https://www.portail-litterature.fse.ulaval.ca/
Related: Divers (Lycée) • Recherche documentaireLa révolution du travail - Chapitre 3. Le mouvement ouvrier : l’institution du travail contre son organisation 1L’institution du marché a créé la concurrence entre les ouvriers eux-mêmes, entre eux et la machine, entre eux et les femmes et les enfants, mais, comme toute institution, elle n’est pas elle-même fondée sur la concurrence mais sur des rapports sociaux de domination. Le marché, à l’origine lieu géographique apparaissant en des temps spécifiques, est devenu un espace-temps abstrait qui se confond avec la société et une institution régissant l’espace-temps concret où se déroule la production. Le caractère unique du mouvement ouvrier né dans les premières décennies du XIXe siècle réside dans le fait qu’il a pu, grâce à la dimension institutionnelle du travail (liée à la propriété et au marché), contrer la dimension organisationnelle du capitalisme et donner un nouveau sens au travail qui dépassait sa définition économique et organisationnelle. 1 J’entends ici par mouvement ouvrier toutes les formes d’action orientées vers l’affirmation de leu (...)
Coronavirus : comment éviter les Fake News sur le Covid-19 ? La peur est un terreau fertile pour la propagation de rumeurs, idées reçues et fausses informations. Avec la crise du nouveau coronavirus et l’explosion des moyens de communication, un nombre important d’informations douteuses circule. Certaines d’entre elles peuvent prêter à rire mais certaines de ces Fake News sont potentiellement dangereuses. Alors comment savoir si les informations que vous pouvez lire sur les réseaux sociaux sont fiables ou pas ? Petit guide pour ne pas (plus) vous faire prendre. Newsletter info Conditions de vie des ouvriers en France au XIX ème siècle - Un clic, déclic pour l'Afrique Au XIX ème siècle, les ouvriers sont très mal payés, les conditions de travail sont très dures, certains gémissent sous le poids de l'exploitation sans cesse accrue : privés d'argent, affamés, ils manquent de logements, et vivent dans une horrible promiscuité. Corruption et vices règnent, et l'existence de ces malheureux, auxquels une étincelle pourrait rendre leur dignité d'hommes, se passe entre l'alcool et les femmes. Telle est la vision que nous propose Zola. I-FORMATION D'UNE CLASSE OUVRIERE AU XIX ème SIECLE
Nordactu, Breizh Info, Info-Bordeaux... Les vrais faux sites d’infos locales des militants identitaires « Trois nouveaux radars installés sur la rocade de Bordeaux » Le titre qui s’affiche à la « une » du site infos-bordeaux.fr, ne pose que peu question. Mais les autres articles mis en avant sur ce qui a tout l’air d’un site consacré à l’actualité bordelaise sont plus étranges : « Le local du Front national de nouveau vandalisé » ; « Des soldats d’Odin [milices d’extrême droite scandinaves] patrouillent dans les rues de Bordeaux » ; « Tentative d’incendie du futur centre de migrants » ; annonce d’une conférence d’Eric Zemmour… Sur la page d’accueil d’Infos Bordeaux, on trouve dix occurrences du terme « migrant », mais pas une seule pour évoquer le classement de la ville en tête des cités les plus « branchées » selon le guide Lonely Planet, qui a pourtant fait la une de la presse locale. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Voyage au cœur de la « Fachosphère »
HISTOIRE DU SOCIALISME ET DU COMMUNISME EN France - Le blog de Jean-Louis Roche Par Alexandre Zévaès (ed France-Empire 1947) Le socialisme se présente sous différents aspects aux diverses périodes de son histoire. Mais dès son origine, dès son apparition dans le domaine des idées et des faits, il a été une forme, un élément actif de la civilisation humaine. Il est mêlé indirectement au vaste mouvement de la Révolution française, d’où sont sorties, au XIXe siècle, et la démocratie française et la démocratie européenne. Ce n’est pas que l’œuvre de la révolution ait été en quoi que ce soit empreinte de socialisme. Non seulement elle n’avait pas eu le moindre caractère socialiste ; mais même, au grand jour, nettement, elle a légiféré contre la classe ouvrière et contre ceux qui auraient été suspects de tendances socialistes.
Bases de données - Liste alphabétique A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K, L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U, V | W à Z | 0 à 9 Date de la dernière modification: 4 février 2020 L'héritage des Lumières, un legs en péril Texte de l'exposé présenté lors du festival « Un livre à la mer », le 25 août à Collioure Tout au long du XVIIIe siècle, un formidable bouillonnement intellectuel a progressivement remis en question l’ordre établi : la monarchie absolue, la division de la société en ordres immuables et l’emprise totale du pouvoir religieux. Ce qu’on appelle aujourd’hui le « siècle des Lumières » fut en fait l’aboutissement d’un processus entamé par des esprits libres, isolés, usant, souvent avec ruse, tantôt de la poésie avec François Villon ou Jean de La Fontaine, tantôt de la farce avec Rabelais, tantôt de la réflexion philosophique avec Montaigne, Locke, Spinoza ou Descartes.
La Philosophie sociale du XVIIIe siècle et la Révolution/Texte entier DU XVIIIe SIÈCLE Professeur à l’Université de Bordeaux Doyen Honoraire ERIC La bases de donnée ERIC (EBSCO) Pour accéder directement à cette base de données, cliquez ici. Pour accéder à ERIC avec un ordinateur personnel ou de l'extérieur des campus du Cégep et de l'UQAT, vous devez vous identifier avec votre code d'accès de la bibliothèque. Histoire de la littérature française des origines à nos jours Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours. Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie. Pourquoi un tel site ? Nous voulons donner une vision d'ensemble de la littérature d'une époque.
BibCnrs - Pascal et Francis en accès libre Le site Pascal et Francis en accès libre est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015 et jusqu’alors accessibles par abonnement. L’ouverture des données bibliographiques de FRANCIS et PASCAL sur ce site s’inscrit dans le cadre des recommandations exprimées par la Direction de l’Information Scientifique du CNRS préconisant la diffusion et l’ouverture en accès libre de l’archive Francis et Pascal. Plus de 14 millions de références bibliographiques issues des bases de données Francis et Pascal sont en accès libre. L’accès se fait via l’onglet « Une base de données » puis via l’icône « Pascal Francis ».