https://www.ecoenschemas.com/schema/la-crise-des-subprimes/
Related: Fluctuations, crises • Crises financières et régulation du système financier? • Crise financièreLE PARADOXE DE LA TRANQUILLITÉ de H. Minsky Dans le cadre de son analyse de l’instabilité financière, Hyman Minsky propose dans les 80 l’idée du « Paradoxe de la tranquillité », mécanisme économique reposant sur le caractère endogène des crises (notamment des crises financières) et l’endettement. La crise est le fruit du fonctionnement même du système financier : plus les investisseurs sont confiants, plus ils vont adopter un comportement de financement risqué. Le paradoxe de la tranquillité de Minsky a été vérifié plusieurs fois dans l’histoire économique. Il permet notamment d’expliquer la crise de 2007-2008 qui a frappé les Etats-Unis et les pays Européens.
Grèce : panique bancaire VIDÉO - À trois jours d'une réunion cruciale pour l'avenir de la Grèce au sein de l'Union européenne, les retraits aux guichets ont battu des records, culminant à 1,5 milliard d'euros vendredi. La panique n'est pas perceptible. Les files d'attente aux distributeurs de billets d'Athènes ne sont pas démesurées. Mais à trois jours du sommet européen présenté par tous les protagonistes du drame grec comme celui de la dernière chance, les comptes bancaires se vident comme jamais. Le pétrole cher risque de peser sur la croissance française Article réservé aux abonnés Mauvaise nouvelle pour le portefeuille des Français. Les cours de l’or noir, qui ont grimpé toute l’année, risquent de poursuivre sur leur lancée dans les semaines qui viennent. Alors qu’il évoluait autour de 56 dollars (49 euros) en octobre 2017, le prix du baril de Brent avoisine désormais les 80 dollars (70 euros).
VIDEO. Lehman Brothers : 15 septembre 2008, le jour où la crise a commencé Cet article date de plus de deux ans. Publié le 13/09/2018 20:41 Mis à jour le 14/09/2018 17:52 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par Il y a dix ans, le 15 septembre 2008, la banque américaine Lehman Brothers se déclarait en faillite. Elle a entraîné dans sa chute les Bourses du monde entier et plongé la planète dans une grave crise financière.
Et si Karl Marx avait tout prévu (c’est une banque qui le dit) ? Pour Patrick Artus, responsable des études économiques chez Natixis, « la dynamique du capitalisme est aujourd’hui bien celle qu’avait prévue » le penseur allemand. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Le 5 mai 1818 naissait à Trèves (en Rhénanie), le deuxième enfant d’un couple de bourgeois juifs en train de se convertir au protestantisme : Karl Heinrich Marx. Deux cents ans plus tard, après avoir été tour à tour adulé, honni, puis classé au rayon des auteurs dépassés, l’intellectuel allemand reste une référence clé. « Depuis plusieurs années, la pensée de Karl Marx fait un retour fracassant, ressuscitant de son enterrement programmé après l’effondrement du système soviétique », assurait même en janvier Patrick Le Hyaric, le directeur de L’Humanité.
Pouvoir du lobby bancaire A-t-on tiré les leçons de la crise de 2007-2008 en termes de régulation du système bancaire ? Jézabel Couppey-Soubeyran – Pas suffisamment, me semble-t-il. L’après-crise financière, certes, a été une période de réformes. Indice des prix : mais où est passée l’inflation ? La hausse des prix qui n’a cessé de se tasser n’a pas totalement disparu. Elle s’est en partie déplacée vers les Bourses et l’immobilier des grandes villes… LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel
Du krach de 1929 à la faillite de Lehman Brothers, les quatre dernières grandes bulles financières « Je peux calculer le mouvement des corps célestes mais pas la folie des hommes », constatait amèrement Isaac Newton, après avoir perdu son argent dans la faillite de la Compagnie de la mer du Sud à Londres, en 1720, l’un des grands krachs financiers de l’histoire. Plus de deux siècles après le célèbre scientifique anglais, passage en revue des quatre grandes crises spéculatives qui ont marqué les cent dernières années. 1929 : le « jeudi noir » La mère de toutes les crises financières commence un jeudi, noir.
2007-2017 : au cœur de la crise qui a changé le monde Du 3 au 8 juillet, « Le Monde » a consacré une série d’articles à la crise financière de 2007-2008. Un véritable séisme, qui a ébranlé le capitalisme. La plus grande crise financière du XXIe siècle – à ce stade – a commencé à l’été 2007. Un an avant la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, le 15 septembre 2008, personne n’a voulu voir que la bulle économique largement créée par la spéculation immobilière était sur le point d’exploser. Expliquez-nous... le krach boursier Un krach est une chute brutale, très forte, des marchés d'actions dans une ou plusieurs bourses dans le monde. Le krach n'est pas défini précisément par un pourcentage de baisse. Mais on peut dire qu'en cas de krach, les investisseurs paniquent et vendent leurs actions à tour de bras. Et comme personne ne veut plus rien acheter, les cours baissent encore. C'est une spirale.