background preloader

Que sont la technologie de virtualisation et les machines virtuelles ?

Que sont la technologie de virtualisation et les machines virtuelles ?
Related:  fouadmohamed2

Virtualisation : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ? La virtualisation est une technologie permettant de créer et d'exécuter une ou plusieurs représentations virtuelles d'un ordinateur ou de ses différentes ressources sur une même machine physique. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette technologie : définition, fonctionnement, avantages… Les besoins en puissance de calcul et en espace de stockage des entreprises ne cessent d'augmenter. Malheureusement, les serveurs x86 sont trop limités pour répondre à ces besoins. Qu'est-ce que la virtualisation ? La virtualisation consiste à créer une représentation virtuelle, basée logicielle, d'un objet ou d'une ressource telle qu'un système d'exploitation, un serveur, un système de stockage ou un réseau. Les machines virtuelles sont exécutées sur une couche d'abstraction matérielle. Comment fonctionne la virtualisation ? L'hyperviseur permet de créer et d'exécuter des machines virtuelles. La machine virtuelle fonctionne comme un fichier de données unique.

Proxmox VE 4.x Cluster Introduction Proxmox VE 4.x (and all versions above) cluster enables central management of multiple physical servers. A Proxmox VE Cluster consists of several nodes (up to 32 physical nodes, probably more, dependent on network latency). Main features Requirements NOTE: It is not possible to mix Proxmox VE 3.x and earlier with Proxmox VE 4.0 cluster All nodes must be in the same network as corosync uses IP Multicast to communicate between nodes (See also Corosync Cluster Engine). Proxmox VE Cluster First, install the Proxmox VE on all nodes, see Installation. Currently the cluster creation has to be done on the console, you can login to the Proxmox VE node via ssh. All settings can be done via "pvecm", the Proxmox VE Cluster manager toolkit. Create the cluster Login via ssh to the first Proxmox VE node. Create: hp1# pvecm create YOUR-CLUSTER-NAME To check the state of cluster: hp1# pvecm status Adding nodes to the Cluster Login via ssh to the other Proxmox VE nodes. hp2# pvecm add IP-ADDRESS-CLUSTER

Virtualisation pour les nuls : comment optimiser l'utilisation d'un serveur. Depuis quelques décennies maintenant, l’informatique n’a cessé d’occuper une place de plus en plus prédominante dans l’entreprise avec des utilisateurs ayant toujours besoin de plus d’espace de stockage, de rapidité de traitement de l’information et de services. Qui dit besoin de performance, dit ressources informatiques et plus particulièrement ressources matérielles. La virtualisation n’étant finalement que le procédé d’exploitation et d’optimisation des ressources matérielles venant juste après. De la sous-exploitation d’un serveur vers sa virtualisation L’avènement des produits Windows n’a fait qu’amplifier ce phénomène en rendant l’informatique « accessible à tous ». Bien que la solution « Achetons un gros serveur pour tout faire ! Bien sûr, tout ceci est quelque peu caricatural car heureusement nous parvenons à faire fonctionner plusieurs applications sur un seul système d’exploitation. La virtualisation pour les nuls Certains pourraient alors demander : « Super, à quoi ça sert ?

Le Mac App Store est infesté d’applis qui volent les données des utilisateurs Accueil GilbertKALLENBORN Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Sous couvert de fonctionnalités de sécurité, une série d’applications douteuses récoltent des données sensibles et les envoient vers des serveurs tiers. En juin dernier, Phil Schiller, le chef marketing d’Apple, a déclaré que le Mac App Store était « l’endroit le plus sûr pour avoir des applications Mac », notamment en raison du processus de vérification mis en place par la firme. Plusieurs chercheurs en sécurité viennent de pointer une série d’applications qui, sous couvert de fonctionnalités utilitaires ou de sécurité, exfiltrent en réalité des données sensibles vers des serveurs tiers, comme l’historique de navigation, la liste des applications téléchargées ou la liste des processus actifs. Des applications très populaires Les applications épinglées sont Adware Doctor, Open Any Files, Dr.Antivirus, Dr.Cleaner Pro, Dr.Cleaner Disk et Dr.Unarchiver. Apparemment, Trend Micro utilise même un faux nom.

virtualisation La virtualisation consiste à faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d'exploitation (ou applications complexes) comme un simple logiciel, sur un (ou plusieurs) système d’exploitation fonctionnant sur ordinateur (ou serveur), au lieu de ne pouvoir en installer qu'un seul par machine. Ces ordinateurs virtuels sont appelés Virtual Environment ou VE. La virtualisation de systèmes d'exploitation est une technique consistant à faire fonctionner en même temps, sur un seul ordinateur, plusieurs systèmes d'exploitation comme s'ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts, on parle alors de Virtual Machines (VM). La virtualisation de systèmes d'exploitation a plusieurs intérêts : Les particuliers et les PME/PMI seront généralement plus intéressés par la perspective de faire fonctionner deux systèmes d'exploitation différents en même temps, afin d'exécuter des logiciels qui sont compatibles avec l'un mais pas avec l'autre. Quelques hyperviseurs de virtualisation complète : Émulation

Les 10 avantages de la virtualisation des serveurs L’adoption d’un hyperviseur permet de faire fonctionner plusieurs machines virtuelles au sein d’un seul et même serveur physique. Cette technique, que nous appelons la virtualisation, s’est rapidement imposée au sein des grands comptes. Les PME pourront aussi y trouver de l’intérêt, afin de moderniser leur infrastructure informatique et de se préparer au Cloud Computing. Voici 10 points intéressants à considérer lors de votre réflexion sur la virtualisation. Notez que par VM nous désignons le terme de « machine virtuelle » (virtual machine), et par SI le système d’information (ou informatique) de l’entreprise. Avantage 1 : moins de serveurs physiques Le premier bénéfice de la virtualisation tombe sous le sens : puisque plusieurs machines virtuelles peuvent fonctionner sur un unique serveur physique, le nombre de serveurs à acheter et à entretenir va être réduit. Avantage 2 : une meilleure disponibilité Avantage 3 : de meilleures performances Avantage 4 : une meilleure sécurité

La virtualisation, qu'est-ce que c'est ? | Réseau informatique Définition La virtualisation est un mécanisme informatique qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes, serveurs ou applications, sur un même serveur physique. La virtualisation est un composant technique clé dans le Cloud Computing. Comment ça marche ? La virtualisation repose sur le mécanisme suivant : Un système d'exploitation principal (appelé « système hôte ») est installé sur un serveur physique unique. Usages La virtualisation permet différents types d'applications : installation de plusieurs systèmes d'exploitation sur un unique serveur,mise en place d'un Plan de retour d'activité rapide en cas d'incident,test des applications sur plusieurs systèmes dans les phases de développement,accélération de la montée en puissance du système d'information. Avantages La virtualisation offre les avantages suivants : Inconvénients Quelques inconvénients existent autour de la virtualisation : Principaux acteurs Parmi les acteurs du marché de la virtualisation, on retrouve :

La virtualisation : économie, écologie et performance Posté le 19 avril 2010 par La rédaction dans Informatique et Numérique Baisse des coûts, effort de rationalisation des ressources et forte flexibilité sont autant d’atouts de la virtualisation. Pré-requis majeur de toute solution de haute disponibilité, elle s'étend maintenant au poste de travail dont elle simplifie les déploiements et la maintenance. Cependant, avertit Frédéric Favelin, responsable RetD chez CELESTE, les contraintes d'utilisation et les performances rendent sa généralisation parfois complexe si le très haut débit n'est pas au rendez-vous. Explications. Baisse des coûts, effort de rationalisation des ressources et forte flexibilité sont autant d’atouts de la virtualisation.

Ventes de serveurs: Dell reste n°1 devant HPE Evolution des revenus mondiaux des principaux fabricants de serveurs entre les premiers trimestres 2017 et 2018. Le premier trimestre 2018 a été l'occasion pour Dell de capter plus de 19% du marché mondial des serveurs en valeur. Parallèlement, le fabricant a conforté la place de numéro un en volumes qu'il a avait conquise d'une très courte tête à la même période un an plus tôt. Au premier trimestre 2017, Dell avait déjà pris à HPE la première place du marché mondial des serveurs en volumes. Entre janvier et mars derniers, le texans a réalisé la même opération sur le plan des revenus, selon IDC. Sur le plan des volumes, Dell a conforté l'avance qu'il avait acquise sur HPE début 2017. La valeur totale des ventes en hausse de 38,6% L'évolution des ventes et des parts de marché des différents fabricants s'est déroulée dans un contexte de forte croissance sur le marché des serveurs. IDC explique la bonne tenue du marché par une conjonction de facteurs.

Related:  khaledbelkacemVirtualisationVirtualisation