background preloader

1,3 milliard d'euros de CA pour les 15 premiers mois du statut a

1,3 milliard d'euros de CA pour les 15 premiers mois du statut a
Le statut d’auto-entrepreneur crée de la richesse : Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation s’est récemment félicité du montant de chiffre d’affaires qui a pu être généré par les auto-entrepreneur depuis les 15 premiers mois écoulés après le lancement de ce nouveau statut d’entreprise. Sur l’ensemble de l’année 2009, le statut d’auto-entrepreneur aura généré un total de 934 millions d’euros. Au cour du premier trimestre 2010, c’est un volume d’au moins 393 millions d’euros qui ont été déclarés. Au total, ce sont prêt de 1,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires que le statut d’auto-entrepreneur aura généré pendants ses 15 premiers mois d’existence ! Sur l’ensemble de l’année 2009, près de la moitié des auto-entrepreneurs inscrits (soit 149 000 autoentrepreneurs) ont déclaré un chiffre d’affaires positif. En terme de répartition géographique sur le territoire :

Evolution du nombre de créations d'entreprises 2009-2010 | auto- Durant le mois d’avril 2010, le nombre de créations d’entreprises a augmenté de 25 % comparativement au mois d’avril 2009. Durant les 4 premiers mois de l’année 2010 (janvier à avril), il y a eu 239 528 créations d’entreprises dont 61 % avec le régime auto-entrepreneur (soit 144 981 nouveaux auto-entrepreneurs). Sur les 4 premiers mois de 2010, ce sont 25 % de créations d’entreprises en plus par rapport à la même période de l’année précédente. Nombre de créations mensuelles pour les périodes de janvier à avril 2009 et de janvier à avril 2010 : Les activités secondaires (Industrie et Construction) et de services sont celles qui ont enregistré une croissance plus importante (respectivement + 36 et + 27 %) que les activités de commerce (+ 18 %) par rapport à la même période de 2009. Tous les secteurs d’activité ont enregistré une augmentation du nombre de créations d’entreprises sur cette période, mais certaines activités ont connu une hausse particulièrement significative :

Évaluation du régime Auto Entrepreneur : Que retenir du rapport IGF-IGAS 2013 commandé par le gouvernement ? Que faut-il retenir du rapport de l’IGF et de l’IGAS sur l’état du régime de l’auto-entrepreneur, sachant que le gouvernement semble vouloir aller à l’encontre même des recommandations qui y sont proposées ? Il faut distinguer différents types de profils parmi les bénéficiaires du régime de l’auto-entrepreneur, avec des ambitions et des capacités de développement différentes. Il apparaît très clairement aussi que l’accompagnement des auto-entrepreneurs n’a pas été anticipé, que les mécanismes de suivi sont défaillants et que les différents acteurs ne se coordonnent pas suffisamment. Les critiques du statut sont par contre très largement exagérées, même s’il est nécessaire de mieux les suivre et de mieux les encadrer. Le rapport fait le constat que le régime de l’auto-entrepreneur fait régulièrement l’objet de critiques en partie infondées et ne fait pas l’objet d’un suivi suffisant. Parmi les critiques relevées on note : Liste des recommandations du rapport :

Les entrepreneurs ne veulent plus être pris pour des pigeons Il est grand temps que les politiques et le grand public arrêtent de prendre les entrepreneurs pour des pigeons ou des personnes malhonnêtes ! Bien trop souvent, quand on dit qu’on est son propre patron, qu’on a créé son entreprise, on est perçu comme quelqu’un qui profite du travail des autres, qui fait de l’argent sur le dos de la société, ou qui a sans doute « fait quelque chose de pas très net pour gagner autant d’argent »… et on est démesurément envié ce qui n’est pas justifié ! 1) arrêtons de confondre entrepreneur et grands patrons aux parachutes dorés ! Il est temps que le grand public arrête de confondre les grand patrons des grands groupes industriels avec leurs parachutes dorés rarement justifiés, et les chefs d’entreprises de petite ou moyenne taille qui sont de véritables battants et qui mettent toute leur force, leur énergie, leurs compétences et leur motivation pour créer de la valeur ! Croyez-vous que la majorité des entrepreneurs en France ressemblent à ça ?

activités libérales relevant de la CIPAV pour la retraite et la couverture santé Auto-entrepreneur info Conseils et ressources utiles pour créer votre entreprise et développer votre business. ← Partagez cette page Liste des activités libérales relevant de la CIPAV pour la retraite et la couverture santé Catégorie(s): Retraite Voici la liste des activités libérales relevant de la CIPAV (Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse) pour: la retraiteles prestations de santé et maladieles prestations d’invaliditéles prestations sociales en cas de maternité Les auto-entrepreneurs qui exercent une activité dans l’un de ces domaines cotisent donc automatiquement auprès de la CIPAV pour leur retraite de base et retraite complémentaire. A (activités libérales commençants par la lettre A et relevant de la CIPAV) C (activités libérales commençants par la lettre C et relevant de la CIPAV) D (activités libérales commençants par la lettre D et relevant de la CIPAV) E (activités libérales commençants par la lettre E et relevant de la CIPAV) Formateur NaturopatheNoteur

