http://autoentrepreneurinfo.com/declaration-auto-entrepreneur-attention-4-sites-payants
Auto Entrepreneurs artisans Un auto-entrepreneur ayant une activité artisanale doit-il obligatoirement s’inscrire au Répertoire des Métiers (RM) ? C’est une question qui revient souvent et c’est bien naturel : En effet, parmi les nombreuses activités possibles pour créer son auto entreprise, l’artisanat est une piste intéressante et sérieuse pour beaucoup d’auto-entrepreneurs ! Pourtant ce régime a été annonçé comme une manière simple de créer son entreprise sans trop de formalités, et on peut donc se demander s’il est ou non nécessaire de s’inscrire au Répertoire des Métiers (certains l’appellent aussi Registre des Métiers) si on fait une inscription en auto-entrepreneur ! Immatriculation au Répertoire des Métiers obligatoire pour les artisans autoentrepreneurs : pour quelle raison ? En fonction du type d’activité artisanale, ces qualifications peuvent être :
Gérant en liquidation judiciaire et auto-entrepreneur ? Un gérant d’entreprise avec le statut d’ EURL ou SARL a-t-il la possibilité de rebondir avec une nouvelle activité en optant pour le statut d’auto-entrepreneur en toute légalité si son entreprise actuelle est en liquidation judiciaire ? Quand on est un jeune entrepreneur, il n’est pas toujours évident d’être un bon gestionnaire et financier, ce qui peut conduire vers une impasse Un gérant d’entreprise en EURL ou SARL a la possibilité de s’inscrire en auto-entrepreneur à condition qu il ne soit pas frappé d’une interdiction de gestion suite a la liquidation pour abus de biens sociaux, fausses factures ou delit de favoritisme …
Faire son étude de marché : Askalll site de micro sondage Askalll est un site de micro sondage qui permet de poser des questions à la communauté ou à vos amis, et de visualiser la synthèse des réponses sous forme de graphique. A proprement parlé, il ne s’agit pas d’un outil pour faire une étude de marché, mais plutôt un site communautaire ludique sur lequel on peut poser des questions illustrées ou non et visualiser les tendances dans les réponses. Cependant, il est possible d’en détourner légèrement l’usage de Askalll pour identifier certaines tendances d’opinions et donc de s’en servir pour commencer son étude de marché.
Utiliser son réseau Facebook pour développer des opportunités professionnelles Je vais vous faire une confidence : pendant longtemps j’ai vu Facebook comme un réseau social un peu gadget et ludique, mais très loin des besoins des professionnels. Et c’est vrai que de prime abord, c’est l’aspect ludique et personnel qui est mis en avant. Pourtant, les liens tissés entre « amis » peuvent devenir de véritables opportunités autant pour un indépendant, un auto-entrepreneur, qu’une personne à la recherche d’un nouvel emploi ! J’ai depuis changé mon fusil d’épaule et j’utilise désormais Facebook autant comme réseau social à titre personnel que comme un outil de communication professionnel. Les usages de Facebook se développent notamment à travers 3 outils : les pages Facebook qui peuvent servir de véritable vitrine pour une entreprise ou pour interagir avec sa communauté, les groupes Facebook qui vont encore plus loin dans les interactions communautaires, et les applications tierces qui utilisent les relations entre amis pour des usages très variées.
Quelles sont vos bonnes résolutions d'entrepreneur pour 2013 ? L’entrée dans une nouvelle année est l’occasion idéale pour se fixer un nouveau cap, de nouveaux objectifs…bref de faire sa liste de bonnes résolutions comme le prévoit la tradition… Arrêter de fumer, perdre du poids ? Personnellement je pense qu’il y a mieux à trouver comme bonnes résolutions, même si cela peut faire partir d’une résolution plus large comme « faire le nécessaire pour être plus en forme » :) Mais pour ce faire, je pense qu’il est important de faire un petit bilan de l’année passée tant sur le plan personnel que professionnel : Peut-on s'associer à plusieurs auto-entrepreneurs ? Le piège de la société créée de fait « Certains entrepreneurs, qui ont clairement un projet commun, ont cru trouver une solution idéale dans le fait de s'inscrire chacun en auto-entrepreneur au lieu de s'associer pour fonder une société, constate Serge Thomas, conseiller d'entreprise au sein du réseau national associatif d'expertise-comptable CER France.. Or, lorsque deux personnes travaillent ensemble sur le même projet, de manière récurrente, avec les mêmes clients, les mêmes locaux, il existe un risque de requalification en société créée de fait. L'administration fiscale peut ainsi estimer que dans les faits, elles se sont comportées comme des associés et que donc il s'agit d'une société, et non de deux auto-entreprises. » « Le risque de la requalification en société de fait est notamment juridique, précise Frédéric Cameo Ponz, président du Réseau des Boutiques de gestion. « Créer deux auto-entreprises parallèles avec un ?
auto entrepreneur et chomage Un auto-entrepreneur peut-il toucher les Assédic (ou plutôt l’ARE avec Pôle-Emploi) après avoir été licencié de son emploi de salarié ? Rappelons déjà que l’ANPE et les Assédic ont été fusionnés et sont devenus Pôle-Emploi depuis 2009. L’expression « toucher les Assédic » ne devrait plus être utilisé, mais elle reste pourtant assez commune lorsqu’il s’agit de toucher des aides après une perte d’emploi. Infographie mensongère du gouvernement pour expliquer la réforme de l'auto-entrepreneur Suite aux mesures de la réforme du statut auto-entrepreneur que Sylvia Pinel a annoncées tout récemment, le gouvernement a publié une infographie pour tenter d’expliquer le contenu de cette réforme. On devrait d’ailleurs plutôt parler de tentative maladroite de justifier ces mesures puisque le gouvernement argumente en indiquant qu’il s’agit de « mieux cibler les auto-entrepreneurs à haut potentiel » ! Mais un décryptage de cette infographie s’impose :
E-commerce en auto-entrepreneur : Télécharger le guide gratuit e-commerce sur eBay Ce guide e-commerce sur eBay intéressera les auto-entrepreneurs qui veulent se lancer ou font déjà de dans la vente sur Internet. Mais quelque soit votre activité en auto-entrepreneur, aimeriez-vous faire plus de chiffre d’affaires ? La vente sur Internet peut-être un complément intéressant même pour une activité de service ! Je vous explique comment dans la suite de cet article ! Si votre activité d’auto-entrepreneur concerne plutôt la vente de produit en direct ou dans un commerce local, vous devriez envisager sérieusement les opportunités offertes par le e-commerce car c’est un bon moyen de développer vos ventes et d’augmenter votre chiffre d’affaires !
Participez aux Trophées de l’innovation 2012 en Région Centre Les Trophées de l’Innovation ont pour objectif de récompenser des initiatives exemplaires, de soutenir le développement d’entreprises régionales innovantes et de valoriser leur savoir-faire. Ils récompenseront celles qui ont su mettre en place les actions nécessaires pour développer le tissu économique régional. Si vous avez développé de nouveaux produits ou services et vous souhaitez valoriser vos compétences et faire connaitre vos produits ou services en région centre, participez aux Trophées 2012 dans une ou plusieurs catégories. Un trophée sera remis dans chacune des 5 catégories suivantes : Innovation produitsInnovation servicesProjet collaboratifInnovation et internationalTrophée spécial : un prix spécial du jury sera remis à une entreprise candidate, pour ses réalisations contribuant à la mise en œuvre de la stratégie régionale de l’innovation.