes, des sons et des vidéos, en grande partie téléchargeables et libres d’utilisation et de réutilisation, conformément aux conditions générales d’utilisation du portail. Visages de l'Europe Paysages et repères européens Quitter l'Europe : une nouvelle vie en Amérique Les femmes dans la Première Guerre mondiale
La robotique de A à Z Des premiers automates aux robots humanoïdes autonomes, revivez l'histoire de la robotique à travers les décennies. Si l'Homme s'inspire de la nature pour rendre les robots de plus en plus vivants, quels sont les enjeux de la robotique de demain ? Ce dossier vous propose un tour d'horizon complet des techniques et des problématiques du domaine robotique. En France, la robotique bio-inspirée a été initiée en 1990 par l'AnimatLab, groupe de recherche créé par Jean-Arcady Meyer et rattaché à l'École normale supérieure (ENS) puis au LIP6 (Laboratoire d'informatique de Paris-VI). Ses recherches sont dévolues à « l'approche animat », une nouvelle approche de la robotique, concevant des systèmes artificiels simulés ou réels nommés « animats » (contraction d'« animaux artificiels »), inspirés de la biologie.
Réserves Naturelles de France - Publications L'étude sur l'évolution de la diversité des organismes gestionnaires apporte un éclairage sur le passé, le présent et l'avenir du réseau des réserves naturelles, par le prisme de sa diversité. Cette étude est la première à mettre en évidence les effets mesurables et appréhendés de la diversité des organismes gestionnaires et de son évolution au fil des ans, sur la protection du patrimoine naturel, l'ancrage territorial d'une réserve naturelle, la dynamique de réseau, entre autres. Le rapport met en évidence des tendances d'évolutions passées, actuelles et futures, grâce à trois scénarios d'évolutions.
Quitter l'Europe: une nouvelle vie en Amérique - Expositions L'Amérique est bien connue comme étant un pays d'immigrants ; cette notion est essentielle pour son identité. On peut faire remonter l'émigration européenne vers l'Amérique à 1620 lorsque 100 pèlerins d'Angleterre s'embarquèrent pour un difficile voyage de quatre mois à travers l'océan Atlantique. La plupart des Européens émigrèrent en Amérique entre 1820 et 1920. Ils arrivèrent en deux grandes vagues, venant d'abord de l'Europe du Nord et de l'Ouest au début du 19e siècle, puis de l'Europe méridionale et de l'Europe de l'Est entre 1860 et 1920. Si les pèlerins avaient quitté leur patrie pour tenter de se libérer des persécutions religieuses dont ils étaient l'objet, les immigrants du 19e et du début du 20e siècle fuirent aussi de mauvaises conditions économiques ou l'oppression politique.
Les origines de la vie – Retracer la Saga du vivant Les traces fossiles eucaryotes les plus anciennes pourraient être datées de 2,2 milliards d’années (Grypania spiralis). C’est en se basant sur la taille de ce fossile que les scientifiques en ont déduit qu’il s’agissait d’un eucaryote unicellulaire. Grypania est aujourd’hui considéré comme un eucaryote pluricellulaire. Mais la taille n’est pas un critère morphologique fiable. Certains eucaryotes, en effet, sont petits comme des procaryotes (les picoeucaryotes par exemple) et, à l’inverse, certains procaryotes peuvent être grands comme des eucaryotes (la bactérie Thiomargarita par exemple).
www.insectes.org/opie/pages_dyna.php?idpage=957 Venez rencontrer les insectes en vrai, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs ! Au travers d’une visite ludique et sensible, venez rencontrer les (pas si) petites bêtes vivantes, avec toutes les idées reçues que chacun peut avoir à leur égard. Toutes les tailles et formes sont au rendez-vous ! Au cœur d’une scénographie originale, nous sommes là pour vous accompagner et voir les insectes d’un œil nouveau ! Les groupes pris en charge par les animateurs découvriront la diversité de ces animaux à 6 pattes, mais aussi leurs côtés fascinants, intrigants... Fonds sonores Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux Etats-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles. Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité. Parallèlement, une industrie du disque se met en place dans les années 1890, qui connaît très rapidement ses premières stars et une diffusion mondiale.
Bienvenue à l'Atome Hôtel Production Pages & Images Auteur : Thierry BrassacRéalisateur : Baptiste RouveureProducteur : Youssef CharifiDirecteur de production : Luc Reder, Laurent MercadierChef de projet : Corinne CartaillacChargés de production : Noémie Dumas, Wally CharifiAssistant de production : Jason Girardimage : Kevin BrunetSon : Jean-François Terrien, Yahya Dridi,Olivier Claude, Pierre Armand, Ivan BroussegoutteAnimation films : Renaud LepesqueurMontage : Ludovic RaynaudAnimation générique : Yann CrozetÉtalonnage image : French Kiss - Graziella ZanoniMusiques : Damien Maurel, Brice RamondencChroniques sonores : Guillaume Bagnolini - CoscienceMixage son : Jean-François TerrienVoix off : Elodie Buisson, Stéphanie Fresse, Stefan Delon Patrick Hannais, Colin Hill, Yves Flanck, Gregory Nardella Jacques RebouillatCréation originale des atomes : Gilles MacagnoMascotte Officielle : Dmitri MendeleïevDirection artistique et webdesign : BOT42Développement : BOT42 / Thibault Lanssade En coproduction avec Universcience
Ressources pédagogiques de l'aquarium Nausicaa Nausicaá et le Ministère de l'Education Nationale ont signé un accord-cadre de coopération qui place l'Océan au cœur des enjeux du développement durable et de l'éducation des jeunes. Dans ce cadre, nous avons développé de nombreuses ressources éducatives pour vous permettre de construire un projet pédagogique sur la mer et les océans, mais aussi pour vous aider durant la visite du Centre avec votre classe. Dossiers pédagogiques : ils vous proposent une lecture pédagogique des différents espaces de l’Exposition et vous offrent l’occasion de tirer le meilleur parti de votre visite. Fiches pédagogiques : elles vous permettent d’aborder les thèmes marins de façon ludique et éducative. Elles sont classées par niveau et par thème.
Académie de Lille Plus d'informations Production et direction artistique :Marc BenaïcheDirection de production : Emmanuelle ConsoPrésentée par Sébastien FolinAuteurs : Marc Benaïche & Olivier DrouotConseillers scientifiques : Tara expéditions & CNRSRéalisation plateaux : Gérard LafontDesign d’interaction & réalisation multimédia : Carmen RebolledoEffets spéciaux : David Bouhsira & Carmen RebolledoSound design : Max Hubert-RodierMontage : Rémi CrépeauMixage son : Romain FrydmanPlateforme Web : Anthony ZecDéveloppements multimédia : Romain Garçon Avec la participation de France TélévisionsResponsable de la post-production : Alain SanchisChargée de Production : Samia Hézami LepoixAdministratrice de Production : Isabelle ZerbibConseiller de Programmes : Olivier DaubeFrance Télévisions nouvelles écrituresBoris RazonVoyelle AckerAdministrateur de production :Sandrine MiguirianResponsable de Communication : Antoine Allard
Année de la Chimie 2018-2019 Description de l'action L'année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation comme l'année de la chimie de l'école à l'université. Elle sera marquée par deux événements d'ampleur internationale à Paris : Connaissance de la biodiversité - Connaissance de la biodiversité Murin à moustaches (Myotis mystacinus) - Crédit photo : Philippe Jourde Le préalable à la mise en place de programmes de conservation des oiseaux consiste à collecter les informations qui permettent d'évaluer leur statut, tant au niveau national qu'international. Un tel travail permet d'établir une liste des espèces qui méritent une attention particulière dans les programmes de conservation. Cela revient à élaborer ce que l'on appelle plus couramment, une liste rouge des espèces menacées.
Les Migrations Rencontre culturelle et sportive entre des BTS ACSE et des jeunes migrants Le RED vous propose ici une sélection d’outils pédagogiques, ressources de référence et d’initiatives susceptibles de vous aider à aborder le thème des MIGRATIONS dans vos classes ou vos établissements. Un des enjeux principaux est d’aider à mieux comprendre la réalité complexe de la thématique des migrations (causes, réalités, histoire, statuts, définitions…), de déconstruire certaines représentations et préjugés pour changer de regard sur les personnes migrantes et réfugiées.