MIEL - Matériel informatique et Logiciels | Distribution, Formation, Assistance | Matériel informatique et Logiciels depuis 1985 Les 10 avantages de la virtualisation des serveurs - Silicon L’adoption d’un hyperviseur permet de faire fonctionner plusieurs machines virtuelles au sein d’un seul et même serveur physique. Cette technique, que nous appelons la virtualisation, s’est rapidement imposée au sein des grands comptes. Les PME pourront aussi y trouver de l’intérêt, afin de moderniser leur infrastructure informatique et de se préparer au Cloud Computing. Voici 10 points intéressants à considérer lors de votre réflexion sur la virtualisation. Notez que par VM nous désignons le terme de « machine virtuelle » (virtual machine), et par SI le système d’information (ou informatique) de l’entreprise. Avantage 1 : moins de serveurs physiques Le premier bénéfice de la virtualisation tombe sous le sens : puisque plusieurs machines virtuelles peuvent fonctionner sur un unique serveur physique, le nombre de serveurs à acheter et à entretenir va être réduit. Avantage 2 : une meilleure disponibilité Avantage 3 : de meilleures performances Avantage 4 : une meilleure sécurité
Virtualisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principe[modifier | modifier le code] Il peut sembler a priori étrange de simuler plusieurs machines sur une seule : un système d'exploitation est conçu pour utiliser au mieux un matériel qui est entièrement sous son contrôle. La juxtaposition de plusieurs systèmes non conçus pour communiquer entre eux peut faire craindre des inefficiences auxquelles s'ajoute le fait que le processus de virtualisation lui-même va consommer des ressources. Le tableau n'est pas aussi sombre. D'une part, on évite une grande partie de ces inefficiences juste en disposant de disques différents pour chaque système lorsque c'est possible, et d'autre part les coûts de la mémoire permettent à chacun de ces systèmes de rester résident, et parfois même avec de larges sections de code partagées[3]. Notions[modifier | modifier le code] Chaque outil de virtualisation met en œuvre une ou plusieurs de ces notions : Intérêts[modifier | modifier le code] Les intérêts sont :
Virtualisation de serveurs, virtualisation d'application, virtualisation de stockage,... Virtualisation du poste de travail Objectif : gérer beaucoup plus facilement les postes de travail des entreprises et de répondre plus simplement aux demandes des utilisateurs. L'ensemble des ressources du poste client, données et logiciel, sont sur le serveur. L'administration est très nettement simplifiée tout comme la mobilité des utilisateurs (bureau virtuel). La virtualisation du poste client est un moyen radical mais efficace pour maîtriser le coût de possession TCO. Déployez, gérez et surveillez des environnements de postes de travail sécurisés auxquels les utilisateurs finaux peuvent accéder localement ou à distance, avec ou sans connexion réseau, à partir de presque tous les ordinateurs de bureau, portables ou de poche. Les avantages sont : Amélioration de la gestion et de la sécurité des postes de travail Prolongement du cycle de vie des terminaux Les solutions de virtualisation des postes de travail mises en avant par Océanis sont VMWare View ou Citrix Xen Desktop.
Le Mac App Store est infesté d’applis qui volent les données des utilisateurs Accueil GilbertKALLENBORN Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Sous couvert de fonctionnalités de sécurité, une série d’applications douteuses récoltent des données sensibles et les envoient vers des serveurs tiers. En juin dernier, Phil Schiller, le chef marketing d’Apple, a déclaré que le Mac App Store était « l’endroit le plus sûr pour avoir des applications Mac », notamment en raison du processus de vérification mis en place par la firme. Plusieurs chercheurs en sécurité viennent de pointer une série d’applications qui, sous couvert de fonctionnalités utilitaires ou de sécurité, exfiltrent en réalité des données sensibles vers des serveurs tiers, comme l’historique de navigation, la liste des applications téléchargées ou la liste des processus actifs. Des applications très populaires Les applications épinglées sont Adware Doctor, Open Any Files, Dr.Antivirus, Dr.Cleaner Pro, Dr.Cleaner Disk et Dr.Unarchiver. Apparemment, Trend Micro utilise même un faux nom.
Nutanix Simplifier l’IT Nutanix Virtual Computing Platform simplifie radicalement le déploiement de machines virtuelles (VMs). La convergence des ressources serveurs et stockage dans une plateforme intégrée permet aux équipes application et virtualisation de déployer rapidement et simplement de nouvelles VMs sans configuration d’un système de stockage. L’élimination d’un SAN complexe et couteux réduit à la fois les coûts opérationnels et les investissements. Avec une facilité de mise en place sans équivalent, Nutanix délivre une solution simple et modulaire pour construire des Datacenters modernes. Pour tous vos projets de virtualisation Nutanix Virtual Computing Platform est une solution idéale pour tous types d’applications et de projets. Administration unifiée L’interface d’administration Nutanix « Prism » délivre une gestion graphique et unifiée des serveurs et du stockage.
Virtualization: VMWare vs. Microsoft Hyper-V Virtualization is the biggest trend in IT today. Virtualization will account for 98 percent of spend on IT growth by 2020. This increased spend in virtualization will provide more efficient, cost-effective ways to reduce downtime, gain IT productivity, increase hardware savings, and so much more. In an effort to decide what makes virtualization so successful, we set out to compare two of the most popular solutions: VMWare and Microsoft Hyper-V. While both virtual platforms are comparable, they both represent a different set of advantages and disadvantages. Let's dig into these comparisons to help you decide what solution is right for your business. Virtualization Services for Server or Desktop Before we jump into each virtual platform individually, let's touch on the various options available for virtual machines. Both VMWare and Hyper-V are hypervisors that enable you to deploy virtual servers and desktops. Advantages & Disadvantages of VMWare vSphere (Monolithic Design) Advantages:
Quâest-ce que la virtualisation ? Alors que les besoins évoluent constamment et qu’il est nécessaire de s’adapter rapidemment, un concept revient de plus en plus souvent : la virtualisation. Que ce soit pour des entreprises ou bien même des particuliers, la virtualisation a fait une entrée fracassante dans le monde de l’informatique et s’est installée comme une fonctionnalité essentielle au fonctionnement de nombreux business. La virtualisation a pour but d’augmenter la flexibilité en limitant voire supprimant les contraintes matérielles physiques. La définition officielle de la virtualisation est la suivante : “La virtualisation est un mécanisme informatique qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes, serveurs ou applications, sur un même serveur physique. La virtualisation est un composant technique clé dans le Cloud Computing.” En effet, le principe de virtualisation repose sur le mécanisme suivant : Un système hôte (qui est un simple système d’exploitation est installé sur un serveur physique unique.
Un environnement informatique pour l’apprentissage humain au service de la virtualisation des objets pédagogiques Julien BROISIN et Philippe VIDAL 1. Introduction Au milieu des années quatre-vingt-dix, plusieurs études convergeaient en affirmant que des changements technologiques de plus en plus fréquents seraient à l’origine du besoin de formation des entreprises.