background preloader

Association Femmes ici et ailleurs

https://www.femmesicietailleurs.com/

Related:  Éduquer à...respectdesautres

Adosen - Dossiers thématiques Vous êtes nombreux à vous engager régulièrement à nos côtés, autour des valeurs de santé, solidarité et citoyenneté pour la jeune génération et nous vous en remercions. Grâce à vos dons, nous continuons à répondre à notre objet social : outiller et accompagner la communauté éducative afin d’aider les élèves à s’émanciper et à appréhender les évolutions de notre société. En renforçant notre présence et nos capacités d’agir, nos interventions et outils pédagogiques ont pu bénéficier à près de 400 000 élèves. Grâce à vos dons, nous avons pu conforter nos thématiques déjà existantes, notamment grâce à un concours de promotion au don du sang et en développer de nouvelles. L’association a poursuivi le financement et l’accompagnement des projets pédagogiques d’établissements scolaires. Nous avons ainsi pu soutenir 87 initiatives du personnel éducatif, toutes aussi engagées et engageantes, à travers toute la France.

Lutter contre l'homophobie - Agir à l'École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles Mieux identifier les comportements LGBTphobes pour mieux y répondre L'homophobie et la transphobie se nourrissent de tous les stéréotypes et de toutes les normes sociales liées au sexe et à la sexualité. Ces représentations normatives de la masculinité et de la féminité sont à l'origine de manifestations très diverses et plus ou moins explicites de sexisme, d'homophobie et de transphobie dans le milieu scolaire, des formes les plus graves (discriminations, violences physiques, injures, moqueries) aux plus anodines en apparence (stéréotypes, « blagues », remarques, etc.). Ces agissements, semblant de moindre intensité, peuvent cependant avoir des conséquences sérieuses lorsqu'ils s'installent dans la durée. Ils créent de la souffrance chez les jeunes qui subissent une homophobie et une transphobie dites « ordinaires » et in fine peuvent avoir des répercussions sur leur scolarité et sur leur construction personnelle. Mettre en oeuvre des actions éducatives

Filles et sciences : 5 idées reçues Les sciences et les technologies peinent à attirer les filles, la faute à de nombreux préjugés sexistes. Pourtant, celles qui osent et tentent leur chance sont courtisées par les écoles d’ingénieurs, les facs de sciences et les recruteurs. Stop aux idées reçues ! Tu seras un homme mon fils, la campagne sur la masculinité Ça ne te surprendra pas si je te dis qu’à mes yeux, l’égalité hommes-femmes ne sera atteinte qu’avec la mobilisation de toutes et tous. À mon sens, les hommes ont une place à prendre dans ce combat, ne serait-ce qu’en réfléchissant à ce que veut dire « être un homme » et en redéfinissant les contours de la virilité. C’est pour ça que j’ai lancé il y a déjà des années la rubrique masculinité de madmoiZelle ; pour ça aussi que j’anime The Boys Club, un podcast sur le sujet !

Agir contre le racisme et l'antisémitisme - Agir contre le racisme et l'antisémitisme Une politique inscrite dans le cadre du plan national 2018-2020 Le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020), piloté par la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT), fixe le cadre dans lequel l'École prévient les manifestations du racisme et de l'antisémitisme en milieu scolaire et y répond. Faisant suite au plan 2015-2017, qui accordait déjà une importance particulière à l'éducation et à la formation, le plan 2018-2020 poursuit l'objectif d'améliorer la réponse de l'institution scolaire et l'accompagnement des équipes éducatives confrontées à des difficultés.

Égalité filles-garçons ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Concours - Buzzons contre le sexisme MODE D'EMPLOI BUZZONS CONTRE LE SEXISME Edition n°7 Présentation Vous avez moins de 25 ans et envie de changer le monde ? Participez, seul-e, avec votre classe ou en équipe, à notre super concours " Buzzons contre le sexisme " …. Réalisez une vidéo drôle, sérieuse, révoltée, déjantée.

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! Retrouver des informations complète sur notre site dédié : www.stop-cybersexisme.com pour comprendre le cybersexisme, trouver des conseils pour se protéger et agir en prévention > Télécharger au format pdf < > Télécharger la synthèse au format pdf <

Non au harcèlement : un prix pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement Cette cinquième édition remporte une fois encore un succès remarquable avec la participation de plus de 36 000 élèves scolarisés dans plus de 1 300 écoles et établissements scolaires ainsi que plus de 1 900 membres du personnel scolaire de toutes les académies. Au total, près de 1 330 projets, affiches et vidéos marquantes, accompagnées de plans de prévention des violences ont été réalisés cette année dans toute la France, métropole et Outre-mer. Ces résultats encourageants sont le fruit de l’action publique engagée depuis le lancement de la campagne nationale, avec le prix national "Non au harcèlement !"

Pièce (dé)montée : La vie devant soi Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie Dossiers : Fille ou garçon trouver sa place Aujourd’hui comme hier, Le personnage de fiction exerce une fascination chez le jeune lecteur et contribue à la construction de son identité. C’est dire la responsabilité des auteurs contemporains pour la jeunesse dans le traitement des stéréotypes sexués pour une meilleure émancipation. À des portraits, plutôt psychologiques, d’héroïnes devenues classiques (de Zazie à Mathilda), à des figures emblématiques d’enfants terribles empruntés aux albums succèdent actuellement des personnages plus incarnés socialement qui finissent par se révéler à l’épreuve des faits. Ces romans qui relèvent souvent « d’une écriture femme » (principalement à l’École des loisirs) contribueront-ils à une prise de conscience en faveur de l’équité fille/garçon ? Sensible évolution soumise à l’air du temps qui permet d’interroger parfois avec une certaine provocation :

Accueil - CRDP de l'académie de Toulouse Ce site permet d’accéder à diverses ressources complémentaires à l’ouvrage 50 activités pour une éducation au développement durable aux cycles 1 et 2. Vous y trouverez l’ensemble des annexes aux 50 activités proposées dans l’ouvrage, mises en ligne à différents formats : téléchargeables en PDF, modifiables en Word ou OpenOffice et, pour certaines d’entre elles, projetables au TBI ou au TNI ou utilisables par les élèves en autonomie ou en remédiation, sous la forme d’exercices « animés » et interactifs. Ces activités répondent à la volonté du CRDP de l’académie de Toulouse de proposer des produits et des ressources pédagogiques faisant appel aux TICE, à la transdisciplinarité et à des modes d’apprentissage permettant une meilleure appropriation des connaissances par les élèves. Conçues en collaboration étroite avec les auteurs de l’ouvrage et au plus près de celles proposées au format papier, elles placent l’élève dans une situation active et constructive par rapport à ses apprentissages.

C'est quoi l'antisémitisme ? Un antisémite est celui qui éprouve de la haine pour les personnes de religion ou d’origine juive. Cela peut se traduire par des insultes, des menaces, des dégradations ou des actes violents contre des Juifs. Au Moyen Âge, en Europe, les Juifs sont considérés par l’Église chrétienne comme responsables de la mort de Jésus. Ils sont soumis à des lois particulières qui les isolent du reste de la population, leur interdisent certains métiers et les humilient.

Related: