background preloader

Vidéo inégalités + justice sociale (utilitarisme et égalitarisme libéral)

Vidéo inégalités + justice sociale (utilitarisme et égalitarisme libéral)

http://www.youtube.com/watch?v=9TmP6Y0WJgU

Related:  TPE

Analyse de notre système fiscal par Piketty le système fiscal actuel est faiblement progressif jusqu’au niveau des « classes moyennes »,puis devient franchement régressif au sein des 5% les plus riches (soit 2,5 millions de personnes sur 50,4 millions), et surtout à l’intérieur des 1% les plus riches (soit 0,5 million de personnes). Excel Lecture: le graphique montre le taux global d'imposition (incluant tous les prélèvements) par groupe de revenus. P0-10 désigne les percentiles 0 à 10, c'est-à-dire les 10% des personnes avec les revenus les plus faibles, P10-20 les 10% suivants, etc., et P99.999-100 désigne les 0.001% les plus riches.

Conditions de vie : quels sont les signes extérieurs de richesse ? En pratique, cela veut dire quoi, être « riche [1] » ? L’Observatoire des inégalités a fixé à 3 500 euros net par mois pour une personne le seuil de richesse, correspondant au double du niveau de vie médian. Avoir de l’argent permet de bien vivre, de profiter des bienfaits de la société de consommation : posséder une habitation spacieuse, bien équipée, pouvoir partir en vacances où l’on veut et quand on veut, etc. Essayons de décrire les contours de la richesse que l’on nommera la « richesse en conditions de vie », comme l’Insee le fait pour la pauvreté [2]. Friedrich Hayek ou la dictature de la liberté Friedrich Hayek, le père de l'ultra-libéralisme moderne. Bon attendez, ça n'est pas là que se situe son échec. Que vous soyez libéral, ou antilibéral, Hayek c'est l'un des grands penseurs du XXe siècle, son ouvrage publié en 1944, La route de la servitude constitue une bible pour de nombreux esprits dans l'après-guerre. Dans ce livre, dédié aux socialistes, puisque Hayek était lui-même socialiste dans les années 20 avant de se convertir au libéralisme le plus rigoureux, il analyse les deux formes de société totalitaire, Staline versus Hitler. Il a ce propos marquant : "le nazisme est le stade auquel on aboutit lorsque le communisme a échoué".

Les Français de plus en plus crispés face aux impôts Le consentement à l’impôt existe toujours tout en étant fortement écorné Les Français ne rejettent pas les impôts en tant que tels : pour une majorité d’entre eux (57%), il s’agit d’un acte citoyen qu’il est donc normal d’accomplir. Par ailleurs, un grand nombre d’impôts leur paraissent tout à fait légitimes, à l’image de l’ISF, de l’impôt sur les sociétés, de l’impôt sur le revenu ou encore des taxes sur l’alcool et le tabac. Le principe même de payer des impôts n’est donc pas rejeté.

Egalité des places, égalité des chances, par François Dubet François Dubet, professeur de sociologie à l'université de Bordeaux et directeur d'études à l'EHESS, a longtemps travaillé sur la question scolaire. Bien qu'il ait quitté ce terrain, on ne peut s'empêcher de penser, à la lecture de son dernier livre Les Places et les chances, qu'il existe des liens forts dans la société français entre la conception que nous avons de la Justice sociale et celle de notre conception de l'école. Par cette mise en tension de deux conceptions de la Justice, la pensée de François Dubet devient un point d'appui incontournable pour (re)penser les récentes réformes de l'école dans une dynamique globale au sein de la société française.

Réduire l’écart maximal de salaire dans le secteur privé? Ça fait débat sur RMC Continue without agreeing → We and our partners do the following data processing: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Store and/or access information on a device Quels sont les indicateurs de mesure des inégalités de revenus ? Il existe plusieurs outils de mesure des inégalités de revenus, qui peuvent aboutir à des conclusions différentes. Pour essayer d’y voir plus clair, nous vous présentons ceux qui sont les plus utilisés. L’outil le plus simple : la part du revenu disponible

vidéo introductive En France, la crise sanitaire frappe plus durement les quartiers défavorisés. En Seine-Saint Denis, l'aide alimentaire est encore plus indispensable que d'habitude. Près d'un millier de personnes sont attendues lors d'une distribution. La Seine-Saint-Denis compte parmi les départements les plus pauvres du pays. Le taux de chômage y atteint des records, et la pandémie de Covid-19 laisse sur le bas-côté ceux qui vivent d'habitude de petits boulots ou de contrats courts. Les inégalités ancrées depuis des années sont exacerbées, alors que le plus dur reste à venir.

A la recherche de la justice sociale - Vidéo Spécialités Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Californie : ma vie dans 3m2 C’est un des États américains où la crise du logement se fait le plus sentir. Le loyer d’une capsule de 3m2 s’élève à 750 euros par mois. Dio a 26 ans. Cette Californienne vit dans une capsule de 3m2 dans une pièce commune de huit lits. Sa capsule est dans un tiroir à son nom, et comporte de petits espaces de rangement. « *J'ai plein d'affaires. Derrière, j'ai des sacs, des vêtements et des trucs dans le genre.

Cotisations sociales : la machine à redistribuer - Vidéo Sciences économiques et sociales Les cotisations sociales, souvent appelées « charges sociales », sont visibles sur les bulletins salaires. Mais, qu’est-ce que c’est au juste ? Comment les cotisations sociales sont-elles récoltées et transférées ? Qui en bénéficie ? Quel est leur impact sur l’économie ? Éléments de réponse dans Le gros mot de l’éco. Discrimination à l'embauche : l'inégalité perdure Cet article date de plus de six ans. Publié le 14/02/2015 23:19 Mis à jour le 14/02/2015 23:19 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par Un tiers des demandeurs d'emplois se disent victime de discrimination à l'embauche, en France, notamment à cause d'un nom à consonance étrangère. La loi sur le cv a pourtant été adoptée mais elle n'est jamais entrée en application.

Lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité Qui peut saisir le Défenseur des droits ? Toute personne physique (un individu) ou morale (une société...) qui s'estime discriminéeSes représentants légaux (parents, représentant d'enfants ou de majeurs protégés)Une association déclarée depuis au moins 5 ans dont les statuts combattent la discrimination conjointement avec la victime ou avec son accordUn parlementaire français et un élu français du Parlement européenUne institution étrangère qui a les mêmes fonctions que le Défenseur des droits Le Défenseur des droits peut également se saisir d'office lorsqu'il estime que son intervention est nécessaire. En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir deux conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) ET relever d'une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…). À ce jour, la loi reconnait plus de 25 critères de discrimination.

Related: