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L'Antiquité dans tous les sens (4/4) : Sexualité : la fête des sens

L'Antiquité dans tous les sens (4/4) : Sexualité : la fête des sens
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Peur des revenants au Sahel, par Philippe Leymarie (Les blogs du Diplo, 13 décembre 2017) L’Afrique a toujours du mal à mettre en œuvre des forces de paix « indigènes », dans un cadre régional, et encore plus à une échelle continentale, au point de se reposer encore largement sur les missions de l’ONU, ou sur les opérations militaires françaises quand il y a urgence. Il y a pourtant des progrès dans la responsabilisation de certains acteurs africains du maintien de la paix, comme le souligne Hugo Sada (1) dans une note publiée en novembre dernier, dans le cadre de la quatrième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Ainsi, le sommet de l’Union africaine en juillet 2016 a ratifié l’objectif d’un financement par les États africains de 25 % du coût des opérations africaines de paix, notamment à travers la création d’un fonds africain pour la paix qui serait alimenté par une taxe de 0,2 % sur les importations — objectif qui est régulièrement rappelé depuis. Pleine capacité Génération difficile À flux tendus Contrôle de zone

Madeleine Pelletier (1874 – 1939), une femme d’avant-garde Médecin, première femme interne en France, Madeleine Pelletier est atypique, même dans le milieu des féministes. Droit de vote des femmes, mais aussi refus du féminin, de la sexualité, chasteté militante, virginité comme source d’un féminisme sans concession, volonté de déconstruire la famille, elle prône la révolution sexuelle, le droit à l’avortement. Des prises de position qui s’expliquent aussi par son histoire familiale sordide et par son expérience de médecin et l’attention qu’elle portait aux plus démunis. On pouvait la croiser dans les rues de Paris la nuit, un revolver dans la poche afin d’être capable de se défendre toute seule. La vie de Madeleine Pelletier finira de façon tragique, puisqu’elle mourra internée contre son gré à l’asile de Perray-Vaucluse en 1939. Par Céline Du Chéné. Un très grand merci à Florence Rochefort, chercheuse en histoire des femmes qui m’a fait découvrir Madeleine Pelletier. Textes de Madeleine Pelletier Sur la vie et l’œuvre de Madeleine Pelletier Liens

Simone Veil et la lutte pour l’IVG : le droit de choisir A l'occasion de la disparition de Simone Veil à 89ans, nous vous proposons une rediffusion du 2 décembre 2014, qui rend hommage à l'un des combats dont elle restera le symbole. Il y a 40 ans en France, avant le vote de la loi de Simone Veil, on pouvait mourir d'un avortement clandestin. Le spectre de la tricoteuse, comme on disait à l'époque. Alors on se souviendra longtemps de la lutte des femmes et de celle qui, de son ministère de la santé, a mené le combat fin 1974 contre vents et marées, contre les forces sociales, politiques et religieuses qui ne voulaient pas de cette réforme. Un enfant quand je veux et SI je veux. Mais l'épisode parlementaire de 1974 n'est qu'une partie de l'histoire. Alors à côté de Simone Veil et avant Simone Veil, tant d'autres femmes, anonymes et convaincues ont elles aussi combattu avec force pour le droit à l'avortement avec pugnacité et panache. ►►►Cette émission est une rediffusion du 2 décembre 2014 Vidéo INA : Aller plus loin

Comment élevait-on les enfants du monde grec au temps de Périclès ? (Agrégation Histoire 2018) – Éditions Les Belles Lettres : le blog Danielle Jouanna, helléniste et historienne, après avoir publié aux Belles Lettres Les Grecs aux Enfers (2015) et Rire avec les Anciens (2016) s’intéresse à présent à L’Enfant grec au temps de Périclès : cet ouvrage nous fait découvrir la vie de cet enfant depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte, mais aussi le parcours du combattant de la future mère et les cas de conscience des pères. On révisera au passage bien des points que l’on croyait connaître, comme l’éducation et la pédérastie. Cet ouvrage sera d’ailleurs très profitable à nos lecteurs préparant l’agrégation d’Histoire 2018, qui trouveront à la fin de cet article nos pistes de lectures Belles Lettres concernant la question d’histoire ancienne « FAMILLE ET SOCIÉTÉ DANS LE MONDE GREC ET EN ITALIE DU Ve SIÈCLE AV. J. Nous avons décidé de vous proposer en extrait aujourd’hui un chapitre original, se tournant vers l’éducation des enfants de sept à quatorze ans, en dehors d’Athènes : à Sparte, mais aussi en Crète et en Perse.

