TSES2 GROUPE 2 - Travail du mardi 09/03/2021 LE PARADOXE DE LA TRANQUILLITÉ de H. Minsky - L'éco en schémas, par Anastasia Melachrinos Dans le cadre de son analyse de l’instabilité financière, Hyman Minsky propose dans les 80 l’idée du « Paradoxe de la tranquillité », mécanisme économique reposant sur le caractère endogène des crises (notamment des crises financières) et l’endettement. La crise est le fruit du fonctionnement même du système financier : plus les investisseurs sont confiants, plus ils vont adopter un comportement de financement risqué. Le paradoxe de la tranquillité de Minsky a été vérifié plusieurs fois dans l’histoire économique. Merci à Benoit Gay pour sa contribution à la réalisation de ce schéma. * Le financement couvert : Le rendement anticipé de l’investissement permet le remboursement des intérêts et du principal de la dette. ** Le financement spéculatif : Le rendement anticipé de l’investissement ne couvre que le paiement des intérêts. *** Le financement à la Ponzi : Le rendement de l’investissement ne permet même pas de couvrir les charges d’intérêt.
Qu'est-ce que le halo du chômage ? Tous les pays recensent leurs chômeurs et calculent leur taux de chômage de la même manière en suivant les conventions fixées par le Bureau International du Travail (BIT), ce qui permet de faire des comparaisons. Un chômeur au sens du BIT est une personne âgée de 15 ans ou plus qui doit remplir simultanément les trois conditions suivantes : être sans emploi durant une semaine précise, dite « semaine de référence » ; être disponible pour travailler dans les deux semaines à venir ; et avoir effectué, au cours des quatre dernières semaines, une démarche active de recherche d’emploi ou avoir trouvé un emploi qui commence dans les trois mois. En France, c’est l’INSEE, l’Institut National de la Statistique et des études économiques, qui opère ce recensement et publie ses résultats chaque trimestre, grâce à l’enquête Emploi. Les critères définissant les chômeurs au sens du BIT et les demandeurs d’emploi en catégorie A semblent a priori proches.
TSES2 GROUPE 2 - Travail du mercredi 10/03/2021 et jeudi 11/03/2021 Face à l'inflation, le Venezuela va lancer des billets d'un million de bolivars Qui sont les grands perdants des réformes de l’assurance chômage ? On s’en doutait, c’est confirmé : de moins en moins de demandeurs d’emploi ouvrent des droits au chômage depuis la réforme de l’assurance chômage de 2021. Fin février, des nouvelles données de l’Unédic – structure paritaire qui gère l’assurance chômage – et un rapport intermédiaire du comité d’évaluation de la réforme ont chiffré précisément ce phénomène. Petit rappel pour commencer. Enfin, une autre grande réforme du quinquennat sur l’assurance chômage a mis en place, en 2023, un principe de « contracyclicité » : les allocations sont réduites quand la conjoncture est favorable, et augmentées lorsque l’activité est en berne. Mais l’Unédic commence à peine à percevoir les effets de ces changements. Sans surprise, il est donc devenu plus difficile d’être indemnisé par l’assurance chômage. Ce premier bilan pointe des éléments préoccupants pour les jeunes et les chômeurs les plus précaires, qui alternent petits contrats et périodes de chômage. Moins d’accès à la formation Tour de vis
Document 1 d20minutes Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (sans activité) a enregistré une baisse de 0,9 % en janvier, soit 34.600 inscrits en moins, pour s’établir à 3,79 millions, selon les chiffres de la Dares publiés jeudi. En incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi en France (hors Mayotte) est quasi stable en janvier (+0,1 %, soit +3.600) et s’établit à 6 millions, selon le service statistique du ministère du Travail. Ces statistiques mensuelles sont publiées sans commentaire sur le site de la Dares, qui a décidé de revenir à une analyse des évolutions trimestrielles, moins volatiles, comme avant la crise sanitaire. Pour la catégorie A, la baisse concerne les hommes (-0,8 %) comme les femmes (-1 %), ainsi que toutes les classes d’âge, en particulier les 25-49 ans (-1 %).
24 octobre 1929 - Jeudi noir à Wall Street La crise de 1929 tire ses origines lointaines de la Grande Guerre de 14-18. Les États-Unis n'ont pas été affectés par les destructions et ont beaucoup prêté aux Européens en guerre. Au sortir du conflit, ils sont en position de force par rapport au Vieux Continent. Revenus à leur tradition isolationniste, ils renouent aussi avec le protectionnisme. En Europe, le gouvernement de Grande-Bretagne croit possible de restaurer les signes monétaires de sa splendeur d'antan. Pour soutenir le cours de sa monnaie, il doit lancer des emprunts à des taux très élevés :• Dans un premier temps, les capitaux affluent dans la City de Londres pour profiter de l'aubaine. Aveuglés par le climat d'euphorie qui règne dans le pays, les Américains empruntent massivement pour spéculer à la Bourse en comptant se rembourser grâce à la revente à plus haut prix de leurs actions. Retour en images avec Yves Mourousi sur la crise de 1929 (TF1, 23/10/1979), source : INA Enchaînement fatal La rechute Bibliographie