Le Centre Pompidou lance son premier jeu vidéo autour de l'art contemporain Considérés à bien des égards comme des œuvres d'art moderne, notamment au MoMA de New York qui les met régulièrement en avant, les jeux vidéo obtiennent une forme de reconnaissance inédite au Centre Pompidou. Le célèbre musée parisien lance son tout premier soft : Prisme7. Téléchargeable gratuitement dès ce vendredi 24 avril sur PC via Steam, Mac via l'App Store et sur les smartphones et tablettes iOS et Android, ce jeu de plates-formes invite à déambuler dans les murs de la première collection d'art moderne et contemporain d'Europe, pour une visite ludo-pédagogique. L'ensemble du musée se transforme ici en un terrain de jeu virtuel pour partir à la rencontre d'une quarantaine d'œuvres bien connues des habitués du site. Pour le Centre Pompidou, qui a développé ce jeu avec Ircam Amplify et le soutien du ministère de l'Education nationale, il s'agit d'explorer les œuvres par le biais de différents prismes (d'où son nom).
France Culture l Par les temps qui courent Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Minimum Monument par Nele Azevedo Pour la première fois en Grande-Bretagne, l’artiste brésilien, Nele Azevedo (déjà présenté dans cet article), installe une de ses oeuvres à Birmingham sur les marches du Chamberlain Square. Composée de plus de 5000 petits personnages en glace, Minimum Monument commémore le centenaire de la Première Guerre mondiale. Il s’agit d’un projet d’intervention urbaine considéré comme une étude critique du monument dans les villes contemporaines. Il finit par constituer une espèce “d’anti-monument” en proposant non seulement de nouvelles formes et matériaux mais aussi un nouvel objet de célébration de la mémoire. ANTIVIRUS | web/radio | 17/03/2020 | ∏ node Programme radio ouvert de déconfinement, ANTIVIRUS se propage dans les câbles électriques pour transformer ce moment contre le virus en lutte collective translocale. Confinés de tous les pays, unissez-vous ! MER / WED 25 | DAY 11 07:00 - 09:00 : Radio PSG matin - la matinale / Le Pré Saint Gervais 09:00 - 10:00 : Bernard Filipetti 15:00 - 16:00 : Radio Tisto / Paris 16:00 - 17:00 : OPEN MIKE FOR KIDS CONFINED 17:00 - 18:00 : STERR radio 18:00 - 19:00 : Radio Informal #6 / Paris 19:00 - 20:00 : Lire Dehors - "Comment retarder la fin du monde ?" de Ailton Krenak - Episode 4/4 / La ferme de Lachaud 20:00 - 21:00 : Somaticae 21:00 - 00:00 : Perfuzz / Mulhouse 23:00 - 00:00 : StruKtur SeSSion / Saint Chamond 00:00 - 02:00 : ANARCHIVES MIXTAPES by S. Takahashi- UN PRESIDENT POUR LA FRANCE APPEL à programmes La crise du Covid 19 a entraîné l'annulation de tous les événements et la fermeture des lieux publics et des espaces sociaux. Call Join us on the chat to schedule your interventions. Llamada
Diacritik l Entretiens En se lançant dans la traduction de la Commedia de Dante, Danièle Robert savait mieux que personne qu’elle allait simultanément devoir relever un défi et accomplir une prouesse. C’est en musicien que j’ai d’abord rencontré l’art de Benoît Jacques, ce dernier ayant eu l’idée de partir de la notation musicale (en tant que pure apparence graphique) pour inventer quelques partitions injouables, mais évocatrices d’improbables concerts. Sous-titré A note book by Benoît Jacques, Play it by ear (1989) a le don de faire hurler de rire les interprètes et les compositeurs qui le placent du côté des partitions dessinées d’Erik Satie auquel il est d’ailleurs rendu hommage. Les librairies sont fermées et les initiatives d’éditeurs se multiplient pour permettre aux lecteurs d’accéder à leurs titres, et en particulier à des livres tout justes parus et rendus indisponibles par le confinement. Lire ici l’article consacré au livre de Jean Hegland L’âge est aux apocalypses.
L’EAU DANS TOUS SES ÉTATS – Le Blog d'Histoire de l'Art des AI2 L’eau constitue 75% de notre Terre. Élément vital et indispensable à la vie humaine, l’eau a été très longtemps une source mystérieuse et fascinante aussi bien par sa douceur que par sa violence difficilement maîtrisable, voire même destructrice. Se métamorphosant sous différents états, passant de l’état solide, liquide puis gazeux, l’eau disparaît et apparaît sans cesse de manière magique prenant parfois des formes étonnantes et poétiques. L’eau aujourd’hui fait partie de notre société. Nous l’utilisons, nous la consommons et nous la manipulons. L’eau est devenue un médium parmi tant d’autres se retrouvant utilisée dans les arts que ce soit dans les tableaux, les performances, les sculptures pour sa souplesse, sa transparence et ses qualités physiques. L’artiste hollandais Berndnaut Smilde est l’un des artistes à expérimenter cette ressource précieuse en créant dans des pièces des nuages éphémères qui semblent être figés dans l’espace. Quand les nuages apparaissent, apparait la pluie.
#GettyMuseumChallenge : Les meilleures reproductions de tableaux faites maison Depuis le 25 mars, le Getty Museum met les internautes au défi de reproduire chez eux des chefs-d’œuvre pour tromper l'ennui durant le confinement obligatoire. Tour d'horizon des meilleures créations. Du raisin dans les cheveux, un collier de papiers toilette, un chat dans un chapeau devant des nuages… Cela fait plusieurs semaines que d’étranges photos inondent les réseaux sociaux. Et pour cause, le 25 mars dernier, le Getty Museum de Los Angeles a lancé le #GettyMuseumChallenge. Le but ? 1.Les plus réussis D’Edward Hopper à Keith Haring, en passant par Henri de Toulouse-Lautrec, certains hommages confinés des internautes sont de véritables œuvres d’art. – @Ellaweehuizen d’après Ramon Casas i Carbo, After the Ball – @Designbakery.nl d’après Keith Haring, Untitled Drawing – @Instangers d’après Edward Hopper, Morning sun – @Annabatana d’après Gerrit van Honthorst, Woman Playing the Guitar – @Gloriamottarelli d’après Henri de Toulouse-Lautrec, Le Lit 2. 3.
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris l Podcasts radio, tv, conférences Architectes - Monographies 3 Histoires de béton - Gulizzi, Marciano, Sbriglio - 12 février 2015 par Laure Adler (émissions de 44 minutes) Bernard Tschumi - 29 octobre 2013 Marc Barani - 4 mars 2014 Rudy Ricciotti - 14 mars 2014 Henri Gaudin - 21 mars 2014 Jean-Michel Wilmotte - 16 mai 2014 Françoise Schein - 23 février 2015 par Matthieu Garigou-Lagrange avec une chronique de Jean-Louis Cohen, France Culture, podcast (59 minutes) Les modes de vies vus par Le Corbusier - 2 février 2015 par Matthieu Garigou-Lagrange puis par Martin Quenehen, France Culture, podcast Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) - La simplicité est un long voyage - 12 mars 2013 Oscar Niemeyer (1907-2012) - 16 février 2013 Walter Gropius (1883-1969) - 26 octobre 2013 par Philippe Garbit, France Culture, podcast Ce soir on cambriole Le Corbusier ! par Tewfik Hakem, France Culture, podcast Les faces cachées du Corbusier 1/5, Audrée Wilhemy pour "Les sangs" - 27 avril 2015 par Irène Omélianenko, France Culture, podcast (53 minutes) Cinéma
A step backwards. Bob’s Kitchen. Caprice... Communiqué de presseOlivier MossetA step backwards. Bob’s Kitchen. Caprice. Carré bleu sur fond blanc. L’oeuvre d’Olivier Mosset, dès le départ radicale, limite les moyens expressifs au maximum, évitant autant que faire se peut tout affect. Il participe en 1967 à la formation du groupe BMPT (initiales de Buren-Mosset-Parmentier-Toroni), dont l’une des revendications est celle de la désacralisation de la personnalité -par la remise en question du geste du peintre et de sa signature-, afin d’atteindre le « degré zéro » de la peinture et d’exposer publiquement leur volonté de rupture tant envers les institutions que les modèles artistiques reconnus. Mosset répète un motif: un cercle noir de 15,5 cm de diamètre et de 3,25 cm d’épaisseur, peint au centre d’un carré de 100 cm x 100 cm. En 1968, Mosset présente sa première exposition personnelle à la Galerie Rive Droite, à Paris. En 1986, il participe à l’exposition « Tableaux abstraits » à la Villa Arson à Nice.
Art & confinement: «Je veux vivre dans une ruche», le projet d'Abraham Poincheval Abraham Poincheval est un véritable artiste du confinement. Dès 2011, il commence à expérimenter des situations extrêmes mettant en jeu son corps et sa psyché. Il a commencé par traverser les Alpes en poussant devant lui une sculpture habitacle circulaire sur 300 km, tel un Sisyphe des temps modernes. Après ce véritable voyage initiatique il a remonté la vallée du Rhône installé dans une bouteille géante. Il a également séjourné sur une plateforme à 12 m de hauteur pendant plusieurs jours et nuits sans redescendre. A l’image d’un Saint Siméon Stylite du désert. Mais Abraham Poincheval se fait surtout connaître du grand public en 2017 quand il s’enferme dans un bloc de pierre, en autarcie totale pendant une semaine au Palais de Tokyo à Paris. Cet inventaire peut faire sourire. Un art de la survie Originellement et fondamentalement, l’art a quelque chose à voir avec le confinement. Plus récemment des artistes contemporains reconnus ont travaillé à partir de diverses formes de confinement.