background preloader

Télétravail indépendant, télétravail salarié... Découvrez le télétravail !

Télétravail indépendant, télétravail salarié... Découvrez le télétravail !

Télétravail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet d'exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l'information et de la communication (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.). Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télécentre ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l'activité à réaliser). Le « télétravail nomade » a été encouragé par la mondialisation économique[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Promu dès les années 1970 (via le téléphone et surtout le fax), dont en France « par jordy publics français qui y voyaient un mode d'aménagement du territoire »[3]. Dans les années 2000, il était surtout concentré dans certains secteurs d'activité, et sa légitimité, ses avantages[4] et inconvénients[4] restaient discutée[5]. Typologie[modifier | modifier le code] Lieux de télétravail[modifier | modifier le code] Enjeux[modifier | modifier le code]

Cyberworkers.com, télétravail depuis 1996 Télétravail : home à tout faire Le télétravail serait la solution à tous les maux de l’entreprise. Travailler de chez soi permettrait d’augmenter le sentiment de liberté et l’autonomie des salariés, réduirait la fatigue liée aux déplacements en région parisienne et le bilan carbone, offrirait aux jeunes parents plus de temps avec leurs enfants, etc. Mais la France est à la traîne avec un nombre de télétravailleurs coincé entre 7% et 9% de la population active selon les études. Pourtant, les défenseurs du télétravail arguent que cette organisation de l’entreprise améliorerait la productivité des salariés de 5% à 30% en les rendant plus responsables, que les dissipés gagneraient en concentration à éviter les pauses à la machine à café, les déjeuners à rallonge et les bavardages. A LIRE: EcoFutur, le magazine de l'économie innovante Chaque année, on annonce que le modèle est en passe de se généraliser. Canapé. Dessin: Rocco pour Libération Le bon exemple ? Contre-courant.

[Infographies du mercredi] La génération Y inscrit le télétravail dans les moeurs des entreprises Les étudiants et jeunes actifs sont prêts à être moins payés contre plus d'autonomie et de souplesse dans l'organisation de leur travail. Infographies et analyse d'une révolution douce. Parce que ses atouts sont indéniables, le télétravail progresse, lentement mais sûrement : il vient notamment de faire son entrée dans le Code du travail. C’est ce que montre une étude de Wrike (société éditrice de logiciels collaboratifs) sur le télétravail, dont les éléments majeurs ont été repris dans l’infographie ci-dessous et traduits par Zevillage – site participatif et réseau social sur les nouvelles formes de travail. La flexibilité du travail, plus importante que le salaire ? Parmi les autres enseignements de l’étude : * NB : l’enquête Wrike a été menée auprès de ses utilisateurs et lecteurs de son blog. Pour 70% des étudiants, le “bureau” est dépassé >>> Voir l’infographie et le billet d’origine (en anglais) >>> Lire le billet de Zevillage

Guide du télétravail 2011 à télécharger Vous trouverez ci-dessous en téléchargement gratuit le Guide du télétravail, nouveau mode d’emploi à destination des entreprises, de leurs salariés et des indépendants que je viens de rédiger pour le projet Soho-Solo de la CCI du Gers. Au sommaire de ce guide, un point sur le télétravail (chiffres, réglementations, bénéfices et risques, métiers concernés…), sur l’organisation (comment s’y mettre, où télétravailler) et une 2e partie consacrée aux outils du travail collaboratif à distance et de développement de son activité : PS : quand vous aurez téléchargé le Guide du télétravail, pensez à jeter un coup d’oeil à la docuthèque de Zevillage.

Le guide du télétravail 2011 à télécharger - Le Blog iScriba Le site Zevillage vient de mettre en ligne le guide du télétravail 2011 : un nouveau mode d'emploi du télétravail à destination des entreprises, de leurs salariés et des indépendants. Au sommaire : Point sur le télétravail (chiffres-clés, loi et réglementations, bénéfices du télétravail, risques du télétravail) C'est quoi le télétravail ? (définitions, métiers concernés, mobilité ou distance) Comment se mettre au télétravail ? (les salariés, les indépendants) Comment s'organiser ? Nous vous recommandons vivement la lecture de ce guide si vous avez déjà pensé à vous mettre au télétravail ou si vous faites parti des 3 salariés sur 10 qui se disent prêts à télétravailler. Télécharger le Guide du télétravail 2011 (PDF, 10 Mo)

Conseils d’une télésecrétaire | Ce blog à pour vocation à partager mon expérience comme télésecrétaire, à parler du métier de secrétaire indépendante en général. Je m’aperçois aussi que de plus en plus de télésecrétaires créent et développement leur propre blog de conseils. Or je ne partage pas toujours leur avis. Forte de ce constat, je m’interroge sur la pertinence de mon blog de télésecrétaire. Comme je l’ai déjà exposé à plusieurs reprises, je souhaite parler de mon métier et bien sûr en donner ma vision. Les commentaires ne sont pas une habitude sur Croquefeuille, mais je reçois beaucoup de messages d’encouragement et j’en remercie sincèrement mes lecteurs (car ce ne sont pas que des femmes ). Pourquoi ce blog ?

Présentation du métier de télésecrétariat - Mic'Dactyl choisir une paire de bonnes chaussures est très important pour les gens. Si vous achetez une petite paire de chaussures, il doit vous faire très mal à l'aise et nuisible pied même corps. Si vous achetez une grande paire de chaussures, il sera l'usure de votre pied, vous serez très douleur. Vous pouvez donc choisir une paire de très important. Dans notre monde ont de nombreux types de chaussures entreprise.

emploi_super-secretaire emploi-assistante.fr Le télétravail de plus en plus sollicité par les salariés Les Français sont nombreux à rêver de travailler de chez eux. Selon un sondage publié par l'Observatoire de la parentalité en entreprise, un tiers des salariés ayant des enfants souhaiterait que leur entreprise se mette au télétravail. Pour les parents, le travail à distance apparaît, en effet, comme le meilleur outil de conciliation entre vie professionnelle et personnelle. D'après l'étude, le travail à domicile est en cinquième place des mesures les plus demandées par les salariés devant les réunions tôt le matin ou tard le soir et le travail à temps partiel. Cette pratique reste néanmoins peu utilisée en France puisque d'après le sondage seulement 16% des sondés peuvent travailler de chez eux en 2010. Une augmentation de six points par rapport à l'an dernier mais nous sommes encore loin derrière nos voisins d'Europe du Nord où travailler depuis chez soi est très populaire. Pour jongler entre enfants et travail Avez-vous déjà effectué du télétravail?

Related: