background preloader

Suspension consentie de l'incrédulité

Suspension consentie de l'incrédulité
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En narratologie, on l'appelle plus souvent suspension volontaire de l'incrédulité[1], suspension d'incrédulité[2] ou trêve de l'incrédulité[3], voire suspension délibérée de l'incrédulité[4]. En prestidigitation, on l'appelle la « suspension du refus de croire ».[réf. nécessaire] Historique[modifier | modifier le code] Samuel Taylor Coleridge, écrivain, critique et poète britannique, serait l'inventeur du concept dans sa Biographia Literaria, un essai sur la création et la lecture de la poésie publié en 1817. « […] l'accord fut que je porterai mes efforts en direction des personnes et caractères surnaturels ou du moins romantiques ; le but étant de puiser au fond de notre nature intime une humanité aussi bien qu'une vraisemblance que nous transférerions à ces créatures de l'imagination, de qualité suffisante pour frapper de suspension, ponctuellement et délibérément, l'incrédulité, ce qui est le propre de la foi poétique[a] »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Suspension_consentie_de_l%27incr%C3%A9dulit%C3%A9

Related:  Se déconditionnerpierrekleinArt / Culture

Biais égocentrique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le biais égocentrique a lieu lorsque les gens s'attribuent plus de responsabilité par rapport aux résultats d'une action conjointe que ne l'aurait fait un observateur extérieur. En dehors du simple fait de s'octroyer le crédit des résultats positifs, qui pourrait n'être qu'un simple biais d'autocomplaisance, les gens faisant preuve d'un biais égocentrique se présentent également comme exagérément responsables des résultats « négatifs » du comportement du groupe (cependant, ce dernier attribut semble manquer dans la mégalomanie).

Renforcement social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'appartenance à un gang favorise l'émergence de divers comportements (langage, habillement, attitude etc.) pour obtenir l'appartenance au groupe. Sur l'illustration des membres du gang Crips. Le renforcement social désigne en psychologie une augmentation de la probabilité de répétition d'un comportement par une récompense sociale telle qu'un signe d'approbation, l'amour ou l'attention d'un parent, d'un groupe etc[1],[2]. Le renforcement social influe divers aspect du comportement, il peut affecter par exemple la constitution du jugement moral chez les enfants[3].

Mon Isménie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : Mon Isménie, sur Wikisource Mon Isménie est une comédie-vaudeville en un acte mêlée de couplets d'Eugène Labiche, représentée pour la première fois à Paris au Théâtre du Palais-Royal le 17 décembre 1852 et publiée à postériori chez Michel Lévy frères. Cette comédie fait partie de la nombreuse liste des œuvres que Labiche écrira à quatre mains, en collaboration avec Marc-Michel. Résumé[modifier | modifier le code] Heuristique de jugement Les heuristiques de jugement, concept fréquemment employé dans le domaine de la cognition sociale, sont des opérations mentales automatiques, intuitives et rapides pouvant être statistiques ou non statistiques. Ces raccourcis cognitifs sont utilisés par les individus afin de simplifier leurs opérations mentales dans le but de répondre aux exigences de l’environnement. Par exemple, les gens ont tendance à estimer le temps mis pour trouver un emploi en fonction de la facilité avec laquelle ils peuvent penser à des individus qui ont récemment été engagés, et non selon le temps moyen de recherche dans la population. Les heuristiques peuvent apparaître quotidiennement et par habitude dans la prise de décision, le jugement, l’estimation de probabilité et la prédiction de valeurs. Les heuristiques permettent aux individus un gain de temps car en les utilisant, ils ne tiennent pas compte de toute la complexité des informations pertinentes à la situation.

Les Rougon-Macquart Préambule[modifier | modifier le code] Émile Zola a été très profondément marqué par la découverte de la profondeur de l'œuvre d'Honoré de Balzac, vers 1865, sous l'influence d'Hippolyte Taine[2]. Il conçoit ainsi le cycle des Rougon-Macquart, tout en tenant à se distinguer de son prédécesseur. Effet de primauté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’effet de primauté est un biais cognitif rendant plus vivace le souvenir d'éléments obtenus lors d'une première impression par rapport aux éléments suivants. Il a été mis en évidence par le psychologue Solomon Asch au milieu des années 1940. Il ne s'agit pas d'un biais de choix mais de mémoire car il affecte directement la capacité à se remémorer le souvenir en favorisant la première impression.

Verrouillage socio-technique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le verrouillage socio-technique est une situation dans laquelle la diffusion d'une innovation avantageuse pour de nombreux utilisateurs est freinée par le régime socio-technique déjà existant, c'est-à-dire par les stratégies économiques et techniques déjà mises en place par l'ensemble des acteurs concernés. L'exemple classique est l'utilisation des claviers qwerty ou azerty qui ne permettent pas une vitesse de frappe maximale mais dont l'adoption par un grand nombre d'utilisateurs freine la diffusion de nouveaux modèles de claviers plus efficaces[1].

Lion de Lucerne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lion de LucerneLöwendenkmal Lion de Lucerne. Marché cognitif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(juin 2016). Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Shigeru Mizuki Shigeru Mizuki au plus tard en novembre 2010. 水木 しげる Œuvres principales

Related: