background preloader

Technologie de virtualisation et logiciels de VM

Technologie de virtualisation et logiciels de VM
Related:  fouadmohamed2

Proxmox VE 4.x Cluster Introduction Proxmox VE 4.x (and all versions above) cluster enables central management of multiple physical servers. A Proxmox VE Cluster consists of several nodes (up to 32 physical nodes, probably more, dependent on network latency). Main features Requirements NOTE: It is not possible to mix Proxmox VE 3.x and earlier with Proxmox VE 4.0 cluster All nodes must be in the same network as corosync uses IP Multicast to communicate between nodes (See also Corosync Cluster Engine). Proxmox VE Cluster First, install the Proxmox VE on all nodes, see Installation. Currently the cluster creation has to be done on the console, you can login to the Proxmox VE node via ssh. All settings can be done via "pvecm", the Proxmox VE Cluster manager toolkit. Create the cluster Login via ssh to the first Proxmox VE node. Create: hp1# pvecm create YOUR-CLUSTER-NAME To check the state of cluster: hp1# pvecm status Adding nodes to the Cluster Login via ssh to the other Proxmox VE nodes. hp2# pvecm add IP-ADDRESS-CLUSTER

Comprendre la virtualisation Comme son nom l'indique, le logiciel de gestion de la virtualisation facilite la gestion de la virtualisation. Vous pouvez parfaitement allouer manuellement des ressources aux machines virtuelles, leur faire de la place sur les serveurs, les tester et installer les correctifs le cas échéant. Mais dès que vous divisez un système unique en plusieurs centaines de systèmes, le volume de travail pour en assurer le bon fonctionnement, la mise à jour et la protection est multiplié d'autant. Par contre, si toutes les machines virtuelles sont liées à un outil de surveillance, de provisionnement ou de gestion, il est possible de migrer les systèmes automatiquement sur un matériel plus adapté en cas de pic d'utilisation ou pendant les périodes de maintenance. Imaginez une ferme de serveurs qui peuvent être réalloués en quelques secondes selon la charge de travail et l'heure.

Virtualisation de serveurs | Toute l'actualité IT B2B | LeMagIT septembre 02, 2022 02 sept.'22 VMware Explore 2022 : « Broadcom a été séduit par les innovations dans le multicloud » Lors d’un entretien avec LeMagIT, Sumit Dhawan, le No 2 de VMware, s’explique sur les stratégies actuelles de l’éditeur : rachat par Broadcom, multicloud, compétition avec Red Hat… Lire la suite septembre 02, 2022 02 sept.'22 Microsoft : un remaniement des licences qui divise le marché Alors que Microsoft affirme faciliter l’hébergement de ses logiciels et son système d’exploitation sur les clouds européens avec ses nouveaux programmes de licences, les fournisseurs américains dénoncent des pratiques anticoncurrentielles. Les ... Lire la suite août 31, 2022 31 août'22 VMware Explore 2022 : un raz de marée de nouveaux produits Sans doute pour montrer que son rachat par Broadcom n’a aucun impact sur ses capacités, VMware annonce à l’occasion de son salon annuel une longue liste de nouveautés, dans toutes ses gammes de produits.

Le Mac App Store est infesté d’applis qui volent les données des utilisateurs Accueil GilbertKALLENBORN Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Sous couvert de fonctionnalités de sécurité, une série d’applications douteuses récoltent des données sensibles et les envoient vers des serveurs tiers. En juin dernier, Phil Schiller, le chef marketing d’Apple, a déclaré que le Mac App Store était « l’endroit le plus sûr pour avoir des applications Mac », notamment en raison du processus de vérification mis en place par la firme. Plusieurs chercheurs en sécurité viennent de pointer une série d’applications qui, sous couvert de fonctionnalités utilitaires ou de sécurité, exfiltrent en réalité des données sensibles vers des serveurs tiers, comme l’historique de navigation, la liste des applications téléchargées ou la liste des processus actifs. Des applications très populaires Les applications épinglées sont Adware Doctor, Open Any Files, Dr.Antivirus, Dr.Cleaner Pro, Dr.Cleaner Disk et Dr.Unarchiver. Apparemment, Trend Micro utilise même un faux nom.

virtualisation La virtualisation consiste à faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d'exploitation (ou applications complexes) comme un simple logiciel, sur un (ou plusieurs) système d’exploitation fonctionnant sur ordinateur (ou serveur), au lieu de ne pouvoir en installer qu'un seul par machine. Ces ordinateurs virtuels sont appelés Virtual Environment ou VE. La virtualisation de systèmes d'exploitation est une technique consistant à faire fonctionner en même temps, sur un seul ordinateur, plusieurs systèmes d'exploitation comme s'ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts, on parle alors de Virtual Machines (VM). La virtualisation de systèmes d'exploitation a plusieurs intérêts : Les particuliers et les PME/PMI seront généralement plus intéressés par la perspective de faire fonctionner deux systèmes d'exploitation différents en même temps, afin d'exécuter des logiciels qui sont compatibles avec l'un mais pas avec l'autre. Quelques hyperviseurs de virtualisation complète : Émulation

La virtualisation, qu'est-ce que c'est ? | Réseau informatique Définition La virtualisation est un mécanisme informatique qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes, serveurs ou applications, sur un même serveur physique. La virtualisation est un composant technique clé dans le Cloud Computing. Comment ça marche ? La virtualisation repose sur le mécanisme suivant : Un système d'exploitation principal (appelé « système hôte ») est installé sur un serveur physique unique. Usages La virtualisation permet différents types d'applications : installation de plusieurs systèmes d'exploitation sur un unique serveur,mise en place d'un Plan de retour d'activité rapide en cas d'incident,test des applications sur plusieurs systèmes dans les phases de développement,accélération de la montée en puissance du système d'information. Avantages La virtualisation offre les avantages suivants : Inconvénients Quelques inconvénients existent autour de la virtualisation : Principaux acteurs Parmi les acteurs du marché de la virtualisation, on retrouve :

Virtualisation pour les nuls : comment optimiser l'utilisation d'un serveur. Depuis quelques décennies maintenant, l’informatique n’a cessé d’occuper une place de plus en plus prédominante dans l’entreprise avec des utilisateurs ayant toujours besoin de plus d’espace de stockage, de rapidité de traitement de l’information et de services. Qui dit besoin de performance, dit ressources informatiques et plus particulièrement ressources matérielles. La virtualisation n’étant finalement que le procédé d’exploitation et d’optimisation des ressources matérielles venant juste après. De la sous-exploitation d’un serveur vers sa virtualisation L’avènement des produits Windows n’a fait qu’amplifier ce phénomène en rendant l’informatique « accessible à tous ». Bien que la solution « Achetons un gros serveur pour tout faire ! Bien sûr, tout ceci est quelque peu caricatural car heureusement nous parvenons à faire fonctionner plusieurs applications sur un seul système d’exploitation. La virtualisation pour les nuls Certains pourraient alors demander : « Super, à quoi ça sert ?

jllnet - Actualités - L'infrastructure informatique des entreprises Sécurisation du réseau filaire Grace à notre expertise des produits de la gamme Aruba nous avons, pour un de nos clients, mis en œuvre la sécurisation des accès sur l’ensemble du réseau filaire. Une fois le paramétrage des éléments réseaux effectué, la sécurisation 802.1x pour les utilisateurs de l’entreprise au travers d'Active Directory et l’accès à un portail "Invité" géré en sponsoring, identique à celui du Wifi, se fera de façon automatique par l’application de la politique Clearpass définissant l’attribution dynamique du bon VLAN aux ports des commutateurs. Certification Microsoft Server 2016 JLLnet développe encore ses compétences en obtenant la certification Microsoft Certified Solution Associate sur la partie système en version 2016. Mise en place d’une infrastructure hybride Migration de Datacenter Pour l'un de nos clients, nous avons procédé au rapatriement d'une vingtaine de VMs du cloud privée OVH vers le nouveau Datacenter du client. Migration Clearpass /AirWave Déploiement Wifi

Ventes de serveurs: Dell reste n°1 devant HPE Evolution des revenus mondiaux des principaux fabricants de serveurs entre les premiers trimestres 2017 et 2018. Le premier trimestre 2018 a été l'occasion pour Dell de capter plus de 19% du marché mondial des serveurs en valeur. Parallèlement, le fabricant a conforté la place de numéro un en volumes qu'il a avait conquise d'une très courte tête à la même période un an plus tôt. Au premier trimestre 2017, Dell avait déjà pris à HPE la première place du marché mondial des serveurs en volumes. Sur le plan des volumes, Dell a conforté l'avance qu'il avait acquise sur HPE début 2017. La valeur totale des ventes en hausse de 38,6% L'évolution des ventes et des parts de marché des différents fabricants s'est déroulée dans un contexte de forte croissance sur le marché des serveurs. IDC explique la bonne tenue du marché par une conjonction de facteurs.

Related:  khaledbelkacemVirtualisation