background preloader

La communication en classe : onze dilemmes

La communication en classe : onze dilemmes

https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1994/1994_07.html

Related:  CAFFA - Le travail collectif en formation initialeLANGAGE ORALLa communication interpersonnelle

La pensée des enseignants pendant l’interaction en classe. Une revue de la littérature anglophone 1 Pour les deux autres pôles voir Wanlin (2009a) et Crahay, Wanlin, Issaieva et Laduron (2010). 1En 1986, Clark et Peterson proposent un modèle pour présenter les axes de recherches du paradigme du teacher thinking en les mettant en relation avec les recherches processus-produit. La partie de ce modèle relative aux processus cognitifs des enseignants est composée de trois pôles et intègre une composante transversale, le jugement de la valeur scolaire des élèves par les enseignants. Ces trois pôles sont : la pensée des enseignants durant la planification, la pensée des enseignants durant l’interaction en classe et, le bagage des croyances et connaissances des enseignants. La revue de question que nous proposons ici se penche sur les recherches qui se sont intéressées à la pensée interactive des enseignants1.

L'ORAL DANS LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE - Oullins À l’issue de la scolarité à l’école maternelle, la diversité des compétences langagières à l’oral reste forte. Certains élèves ont encore besoin d’entrainement alors que d’autres sont à l’aise dans la plupart des situations ; la différenciation est indispensable, les interactions entre pairs plus ou moins habiles étant favorables aux progrès des uns et des autres.

Sens du travail et travail du sens à l’école Paru in Cahiers pédagogiques, 1993, n° 314-315, pp. 23-27. Repris in Chappaz, G. (dir.) La motivation, Paris, CRAP, n° hors série des Cahiers pédagogiques, 1996. p. 19-25. Enseigner plus explicitement : Pour quoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Où ? Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente.

Référentiels et activité : un rapport complexe à améliorer 1 Cette note de lecture fait suite à une intervention réalisée lors d’une séance du Séminaire Analyse (...) 1Que ferions-nous sans référentiels ? Aujourd’hui, en France et dans bien d’autres pays comparables, les référentiels sont devenus tellement omniprésents dans les sphères de la formation, de la certification et de la gestion qu’on peine à imaginer un monde et un fonctionnement social qui en seraient totalement dépourvus. 2Ces documents visent à formaliser « ce qui fait référence », c’est-à-dire des repères ou des normes, pour des situations de travail, des emplois ou des métiers donnés. Quand la parole circule dans la classe : coconstruire sa « maitrise » de la langue à l’école 1Comme le rappellent les programmes officiels depuis quelques décennies, la maitrise de la langue revêt un caractère primordial « comme condition essentielle de la réussite de toutes et tous » (MEN, 2015a, p. 5) et l’école maternelle y joue un rôle particulièrement important, voire fondamental. En effet, pour des enfants issus de milieux et de cultures divers et dont le rapport à la langue française dépend étroitement de leur répertoire linguistique familial, c’est le lieu de la première scolarisation et des premiers apprentissages langagiers. Dans les derniers programmes de 2015, l’oral y est naturellement convoqué comme modalité, et aussi dans sa dimension communicative, plus particulièrement pour échanger et interagir avec autrui, sans oublier une attention particulière portée à sa dimension phonologique, en préparation de l’activité de lecture et d’écriture. 2Par ailleurs, le premier paragraphe dédié à l’écrit s’intitule Écouter de l’écrit et comprendre.

Le contrat de communication dans la situation classe - Patrick Charaudeau Version imprimable 1. La notion de contrat de communication Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel Cette conférence s’est tenue dans le cadre d’une formation de formateurs « Oral en contexteS » à l’Ifé le 19 mai 2019. L’oral, objet de passions et de malentendus À l'heure actuelle, cette performance de prestige qu'est "Le grand oral" au bac cristallise toutes les attentions. À l'opposé, persiste une représentation péjorative qui consiste à dire que l’oral est facile, inférieur à l’écrit.

Construction identitaire des enseignants débutants : 1 . Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et (...) 1L’accompagnement des enseignants sur le terrain est une préoccupation qui s’inscrit dans une visée de professionnalisation. Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat.

Related: