background preloader

Médecine traditionnelle chinoise

Médecine traditionnelle chinoise
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. C'est une médecine dont l'élaboration est généralement datée de 3000 ans avant J-C. La médecine chinoise traditionnelle pose de sérieux problèmes pour la biodiversité. Histoire[modifier | modifier le code] Les ouvrages de médecine chinoise[modifier | modifier le code] Des systèmes de décompte du temps précis sont apparus très tôt en Chine, visibles sur les écrits oraculaires de la dynastie Shang, premiers exemples d’écriture chinoise. La médecine antique[modifier | modifier le code] Shennong Huang Di Elle est essentiellement marquée par trois figures légendaires, trois empereurs mythiques : Fuxi : on lui attribue la rédaction du Yi Jing (Livre des Mutations), généralement considéré comme le plus ancien livre chinoisShennong : père de l’agriculture et de la phytothérapie.

Huangdi Nei Jing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Huangdi Nei Jing (黄帝内经) ou Classique interne de l'empereur Jaune est le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle. Il se divise en deux parties : le Su Wen et le Ling Shu. Forme et origine mythique[modifier | modifier le code] La rédaction de l'ouvrage est attribuée au mythique empereur Jaune (Huangdi, XXVIIIe siècle av. « Moi qui suis le chef d'un grand peuple... — Nei Jing Su Wen, traduction Jacques-André Lavier, Pardès 1990, (ISBN 2-86714-071-4) Datation[modifier | modifier le code] L'existence de cet empereur est mythique et on considère que l'ouvrage aurait pu être compilé durant la période couvrant les Royaumes combattants (-500 à -220) et la dynastie Han (-206 à +220). Structure[modifier | modifier le code] Le Huangdi Nei Jing, comportait à l'origine dix-neuf chapitres et se subdivisait en deux parties : le Su Wen[2] et le Traité d'acupuncture. Les textes qui nous sont parvenus[modifier | modifier le code]

Gua Sha Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gua Sha pratiqué à Bali en Indonesie Gua Sha (chinois : 刮痧 ; pinyin : guā shā ; littéralement : « gratter le choléra »), (plus généralement, « gratter la maladie pour lui permettre de s'échapper à travers la peau »), est un ancien traitement médical. Le terme vietnamien pour cette pratique est cạo gió (prononcé [kaːw˧ˀ˩ zɔ˧˥] en vietnamien du Nord, [kaːw˨˧ jɔ˧˥] en vietnamien du Sud), qui signifie grossièrement « gratter le vent », tout comme dans la culture vietnamienne « attraper froid » se dit trúng gió, « attraper le vent ». Cette technique est également utilisée en Indonésie.

Mythologie chinoise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite des origines de la mythologie chinoise ; pour les éléments ultérieurs, voir : Catégorie:Mythologie chinoise Nuwa et Fuxi La mythologie chinoise est connue grâce à des textes datant essentiellement de la dynastie Han. On peut cependant avoir une idée assez précise de ce qu’était la mythologie chinoise « originelle » en la comparant avec celles des autres peuples de l’Extrême-Orient. Mythes exclusivement chinois[modifier | modifier le code] Xie était l’ancêtre des Shang et sa mère s’appelait Jiandi. Il importe de signaler qu'aucun de ces mythes ne possède le moindre équivalent dans la mythologie indo-européenne. Mythes partagés avec le monde indo-européen[modifier | modifier le code] La création du monde[modifier | modifier le code] Le ciel[modifier | modifier le code] Les Trois Augustes[modifier | modifier le code] Au début de leur histoire, les Chinois placent les Trois Augustes (voir Sanhuangwudi) : Fuxi, Nüwa et Shennong.

histoire Epoque des Trois Dynasties (San Dai) Il s’agit de la période comprenant les dynasties Xia (21ème - 18ème siècle av. J.-C.), Shang (18ème - 11ème siècle av. Epoque des Printemps et Automnes (Chun Qiu) et des Royaumes Combattants (Zhang Guo) L’époque des Printemps et Automnes (770 - 476 av. Cette période est également marquée par l’existence d’un des premiers grands noms de la médecine chinoise : Qín Yuè Rén 秦越人alias Biǎn Què 扁鹊 qui est l’un des plus grands personnages de la tradition médicale chinoise. L’époque des Royaumes Combattants (475 - 221 av. Le fait historique le plus important de cette période est la naissance du « classique interne ». Dynastie Qin (221-206 av. Le premier empereur connu sous le nom de Qín Shǐ Huáng Dì 秦始皇帝, obsédé par la recherche de l’immortalité, regroupe autour de lui un grand nombre de savants, médecins et alchimistes, dont les investigations s’orientent essentiellement vers les techniques de longévité et la recherche de l’immortalité. Dynastie Han (206 av.

Bouddhisme mahāyāna Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le bouddhisme mahāyāna est un terme sanskrit ( महायान ) signifiant « grand véhicule » (chinois : 大乘, dàchéng ; japonais : 大乗, daijō ; vietnamien : Đại Thừa ; coréen : 대승, dae-seung). Le bouddhisme mahāyāna apparaît vers le début de notre ère dans le Nord de l’Inde et dans l'Empire kouchan, d’où il se répand rapidement au Tarim et en Chine, avant de se diffuser dans le reste de l’Extrême-Orient. Le Vajrayāna, sa forme tantrique, apparaît en Inde avant le IVe siècle, pénètre au Tibet entre le VIIe siècle et le VIIIe siècle, puis en Mongolie, et, via la Chine où il laisse peu d'influences, en Corée et au Japon à partir du VIIIe siècle. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Voici les enseignements qui distinguent le mahāyāna : Rapport au Hīnayāna[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Diffusion[modifier | modifier le code] voir aussi : Histoire du bouddhisme et Bouddhisme dans le monde

Présentation du Dien Chan, multi-réflexologie faciale Le DIEN CHAN est une méthode vietnamienne de multi-réflexologie faciale, créée au début des années 1980, par le Professeur Bui Quoc Chau à Ho Chi Minh Ville, Vietnam. Elle prend ses sources dans la médecine traditionnelle asiatique. C’est une technique d’observation et de traitement du visage qui utilise le système nerveux comme moyen de communication avec les autres parties du corps. Le visage, ou GUONG (miroir) MAT (visage) en langage vietnamien, est donc le miroir, le reflet de ce que nous sommes. Nos états physiologiques et psychologiques sont ainsi reflétés sur notre visage. Chaque point réflexe du visage est un émetteur-récepteur en connexion avec le cerveau. Etymologiquement, DIEN : visage, surface CHAN : observations, diagnostics La technique du DIEN CHAN s'articule autour de 3 axes interdépendants :

Yuezhi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mode de vie[modifier | modifier le code] Ce peuple vivait dans l'ouest de l'actuelle province chinoise du Gansu, où se trouve Dunhuang, ville dont le nom est probablement d'origine yuezhi. De mode de vie nomade, ils déplaçaient leurs troupeaux en été vers les pâturages des monts Qilian, qui bordent le Gansu au sud. Origines[modifier | modifier le code] La première référence connue aux Yuezhi est offerte dans le Guanzi (Essais du Guanzu, 73, 78, 80, 81). Migration des Petits et Grands Yuezhi entre le IIe siècle av. Les Petits Yuezhi principalement dans la région de Huangzhong, quatre-vingts kilomètres à l'est du lac Bleu (Qinghai en mandarin, Köke Nor en mongol). Les migrateurs vers l'occident, les Grands Yuezhi, durent se déplacer à la suite de leur défaite contre les Xiongnu, qui leur arracha une trentaine de royaumes, de grande et de petite taille. Culture[modifier | modifier le code] Les coutumes des Yuezhi sont presque inconnues.

Forum temporairement à l'état d'archive You have the right for more information. I'm writing this in english, and hope you understand. Basilus is the key figure on the french LD4all. Without him, this french LD4all wouldn't even be here. And now, the time has come for Basilus to let go of the french LD4all, after all the hard work he has done - it was his own decision, and I support him and I understand him fully. Now, the french LD4all is in "limbo" state until I have found a way to clone Basilus To find someone to fill the large empty space he left will be very hard. In the mean time you all are very welcome on the International LD4all <mod>Vous avez droit à davantage d'informations. Basilus a un rôle-clé sur le LD4all français. Et maintenant, le temps est venu pour Basilus de quitter le LD4all français, après tout le dur travail qu'il a accompli - Cela a été sa propre décision, je le soutiens et le comprends entièrement. Trouver quelqu'un qui puisse combler le vide immense qu'il a laissé sera très difficile.

Related: