Les cartes mentales
source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources Usages des cartes mentales dans l'enseignement (Eduscol)La carte heuristique, un outil pédagogique (Eduscol)Des scénarios pédagogiques qui utilisent les cartes heuristiques (Eduscol)Apprendre avec les cartes mentales (Canopé Besançon)Cartes mentales et documentation (SavoirsCDI)Les cartes heuristiques pour tous (conférence de L. Le Mind mapping Tony Buzan présente le mind map (vidéo Youtube)Initiation au Mind mapping (diaporama, C. Des logiciels Freemind Télécharger Didacticiel vidéo (académie de Besançon, Mission Tice) Prise en main du logiciel (Framasoft) Extension permettant de convertir des documents OpenOffice (ou LibreOffice) vers Freemind Freeplane Télécharger Créer une carte avec Freeplane (académie de Créteil) Tutoriel vidéo (YouTube, FenetresurWordpress) Xmind Télécharger Tutoriel, prise en main (académie de Rouen) Tutoriel animé (Bruno Parmentier) Des ressources pour trouver des images
La classe inversée
Je réfléchis sérieusement à tester la classe inversée avec mes ce2. C'est pourquoi j'ai recensé ces quelques liens que je partage ici. Si vous aussi vous êtes tentés par une expérimentation avec vos élèves, faites vous connaître : le travail à plusieurs est toujours plus efficace. Laurent Sitographie Qu'est ce que la classe inversée ? (10/04/13)- Prezi de Adeline Collin : - Wikipédia - Classe inversée : Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. - Blog de Marcel Lebrun : classes inversées, Flipped Classrooms ...ça flippe quoi au juste ? -(22/02/2013) :- Ça va Flipper avec Marcel Lebrun : - Infobourg : la pédagogie inversée
Mimio - Créer ses propres images
Avec le logiciel Interwrite Workspace, il est facile d’insérer une image de n’importe quel format dans une page de tableau [1]. On peut ainsi intégrer à son cours une image en provenance d’un appareil photo numérique, d’une page web, d’un document bureautique, voire d’un logiciel de dessin. Mais on peut également, à l’aide des outils intégrés au logiciel, créer ses propres dessins, schémas et autres illustrations, en direct pendant le cours ou lors de sa préparation. Le principe Pour créer ses propres images, directement dans une page de tableau, on dispose des outils de dessin (de formes et de lignes), ainsi que, bien évidemment, du Stylo qui permet d’effectuer des tracés à « main levée » [2]. L’image finale est une combinaison des objets créés à l’aide de ces outils et qui sont déplacés, redimensionnés, ordonnés et groupés. La réalisation pas à pas Dans la barre des fonctions et attributs, sélectionner Organiser les entités sélectionnées puis Déplacer à l’arrière.
CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques
Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :
les-cartes-heuristiques-au-service-d_une-pedagogie-active.pdf
Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux
Cet article fait suite à celui-ci (d’où son titre). On voit fleurir de plus en plus de capsules vidéos d’enseignants (je m’inclus dans le lot) et c’est une très bonne chose ! Comme vous le savez sûrement, je regroupe d’ailleurs les miennes sur L’idée est vraiment chouette et nous vient de nos amis Canadiens. La capsule du prof est ludique, visuelle, simple à comprendre, donc un plus pour l’élève mais, on en revient toujours à la même chose : les élèves auteurs, les apprentissages au travers de tâches complexes mais surtout concrètes ! De la même manière que je propose aux élèves de réaliser des webdocumentaires en science et en Histoire, la création de capsules a été systématisée et je leur demande régulièrement maintenant de réaliser de très courtes vidéos qui reprennent des notions de français ou de maths qu’ils étudient. Ils le font en groupe et discutent et argumentent sur leurs choix de présentation. Voici quelques capsules réalisées par les élèves.
Voici un récapitulatif des exercices par classe - Le B2i à l'école
Vous trouverez ici les exercices classés par classe. Ils sont sous le format modèle (Word) et numéroter. Vous pouvez bien sûr ne pas respecter cette numérotation. Exercices CE1 Exercices CE2 Exercices CM1 Exercices CM2 Je n'ai pas d'exercices pour les élèves de CP car c'est l'instituteur qui s'en occuppe.
Tablettes - Scénarios Pédagogiques - 5 - Carte heuristique
iPad, premiers pas au lycée Pravaz Réaliser une carte heuristique à partir de ses notes de cours.Document réalisé par Didier Anselm, mission TICE. Télécharger le zip contenant la version doc de ce document et ses annexes… Le vendredi 11 février en salle 107, branchement électrique terminé et prise RJ 45 installée, on a pu démarrer la première utilisation des tablettes en classe. Configuration de la salle : • Salle de classe pouvant accueillir 36 élèves, • équipée d’un tableau numérique interactif, • plus un chariot contenant 20 tablettes et une borne WiFi Public visé : • 21 élèves de terminale Économique et Sociale• Enseignement de spécialité en S.E.S. Objectif et compétence : • Thème du programme « Égalisation des conditions et démocratie », Alexis de Tocqueville.• Repérer et ordonner les savoirs nécessaires pour traiter le thème • Tâche à réaliser : créer une carte heuristique avec l’application iThoughtsHD. Déroulement de la séance (2 heures) : Les productions des élèves : Les constats :
Dessine-moi une idée - Le Mind Mapping à l'école (PARTIE II) : apprendre dans toutes les disciplines
En partant du principe qu’il s'agit d’un mode d'expression qui permet de structurer et de représenter ce que nous pensons ou devons apprendre, la réponse est « oui ». Cependant, pour les enseignants qui désirent l'appliquer en classe, cela exige une certaine maîtrise de la technique mais surtout, une démarche intellectuelle profonde et une approche pédagogique adaptée. En effet, aucune discipline scolaire ne devrait être enseignée avec le Mind Mapping sans que l’enseignant ait identifié, au préalable, les concepts simples (pour ne pas dire très simples) qui seront abordés lors de la séquence didactique. Déjà assimilées ou non par l'élève, ces notions fondamentales qui seront évoquées par des mots-clés et des symboles sur la Mind Map sont à la base de la compréhension générale. Elles permettent aussi d'évaluer aisément l'exactitude des représentations mentales que se font les élèves et d'adapter l'accompagnement de chacun en conséquence.
Présentation | Classe Inversée
Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain …et plein de bon sens