Auto-entrepreneur : Réception du numéro Siret après inscription Beaucoup de nouveaux inscrits en auto-entrepreneur pensent recevoir instantanément leur numéro SIRET par email, mais ce n’est pas le cas ! Généralement, après vous êtes inscrit en auto-entrepreneur, il se passe un délai d’environ 15 jours avant la réception de votre numéro SIRET. Ce numéro ne vous est pas envoyé par email, mais par courrier postal. Le SIRET est attribué par l’INSEE. Votre inscription en ligne en auto-entrepreneur est traitée par l’URSSAF qui va alors écrire à l’INSEE pour leur demander de vous attribuer un N° SIRET. Si tout est en règle, l’INSEE vous envoie alors votre numéro SIRET par voie postale, d’où ce délai. Travailler et facturer sans numéro SIRET ? En attendant de recevoir votre SIRET, vous pouvez bien entendu commencer à travailler en tant qu’auto-entrepreneur. Si votre client s’inquiète et refuse, c’est peut-être qu’il vous soupçonne de ne pas réellement vous inscrire et ne veut pas être complice de travail « au noir »… A savoir sur le numéro SIRET:

Recherche utilisateur de détecteur radar illégal pour reportage Je relaie ici la demande d’une journaliste qui recherche actuellement un utilisateur régulier d’un détecteur de radar illégal qui interviendra en tout anonymat pour un reportage qui sera diffusé dans l’émission Envoyé Spécial sur France 2. Je réalise un reportage pour l’émission Envoyé Spécial sur France 2. Le sujet du reportage : « Comment ne plus perdre ses points de permis. » Je cherche à filmer un(e) français(e) utilisateur régulier d’un détecteur de radar illégal. Le tournage d’une heure (non rémunéré) peut se faire dans la ville de son choix et en tout anonymat (visage flouté + voix modifiée). Si vous êtes intéressé(e), laissez un commentaire avec votre adresse email qui sera directement transmise à la journaliste, puis effacée du site. Avertissement: le site n’incite pas à l’utilisation de détecteurs de radars illégaux.

Conjoint collaborateur : tout savoir sur ce statut Vous vous demandez peut-être ce qu’est le statut de conjoint collaborateur, soit parce que vous en avez vaguement entendu parlé, soit parce que votre époux ou épouse voudrait travailler avec vous sans pour autant se lancer dans la création d’une nouvelle entreprise ou rentrer dans des démarches administratives complexes. Le conjoint collaborateur est le conjoint d’un commerçant, d’un artisan ou d’une personne travaillant en libéral (auto entrepreneur) et participant à l’activité de son entreprise. Qui peut bénéficier du statut de conjoint collaborateur ? Le statut de conjoint collaborateur concerne tous les conjoints travaillant dans une entreprise individuelle ne dépassant pas vingt salariés, dans une EURL ou une SARL. Ce statut est accessible au conjoint auto entrepreneur. Quelles sont les conditions pour bénéficier du statut de conjoint collaborateur ? Pour bénéficier de ce statut, vous devez remplir un certain nombre de conditions : Quelles sont les formalités dont il faut s’acquitter ?

liens et conseils utiles pour développer votre entreprise En 2011 j’avais initié une revue de presse de tout ce qui se disait sur le régime auto entrepreneur (qui n’est pas un statut malgré l’usage de ce terme un peu partout dans la presse ainsi sur sur les blogs et réseaux sociaux). L’idée était de vous proposer l’actualité de notre régime sous forme condensée, ainsi que des interviews de créateurs d’entreprises en région sous ce régime de l’auto entrepreneur (les journalistes sont friands de ce type d’interview de créateurs d’entreprises locales). Ce travail de veille média est assez chronophage et visiblement il ne vous était pas si utile que cela (ce sont les retours que j’ai reçu quand j’ai posé la question à ce sujet). C’est d’autant plus vrai que pour tout ce qui est actualité importante de notre régime d’entreprise individuelle, je vous propose déjà des articles dédiés assez fouillés et travaillés qui vous apportent déjà les informations importantes à suivre. Un grand merci d’avance pour votre participation !

Auto-entrepreneur : Outil pour calculer le seuil de chiffre d'affaires 2010 Les seuils (plafonds maximums) de chiffre d'affaires autorisés en auto-entrepreneur sont valables pour une année d'activité complète. Cela signifie que si vous déclarez commencer votre activité après le 1er janvier, ce montant maximum autorisé doit être calculé au prorata de la durée d'activité. La date prise en compte est la date de début d'activité déclarée lors de votre inscription en auto-entrepreneur. Ainsi, de nombreux auto-entrepreneurs s'étant inscrits en cours d'année 2009 ont reçu en 2010 une Notification de fin d'adhésion au statut auto-entrepreneur de la part de l'URSSAF car leur recettes annualisées pour 2009 dépassaient le seuil autorisé. Il est donc important de ne pas se tromper dans le calcul du montant de chiffre d'affaires autorisé qui est donc à calculer au prorata de la période réelle d'activité.

Auto entrepreneurs : exonération de CFE confirmée en 2012 Les auto entrepreneurs sont exonérés de CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) en 2012 ! Cette bonne nouvelle suit un élan massif de contestations des auto entrepreneurs sur Internet suite à l’augmentation soudaine du montant de cette taxe forfaitaire. Pour rappel, la CFE est un impôt forfaitaire remplaçant la taxe professionnelle : elle est fixée localement et peut donc varier de quelques centaines à quelques milliers d’euros selon les communes… et ce quelque soit le montant de votre chiffre d’affaires (qu’il soit proche du plafond autorisé ou même quasiment nul…) et quelque soit la taille de votre local professionnel ! Le fait qu’il soit forfaitaire semble parfaitement injuste dans le cas d’un chiffre d’affaires plafonné et souvent assez faible pour certains auto entrepreneurs ! Voilà en substance l’annonce qu’on peut lire sur le site officiel de l’administration française : N’attendez pas et prenez action :

L'argent n'est pas un facteur de motivation po Bien souvent, on pense que l'argent est le premier facteur de motivation dans le travail (typiquement, donner des augmentations ou des primes comme carotte). Bizarrement, il semblerait que nous ne soyons pas aussi manipulable et prévisible dans nos actions lorsque le seul facteur de motivation qui nous soit proposé soit l'argent, et c'est tant mieux ! Lorsque le travail demandé est purement mécanique/manuel, il semblerait que la récompense en argent fonctionne relativement bien en terme de performance du travail. Par contre, quand le travail requiert des compétences cognitives (créativité, réflexion, conceptualisation, implication intellectuelle, ...), l'effet carotte de l'argent semble au contraire réduire les performances et être contreproductif ! Bien évidemment, si une personne n'est pas payée assez pour son job, elle n'est simplement pas motivée. [Suite:] Ces 3 facteurs sont aussi ceux qui améliorent la satisfaction personnelle, raison pour laquelle ils fonctionnent...

Professionnels et paiements par chèque : jouez la sécurité Vous le savez, nous sommes à l’ère du « tout électronique ». Cependant, pour des raisons diverses, l’entrepreneur peut opter pour le choix de régler ses fournisseurs par chèque. C’est notamment le cas : Des TPE qui ne disposent pas de carte bancaire et qui n’ont pas le temps ou qui ne souhaitent pas utiliser les virements online ;Lorsque l’on souhaite un délai de paiement mais que le fournisseur veut être assuré que vous possédez un moyen de règlement ;Ou, plus simplement, d’une préférence personnelle pour ce moyen de paiement. Voici des conseils de sécurité qui s’adressent autant aux entreprises qu’aux particuliers. 1. Ces conseils, s’ils sont basiques, permettent néanmoins de vous faciliter, au quotidien, le suivi de votre comptabilité, surtout si votre cœur de métier ne vous a pas formé aux techniques de gestion. Article rédigé par Rachel Favone, Dirigeante de BAG : Bureautique Administratif Gestion. Dessin d’illustration réalisé par Steph Bancons alias CrazyHorse. A lire également :

Yooneed : réseau social pro pour auto entrepreneur Vous êtes auto entrepreneur et vous cherchez de nouveau clients ? Vous n’êtes pas encore auto entrepreneur, mais vous aimeriez arrondir vos fins de mois en proposant quelques services à domicile ou chez vous ? Ca tombe bien car le site français Yooneed est justement fait pour cela ! C’est un site de mise en relation entre les prestataires de services auto entrepreneurs et les particuliers qui recherchent la perle rare au coin de la rue… Fini les petites annonces déposées chez les commerçants de votre quartier (quoi que, c’est aussi une bonne idée pour trouver des clients ), Yooneed vous permet de créer votre propre page web pour présenter vos offres de service. Mais pour vous, la plateforme vous offre aussi la possibilité de géo-localiser et de filtrer les clients qui vous intéressent vraiment… Voici une petite vidéo de présentation : Et une interview de Laurent Blanchard, le fondateur du site : Voici l’adresse du site :

Related: