Troubles DYS
On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent. Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants. Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste…D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul. Ils sont le plus souvent appelés troubles spécifiques des apprentissages.
l.php?u=
Votre enfant a du mal à retenir ses leçons, comment l’aider à apprendre ? Nous savons tous qu’il existe différents modes d’apprentissage. Certains sont auditifs, d’autres kinesthésiques ou encore visuel. L’association dys-positif vous propose une carte mentale qui regroupe différentes techniques de mémorisation à mettre en oeuvre pour aider votre enfant à retenir durablement ses leçons. Cependant, nous avons volontairement exclu de nos conseils toutes les techniques de lapbook ou sketchnote qui, bien que très ludiques et très visuels, sont aussi chronophages et ont tendance à éloigner l’enfant des réels objectifs de mémorisation.
Qu'est-ce que la dyspraxie ?
La dyspraxie ou trouble de la coordination motrice d’origine développementale se définit par une réduction des performances dans les activités de tous les jours qui requièrent une coordination motrice, inférieures à celles attendues pour un enfant du même âge et de même intelligence. La dyspraxie est aussi fréquente que la dyslexie. La dyspraxie peut se manifester par : un retard dans les acquisitions motrices (marche)une maladressede mauvaises performances sportivesune dysgraphie
Dysphasie
Comment aider un enfant dysphasique ? La dysphasie est un trouble structurel de l’apprentissage de la famille des DYS, se manifestant par un déficit important au niveau de la communication orale et verbale : l’enfant dysphasique n’acquiert pas normalement le langage, d’où des difficultés à exprimer ce qu’il pense ou souhaite dire, mais également à comprendre ce qu’on lui dit. Vous trouverez dans nos dossiers toutes les informations sur la dysphasie. Si vous préférez recevoir un ouvrage à la maison nous vous conseillons 100 idées et + sur la dysphasie: En savoir + 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques La dysphasie est donc un handicap à part entière.
Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys » sont la conséquence d’anomalies dans le développement cognitif de l’enfant. Fréquents et durables, ils ont des répercussions sur la vie quotidienne des enfants, sur leurs apprentissages scolaires mais aussi plus tard sur la vie sociale et professionnelle. Ces conséquences peuvent être prévenues ou atténuées par une prise en charge précoce et adaptée. Les parents : des acteurs clé du repérage La famille, les professionnels de la petite enfance, l’école et les professionnels de santé sont en première ligne dans le repérage d’une difficulté dans les acquisitions ou les apprentissages, et dans la suspicion d’un trouble. À l’issue de ce repérage, des mesures pédagogiques doivent être mises en œuvre, dans un premier temps, auprès des élèves en difficulté d’apprentissage, avec une attention particulière portée aux enfants évoluant dans un milieu peu stimulant .
Suggestions pédagogiques pour la dysgraphie - Cap Intégration Genève
En préambule La liste ci-dessous contient un ensemble de propositions susceptibles de soutenir l’élève dys- dans son apprentissage, et plus généralement l’ensemble des élèves. Relevons néanmoins, que tous les élèves dys- ne présentent pas les mêmes difficultés et que les aides proposées seront plus ou moins efficaces en fonction de leurs profils. Par conséquent, les propositions ci-dessous doivent donc être sélectionnées en fonction des besoins de chaque individu et l’ensemble des élèves de la classe peuvent bénéficier des mesures pour une élève dys-. Certains de ces conseils sont plus adaptés à certaines filières et spécialement au 10e degré.
Enseigner la fluidité
Voici différentes activités pour enseigner la fluidité en lecture Enregistrer la lecture d’un album Enregistrement de la lecture d’un album Enregistrer un message de répondeur Enregistrement d’un message de répondeur La lecture par groupe de mots La lecture par groupes de mots (segmentation)
Aider des élèves avec une mémoire de travail fragile – Un bout de chemin
Un document pour apporter des pistes pour ces élèves qui ont une mémoire de travail fragile, notamment la plupart des élèves avec un trouble dys. La mémoire de travail est une mémoire qui permet de maintenir des informations sur un temps court, et d’effectuer des manipulations sur ces informations. Voici des exemples en classe où la mémoire de travail est sollicitée : Quand une consigne est donnée : maintenir en mémoire cette consigne tout au long de l’exercice.Lors du déchiffrage d’un nouveau mot : décoder la première syllabe d’un mot, puis décoder la syllabe suivante tout en maintenant en mémoire la première syllabe. Lors de l’écriture d’un texte : écrire au fur et à mesure ses phrases tout en maintenant en tête le plan de son texte.Lors d’une multiplication posée : réaliser les calculs intermédiaires, tout en maintenant en mémoire à quelle étape du calcul posé on se situe. Intéressant à lire si vous avez besoin d’une “remise à jour” de vos connaissances
exercices d'anticipation
Rechercher sur ce site 1) Cette archive ¥ (.doc; 94 Ko) contient un document d'une douzaine de pages proposant 6 types d'exercices différents. On y trouve par exemple des petits textes dans lesquels des * remplacent quelques lettres, brouillant ainsi une lecture agréable. Des activités différentes sont proposées avec chaque texte Dans d'autres textes, les espacessontenlevées cequiobligelelecteurà fairedeshypothèsesen avançantparfois assezloindansletexte; à l'inverse, les espaces sont mises n'importe où. Cet exercice est facile avec un texte connu; ma is ilde vie ntredou tableav ecun te xtenouve au. Un autre exercice propose un court texte écrit entièrement en majuscule. L'élève peut constater l'importance des accents, des jambages...