AGRÉGATION – Préparer les épreuves d’Histoire/Géographie avec Nonfiction Les nouveaux programmes sont tombés : s’il est vrai qu’ils entrent en résonance avec l’actualité de la recherche, Nonfiction espère accompagner les agrégatifs à travers l’été studieux en rappelant à leur souvenir quelques comptes-rendus de livres qui pourraient leur être utiles. C’est aussi notre déclaration d’amour aux enseignants des collèges et des lycées, et à ceux qui ont le courage de vouloir le devenir. Que les nostalgiques des concours, les parents d’élèves ou les curieux de toutes sortes se joignent à eux et à nous ! Histoire ancienne (Le monde romain de 70 av. Julie Gallego, La bande dessinée historique. Alix Barbet, Peintures romaines de Tunisie, par Marianne Béraud Virginie Girod, Les Femmes et le sexe dans la Rome antique, par Julie-Maud Moro-Courage Giusto Traina, Carrhes, 9 juin 53 avant J. Jean-Noël Robert, Les Romains et la mode, par Philippe Rousselot Virginie Hollard, Le rituel du vote. Jacqueline Chabbi, Les trois piliers de l'islam. Christel Mouchard, Gertrude Bell.

Les sages-femmes: immémoriales Rediffusion du 08/04/2017 Phanarète et Phaestis….Tels étaient les noms des mères, respectivement, de Socrate et d’Aristote, et elles avaient un point commun : l’une et l’autre exerçaient le beau métier de sage-femme. Un beau métier, puisque son lot est de mettre au monde les petites d’hommes, les petites et les petites, mais un métier qui, au long des siècles, a été beaucoup bousculé, parfois méprisé, souvent relégué dans une situation inférieure. En 2013, en France, a été lancée une grève des sages-femmes qui a duré plus d’un an, destinée à obtenir une amélioration de la place de la profession dans le système de santé et rappelant par là l’incertitude d’une situation qui m’a semblé mériter d’être éclaircie dans le long terme. Car il ne s’agit pas seulement d’évolutions médicales et de préoccupation démographiques. - Chanson « Le retour des cigognes », interprétée par Lina MARGY en 1947. - Itv de Madame Hervé, doyenne des sages-femmes, le 2 novembre 1962, sur Paris Inter.

Accès à l’IVG, le monde à mi-chemin C’est un droit si fragile que, même en France, quarante et un ans après l’adoption la loi Veil autorisant l’avortement, on en est encore à combattre. Dans le viseur de la ministre des Droits des femmes, ces sites internet «pro-vie» qui avancent masqués pour véhiculer des informations biaisées sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Un amendement au projet de loi «égalité et citoyenneté» devrait permettre d’élargir encore le délit d’entrave à l’avortement à ces désinformateurs en ligne. C’est un droit si fragile que se tient ce mercredi une journée mondiale prônant la dépénalisation de l’avortement sur une planète où seuls 61 Etats autorisent l’IVG sans restriction. C’est un droit sans cesse remis en cause. «Si on veut être optimiste et que l’on considère ces cinquante dernières années, alors oui on assiste à une libéralisation. Désespérant ? À lire aussi : Notre reportage, «Malte, l'archipel archaïque» Salvador : l’enfant ou la prison Pologne : plus dure sera la loi

Etre enfant à Rome 1La société romaine, comme la plupart des civilisations anciennes, est organisée en classes d’âge, qui sont au cœur du fonctionnement de la cité et qui conduisent le jeune Romain à parcourir un certain nombre d’étapes avant de pouvoir exercer son métier de citoyen. Cette répartition en classes d’âge, au lieu de faire de la vie humaine, inscrite dans le temps, un flux continu, la fait apparaître comme une succession d’états bien distincts, dont les rites assurent les transitions (Néraudau 1979 : 139). A l’enfance (pueritia) succède l’âge adulte (juventus), puis la vieillesse (senectus) ; trois âges auxquels sont associées, dans la tradition littéraire, des qualités particulières : à la « sauvagerie » (ferocitas) des jeunes gens, au « sérieux » (gravitas) des plus anciens, à la « maturité » (maturitas) des vieillards, s’oppose la « faiblesse » (infirmitas) des enfants (Cicéron, De Senectute 33). 4Commence alors la phase de nourrissage désignée en latin par le verbe alere 6. 27 T.

n° HS 02 - Famille et société dans le monde grec, en Italie et à Rome du Ve au IIe siècle avant J.-C. - PUM 2017 Auteur : Édith PARMENTIER, Michèle COLTELLONI-TRANNOY (coord.) N° ISBN : 978-2-8107-0526-9 PRIX : 25.00 € Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 272 p. Ce hors-série porte sur la nouvelle question d’histoire ancienne au programme du CAPES d’histoire-géographie et de l’Agrégation d’histoire. Au travers d’une douzaine de contributions, il en balaye toute l’étendue géographique et chronologique ; il met en lumière la richesse de la notion qui en constitue le cœur (la « famille ») et souligne les enjeux historiques qui la supportent. Édith Parmentier est professeure d’histoire romaine à l’université d’Angers. Michèle Coltelloni-Trannoy est professeure d’histoire romaine à l’université de Paris IV-Sorbonne. Année : 2017 Réf : PALHS 02

