Madeleine Pelletier (1874 – 1939), une femme d’avant-garde Médecin, première femme interne en France, Madeleine Pelletier est atypique, même dans le milieu des féministes. Droit de vote des femmes, mais aussi refus du féminin, de la sexualité, chasteté militante, virginité comme source d’un féminisme sans concession, volonté de déconstruire la famille, elle prône la révolution sexuelle, le droit à l’avortement. Des prises de position qui s’expliquent aussi par son histoire familiale sordide et par son expérience de médecin et l’attention qu’elle portait aux plus démunis. On pouvait la croiser dans les rues de Paris la nuit, un revolver dans la poche afin d’être capable de se défendre toute seule. La vie de Madeleine Pelletier finira de façon tragique, puisqu’elle mourra internée contre son gré à l’asile de Perray-Vaucluse en 1939.
Simone Veil et la lutte pour l’IVG : le droit de choisir A l'occasion de la disparition de Simone Veil à 89ans, nous vous proposons une rediffusion du 2 décembre 2014, qui rend hommage à l'un des combats dont elle restera le symbole. Il y a 40 ans en France, avant le vote de la loi de Simone Veil, on pouvait mourir d'un avortement clandestin. Le spectre de la tricoteuse, comme on disait à l'époque. Alors on se souviendra longtemps de la lutte des femmes et de celle qui, de son ministère de la santé, a mené le combat fin 1974 contre vents et marées, contre les forces sociales, politiques et religieuses qui ne voulaient pas de cette réforme. Un enfant quand je veux et SI je veux.
Comment élevait-on les enfants du monde grec au temps de Périclès ? (Agrégation Histoire 2018) – Éditions Les Belles Lettres : le blog Danielle Jouanna, helléniste et historienne, après avoir publié aux Belles Lettres Les Grecs aux Enfers (2015) et Rire avec les Anciens (2016) s’intéresse à présent à L’Enfant grec au temps de Périclès : cet ouvrage nous fait découvrir la vie de cet enfant depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte, mais aussi le parcours du combattant de la future mère et les cas de conscience des pères. On révisera au passage bien des points que l’on croyait connaître, comme l’éducation et la pédérastie. Cet ouvrage sera d’ailleurs très profitable à nos lecteurs préparant l’agrégation d’Histoire 2018, qui trouveront à la fin de cet article nos pistes de lectures Belles Lettres concernant la question d’histoire ancienne « FAMILLE ET SOCIÉTÉ DANS LE MONDE GREC ET EN ITALIE DU Ve SIÈCLE AV. J.
Les sages-femmes: immémoriales Rediffusion du 08/04/2017 Phanarète et Phaestis….Tels étaient les noms des mères, respectivement, de Socrate et d’Aristote, et elles avaient un point commun : l’une et l’autre exerçaient le beau métier de sage-femme. Un beau métier, puisque son lot est de mettre au monde les petites d’hommes, les petites et les petites, mais un métier qui, au long des siècles, a été beaucoup bousculé, parfois méprisé, souvent relégué dans une situation inférieure. En 2013, en France, a été lancée une grève des sages-femmes qui a duré plus d’un an, destinée à obtenir une amélioration de la place de la profession dans le système de santé et rappelant par là l’incertitude d’une situation qui m’a semblé mériter d’être éclaircie dans le long terme. Car il ne s’agit pas seulement d’évolutions médicales et de préoccupation démographiques. - Chanson « Le retour des cigognes », interprétée par Lina MARGY en 1947.
Accès à l’IVG, le monde à mi-chemin C’est un droit si fragile que, même en France, quarante et un ans après l’adoption la loi Veil autorisant l’avortement, on en est encore à combattre. Dans le viseur de la ministre des Droits des femmes, ces sites internet «pro-vie» qui avancent masqués pour véhiculer des informations biaisées sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Un amendement au projet de loi «égalité et citoyenneté» devrait permettre d’élargir encore le délit d’entrave à l’avortement à ces désinformateurs en ligne. Etre enfant à Rome 1La société romaine, comme la plupart des civilisations anciennes, est organisée en classes d’âge, qui sont au cœur du fonctionnement de la cité et qui conduisent le jeune Romain à parcourir un certain nombre d’étapes avant de pouvoir exercer son métier de citoyen. Cette répartition en classes d’âge, au lieu de faire de la vie humaine, inscrite dans le temps, un flux continu, la fait apparaître comme une succession d’états bien distincts, dont les rites assurent les transitions (Néraudau 1979 : 139). A l’enfance (pueritia) succède l’âge adulte (juventus), puis la vieillesse (senectus) ; trois âges auxquels sont associées, dans la tradition littéraire, des qualités particulières : à la « sauvagerie » (ferocitas) des jeunes gens, au « sérieux » (gravitas) des plus anciens, à la « maturité » (maturitas) des vieillards, s’oppose la « faiblesse » (infirmitas) des enfants (Cicéron, De Senectute 33). 4Commence alors la phase de nourrissage désignée en latin par le verbe alere 6. 27 T.
IVG : 40 ans après la loi Veil, un droit encore à défendre Une résolution pour réaffirmer le droit à l’IVG a été adoptée ce mercredi 26 novembre à l’Assemblée nationale par 143 votes pour et 7 contre. En France, les femmes qui veulent accéder à l'interruption volontaire de grossesse doivent encore faire face à de nombreux obstacles. Une femme sur trois aura recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG) dans sa vie. Cela représente environ 220.000 IVG par an, un chiffre stable depuis une dizaine d’années.
Avortement : la bataille du clic entre le gouvernement et les anti-IVG Le 28 septembre est la journée mondiale pour le droit à l'avortement. Dans le monde, les avortements illégaux tuent encore 47 000 femmes par an. En France, c'est sur le net que les militants anti-IVG mènent désormais leurs combats. La famille romaine sous la République Les Romains donnèrent à la famille une grande importance. Ils avaient compris qu'il n'est pas possible d'être un honnête citoyen si l'on ne reçoit pas dés l' enfance une bonne éducation. La grandeur de Rome est due sans aucun doute à l' organisation de la famille. Chez les Romains, le chef de famille est le père. Il est considéré comme le roi de la maison et le prêtre de la religion domestique : en effet, c'est lui qui en célèbre les rites, devant l'autel des dieux protecteurs de la famille. Son autorité est donc sacrée et sans limites.
Avant la loi Veil, le coup d'éclat des 343 "salopes" C’était le 5 avril 1971. Dans Le Nouvel Observateur, 343 femmes signaient un manifeste et déclaraient avoir eu recours à l’avortement malgré l’interdiction pénale, et réclamaient le droit à disposer de leur corps. En 1999, pour l'émission L'Histoire en direct, Emmanuel Laurentin retraçait l'histoire de cette lutte féministe qui a posé les jalons de la loi Veil pour la légalisation de l'avortement. En filigrane, des noms de signataires, sorte de fil rouge mémoriel de cet engagement, égrènent le documentaire. Écouter 59 min
Interdiction de l'IVG: en Europe, les forces réactionnaires mobilisées Interdiction de l'IVG : En Europe, les forces réactionnaires mobilisées contre l’intérêt des femmes (PCF) Laurence Cohen, Responsable nationale du PCF aux Droits des femmes et au Féminisme Ainsi en Pologne, dont la législation est très restrictive en terme d’interruption volontaire de grossesse, le gouvernement propose une loi qui interdit l'avortement y compris en cas de viol, de graves malformations du fœtus ou de danger pour la vie de la mère. Ainsi, les associations pro-vie, qui ont obtenu ce durcissement, prétendent déposséder les femmes de tout choix relatif à leurs corps, quitte à les mettre en danger ou à les assigner au seul rôle de procréatrices ! Au même moment, l'Italie a célébré son « Fertility Day », censé sensibiliser les jeunes à la nécessité de procréer.
Famille et société Monde grec, Rome Famille et société Saison 1 Saison 2 - Épisode 1 Vie familiale et sociale en Grèce. La famille = oikia est présentée dans les sources comme une communauté de base qui unit un homme et une femme, envie de la perpétuation et de la gestion d’une maisonnée. Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent (3/4) : Eduquer les fils, l’... première date de diffusion 06/06/18 Pour libérer une réflexion genrée chez les enfants, nous sommes allés rencontrer deux hommes enseignants : un instituteur en classe maternelle, qui n’hésite pas à porter une robe pour amorcer une réflexion sur la déconstruction du genre, et un professeur de collège qui soumet à ses élèves des morceaux de rap pour déstigmatiser et abolir une misogynie. Je suis le seul instituteur dans le coin. Dans mon métier, instit de maternelle, on est 3 %. D’ailleurs on appelle pas ça l’école paternel !
La Pologne sur le point d'interdire de fait l'IVG La journée s’annonce lourde, jeudi, au Parlement polonais, qui doit se prononcer sur une proposition de loi très controversée interdisant de facto l’avortement, dont les conditions sont pourtant déjà particulièrement restrictives depuis 1993. A l’initiative du texte, le comité «Stop Avortement» qui regroupe des organisations pro-vie. Désormais, enceinte à l’âge de 11 ans, une jeune fille violée par son propre père n’aura d’autre choix que de mener sa grossesse à terme. De même, une femme qui risque de mourir en couches ou d’accoucher d’un bébé mort-né, ne pourra pas demander d’IVG.