http://www.youtube.com/watch?v=7GGa4ZEvtA0
Related: TH4 IDENTIFIER, PROTEGER ET VALORISER LE PATRIMOINE :ENJEUX GEOPOLITIQUES • 5ème LATIN • A TRIERAthènes et Londres se disputent les frises du Parthénon Publication : 26 nov. 2013 A qui les Frises du Parthénon appartiennent-elles ? En 1806, l'Empire Ottoman offre au diplomate britannique Lord Elgin un ensemble comprenant 12 statues, 156 dalles de la frise du Parthénon, 15 métopes (la frise du temple d'Athéna Niké qui jouxte le Parthénon), et une cariatide servant de pilier en remerciement de son soutien contre les Français en Egypte ; au total la moitié des ornements du Panthéon. Lord Elgin les emporte en Angleterre avant de les céder au British Museum. Ministre de la Culture grecque de 1981 à 1989 (puis en 1993-1994), Melina Mercouri essaie d'obtenir la restitution de cette œuvre du patrimoine mondial mais également du patrimoine grec. Elle met sa notoriété personnelle et celle de son mari le réalisateur Jules Dassin au service de cette cause, organisant une campagne de sensibilisation internationale.
Nikè, la Victoire Très tôt les Grecs ont donné à des concepts tels que la Paix, la Fortune, la Vengeance, la Justice l’apparence de déesses. Nikè, la Victoire est une des plus anciennes de ces incarnations. C’est une figure féminine pourvue de grandes ailes, afin de voler pour répandre sur toute la Terre la nouvelle d’une victoire remportée aussi bien aux jeux athlétiques qu’à la guerre. Escape rooms : les clefs pour mieux s’évader ? – Storyplaying Héritage physique des escape rooms en ligne des années 2000 (qui ne s’est pas arraché la tête en point-and-clickant furieusement dans la Crimson Room ou dans les pièces infernales créées par Neutral ? ), les live escape games se sont multipliés ces dernières années. Le principe : enfermé dans une pièce avec vos potes, vous avez une heure pour en sortir. La clé : à vous de la trouver en interagissant avec la pièce et en résolvant toute une série d’énigmes.
L'Unesco demande le retour des frises du Parthénon Soutenue par l'organisation internationale, la Grèce demande le retour de son patrimoine à Athènes, conservé aujourd'hui par le British Museum de Londres. Cela dure depuis plus de trente ans. En 1983, l'actrice Melina Mercouri, alors ministre de la Culture, avait demandé officiellement le retour à Athènes des frises orientales du Parthénon, conservées par le British Museum de Londres. Cette requête qui pouvait à première vue sembler légitime est pourtant restée lettre morte. Aujourd'hui, c'est sous l'égide de l'Unesco qu'une nouvelle campagne de mobilisation voit le jour. Elle vise à ramener ce trésor emblématique de l'art hellénique à Athènes.
Conférences en ligne - Oeuvre en scène - Le Gaulois mourant de la gypsothèque du Louvre : la clef de datation d’une collection Oeuvre en scène par Elisabeth Le Breton, musée du Louvre (Auditorium du Louvre, 20 mars 2019) Mise en lumière et filmée en direct sur la scène de l’auditorium, l’oeuvre est offerte aux regards du public dans ses détails les plus subtils. Elle dévoile à travers l’oeil intime de la caméra ses richesses techniques, iconographiques et esthétiques, au fil d’une analyse inédite. Le musée du Louvre en héritant en 2001 d’une gypsothèque unique au monde, riche de plus de 5000 plâtres de modèles d’Antiques, historiques, s’engageait dans la voie d’une réhabilitation exigeante. Un grand nombre de pièces présentait un état structurel préoccupant ; c’était le cas du tirage en plâtre du Gaulois mourant, œuvre emblématique des collections des musées capitolins, qui rayonna à travers l’Europe.
Tous les secrets pour créer une (bonne) Escape Room – Gus and Co Temps de lecture: 8 minutes Depuis quelques mois, c’est la folie furieuse. Toutes les villes au monde, ou presque, comptent désormais leur Panic Room Experience. Ou Escape Room. Ou Live Escape Game. Ces jeux grandeur nature poussent littéralement comme des champignons aux quatre coins de la planète.
Liste de créatures légendaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste regroupe les créatures légendaires, c'est-à-dire des créatures dont l’existence a été l’objet de croyances passées ou actuelles. Leur existence n’a pas été prouvée de manière scientifique. Certaines de ces créatures de légende ont été démontrées comme imaginaires. D’autres sont des créatures issues de diverses religions. Il ne s’agit cependant pas de divinités. Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l’EMI ? Constat : il est aujourd’hui nécessaire de mener une éducation aux médias et à l’information vivante, qui permette à l’élève d’être acteur de son apprentissage. Les “escape game” sont à la mode. Ils proposent de remplir une mission à partir d’une réflexion partagée. La plupart du temps, les élèves en ont entendu parler sans avoir encore réellement testé le concept car ils sont en général proposés à partir de 12 ans. Il semblait donc intéressant d’utiliser la culture des élèves et leur appétence pour les jeux, afin de les sensibiliser aux enjeux de l’information
Athènes vs le British Museum : les négociations du Brexit relancent le débat autour de la restitution des marbres du Parthénon Le dernier projet de mandat de négociation de l’Union européenne fait mention d’une clause relative au retour dans leur pays d’origine des biens culturels volés. La Grèce tente un nouveau coup de poker dans son face-à-face avec le British Museum pour récupérer les « marbres du Parthénon ». La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne n’est pas sans risque.
Les jeux d'évasion pédagogiques Comme le précise l'à propos du site, initialement destinée à servir de mémoire pour le stage "Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l’intelligence collective" à destination des enseignants de l’académie de Créteil, cette plateforme créée en mai 2017, est devenu un lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines. Depuis cette même page d'à propos, on accède au plan de navigation qui s'organise en 6 grandes entrées : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Les articles présents sur le site S’CAPE sont utilisables sous licence Creative Commons, selon les termes du contrat « Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International ». En revanche, les ressources externes ne sont pas soumises aux mêmes conditions d’utilisation qui doivent donc être vérifiées par l'usager. Sources