IVG : 40 ans après la loi Veil, un droit encore à défendre Une résolution pour réaffirmer le droit à l’IVG a été adoptée ce mercredi 26 novembre à l’Assemblée nationale par 143 votes pour et 7 contre. En France, les femmes qui veulent accéder à l'interruption volontaire de grossesse doivent encore faire face à de nombreux obstacles. Une femme sur trois aura recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG) dans sa vie. Cela représente environ 220.000 IVG par an, un chiffre stable depuis une dizaine d’années. Garantir l'accès à ce droit Pour réaffirmer ce droit fondamental, une résolution a été votée à l’Assemblée nationale ce mercredi 26 novembre, 40 ans après la loi Veil qui a légalisé l’IVG. Ce texte, non contraignant et adopté par 143 votes pour et 7 contre, rappelle que « le droit universel des femmes à disposer librement de leur corps est une condition indispensable pour la construction de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, et d'une société de progrès ». A droite, le sujet suscite encore des crispations.

Avortement : la bataille du clic entre le gouvernement et les anti-IVG Le 28 septembre est la journée mondiale pour le droit à l'avortement. Dans le monde, les avortements illégaux tuent encore 47 000 femmes par an. En France, c'est sur le net que les militants anti-IVG mènent désormais leurs combats. Des sites militants, mais qui avancent masqués. Le reportage de Catherine Petillon Ecouter aussi : Nos corps nos choix par Charlotte Bienaimé, (Grande traversée : women's power, les nouveaux féminismes) La famille romaine sous la République Les Romains donnèrent à la famille une grande importance. Ils avaient compris qu'il n'est pas possible d'être un honnête citoyen si l'on ne reçoit pas dés l' enfance une bonne éducation. La grandeur de Rome est due sans aucun doute à l' organisation de la famille. Chez les Romains, le chef de famille est le père. Il est considéré comme le roi de la maison et le prêtre de la religion domestique : en effet, c'est lui qui en célèbre les rites, devant l'autel des dieux protecteurs de la famille. Son autorité est donc sacrée et sans limites. A la différence des femmes de la Grèce et de beaucoup de peuples de l' Antiquité, la femme jouit a Rome d'un grand prestige, et elle est entourée du plus grand respect. A l'âge de neuf ans, les enfants reçoivent leur nom. A dix-sept ans, l'éducation du jeune Romain est terminée : il a atteint la majorité et a le droit de participer aux différents actes de la vie publique et de servir dans l'armée.

theconversation Les zones sèches représentent aujourd’hui plus de 41 % des terres émergées du globe et abritent plus de 2 milliards d’individus. Elles sont le théâtre de processus continus de dégradation des terres, aggravés par les aléas climatiques – la sécheresse tout particulièrement – et la pression liée aux activités humaines (y compris la croissance démographique et les pratiques de gestion des ressources naturelles mal adaptées). L’ensemble de ces facteurs hypothèque fortement la capacité des populations à s’adapter à un environnement de plus en plus difficile. En Afrique, durant les années 1970, les sécheresses ont eu des conséquences terrifiantes dans un contexte déjà fragilisé. Les images de leurs impacts sont encore gravées dans la mémoire collective. Elles auront été déterminantes dans la tenue de la Conférence des Nations unies sur la désertification organisée en 1977 à Nairobi. Des millions d’hectares qui disparaissent Quelles bonnes pratiques ? Atteindre la neutralité

Avant la loi Veil, le coup d'éclat des 343 "salopes" C’était le 5 avril 1971. Dans Le Nouvel Observateur, 343 femmes signaient un manifeste et déclaraient avoir eu recours à l’avortement malgré l’interdiction pénale, et réclamaient le droit à disposer de leur corps. En 1999, pour l'émission L'Histoire en direct, Emmanuel Laurentin retraçait l'histoire de cette lutte féministe qui a posé les jalons de la loi Veil pour la légalisation de l'avortement. En filigrane, des noms de signataires, sorte de fil rouge mémoriel de cet engagement, égrènent le documentaire. Écouter 59 min "1971, le manifeste de 343 salopes" (L'histoire en direct, 07.03.1999) Durée : 59’01 • Archive INA - Radio France • Un documentaire d’Emmanuel Laurentin et Christine Robert • Avec : Simone Iff, Véronique Nahoum-Grappe, Jean Foyer, Christine Delphy, Bernard Fonty, Emmanuel Tremblay 1971 : 343 femmes et un manifeste Un geste médiatique, comme un coup de tonnerre dans l'opinion publique. Un appel de 343 femmes. L'enjeu ? D'où vient alors l’appellation des 343 "salopes" ?

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