background preloader

Cité de l'Automobile - Collection Schlumpf - Site officiel - gérée par Culturespaces, Mulhouse

Cité de l'Automobile - Collection Schlumpf - Site officiel - gérée par Culturespaces, Mulhouse

Petite histoire du ticket de métro parisien ... Exposition virtuelle sur le vélo Comme l'automobile, comme l'avion, le vélo actuel est le résultat d'une foule d'inventions qui se sont succédé depuis le XIXe siècle. Son histoire commence avec la draisienne en 1817, simple « machine à courir » que l'on fait avancer en poussant sur le sol avec les pieds. Elle se poursuit avec l'ajout des pédales par la famille Michaux dans les années 1860, l'apparition du « grand-bi » en 1870 et l'invention de la chaîne de transmission. La draisienne Le temps des inventions Les années 1890 L'âge d'or Le XXe siècle Le temps des changements

Transports Urbains » Histoire des transports urbains 2 août 2013 Les 150 ans du métro de Londres Le plan de l'Underground collection Philippe-Enrico Attal Le 10 janvier dernier, le plus vieux métro du monde, le London Underground a fêté ses 150 ans. Quoi de plus banal que le métro ? Lire la suite… 6 mai 2013 1925, l’âge d’or du tramway parisien Historail n°25 Depuis décembre 2012, le réseau des trams parisiens compte 4 lignes avec 65 km, en attendant l’ouverture du T5 à l’été et du T7 fin 2013. En mars 1937, le dernier tramway parisien circule sur la ligne 123/124, entre Porte-de-Saint-Cloud et Porte-de-Vincennes. Lisez la suite de ce dossier de 30 pages largement illustré dans Historail N°25 d’avril 2013 27 décembre 2012 Les 3 réseaux de tramways de Montpellier Historail N°24 Trams de Montpellier Le premier chapitre des transports de Montpellier commence à la fin du 19e siècle. 2 lignes circulaires font le tour du centre ville, dans les 2 sens: Gare – Hôpital Général (par l’Observatoire) Gare – Hôpital Général (par l’Esplanade) Lire la suite…

Histoire et Patrimoine des Rivières et Canaux Petite mise au point d'ordre légal Ce site, comme toute création de l'esprit, est soumis à la loi 92-597 du 1er juillet 1992 sur la propriété intellectuelle. Dès lors, tout emprunt de texte ou d'illustration (à l'exception des reproductions de cartes postales anciennes qui sont dans le domaine public) pour quelque usage que ce soit, doit faire l'objet d'une demande à l'auteur qui n'est pas méchant, mais aime bien que les choses soient faites dans les règles et déteste à l'inverse voir son travail pillé sans vergogne. Si l'emprunt est amené à être publié sur un autre site, sur papier ou projeté en public, sa source devra être mentionnée. Si c'est sur un autre site notamment, il ne sera, en principe, rien demandé d'autre en échange qu'un lien vers celui-ci, ce qui est très facile et contente tout le monde.

Le Canal du Midi - Toulouse archives Crédits de l'expostion virtuelle "Le canal du Midi" Sélection des images et rédaction des textes : Hélène Kemplaire (Direction Générale Adjointe des Affaires Culturelles de la ville de Toulouse), Axelle Raynaud (musée Paul Dupuy, ville de Toulouse) et Jérôme Kerambloch (musée du Vieux-Toulouse) ; retouches d'images Pierre Gastou (Archives municipales, Ville de Toulouse) ; Albums Flickr et mise en forme Catherine Bernard (Archives municipales, Ville de Toulouse). Les œuvres et objets présentés sont issus des collections des musées suivants : musée Paul Dupuy ; musée des Augustins ; musée de l'Affiche de Toulouse (MATOU) ; musée du Vieux Toulouse ; salle des Illustres. Crédits du dossier sur l'histoire du canal du Midi Textes et structure : Catherine Bernard (Archives municipales de Toulouse), Brigitte Berthemet (professeur du service éducatif des Archives municipales de Toulouse, collège R.

Related: