background preloader

Microscope polarisant virtuel - Minéralogie

Microscope polarisant virtuel - Minéralogie

http://geologie.discip.ac-caen.fr/Micropol/index.html

Related:  SVTThème 1 : Une longue histoire de la matièreImages - PDFprepa

Tectoglob3D Profil tomographique 3D Du fait de la perspective, aucune échelle verticale n'est proposée pour les coupes en 3D. Pour avoir accès à l'échelle verticale, utilisez le mode "Coupes en 2D" dans les options. La forme bleue correspond à des anomalies de vitesse positives, supérieures à +%. La forme rouge correspond à des anomalies de vitesse négatives, inférieures à %. Message Pour voir si vous avez compris la théorie cellulaire Genial.ly La théorie cellulaire Formulée au XIXème siècle , suite aux avancées permises par la microscopie , cette théorie a mis du temps à s'imposer.Découvrons son histoire... CLAUDE Séverine SVTLV

images : la banque d'images de l'Inserm Maladies cardiovasculaires féminin, masculin : version en français 63290 Genre et santé, attention aux clichés ! Série à destination du grand public, des médecins et des chercheurs. Ces 6 vidéos d'une minute sont des alertes face aux préjugés sur la santé des femmes et des hommes, pour mieux prendre en compte le genre dans la médecine et la recherche. Disponible en version anglaise sous-titrée et non sous-titrée. Avec le soutien de : Inserm, CNRS, MESRI, Université Paris-Diderot, Université Paris II et l’Institut universitaire de France. Durée : 1 min. 30 sec. 27/09/2017 Inserm/CNRS/Picta productions Inserm/CNRS/Picta productions POM Bio à croquer - Coeur et énergie 56446 Sans cœur pas de vie.

diabete NID Le diabète non insulino dépendant: aspects fondamentaux CV des auteurs Liens mis à jour les 26/02/2006 Pour la première fois en langue française, le point sur les connaissances Photodiversité (Académie de Versailles) Photodiversité est une banque de photographies permettant de traiter les différents aspects de la biodiversité pour les niveaux d’enseignement collège et lycée. Accéder directement aux photographies : L’accès à ces images peut se faire soit par le nom de l’être vivant directement dans le moteur de recherche, soit par les groupes de classification, soit par les collections thématiques. Ces photographies sont utilisables dans le cadre d’un usage pédagogique en classe.

La datation par le carbone 14 ​Le principe de la datation Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone.Sa période radioactive,temps au bout duquel la moitié de ces atomes s’est désintégrée en azote 14, est de 5 730 ans. Se formant dans la haute atmosphère de la Terre, il existe 1 atome de carbone 14 pour 1 000 milliards de carbone 12 (isotope non radioactif). Comme tout isotope du carbone, le carbone 14 se combine avec l’oxygène de notre atmosphère pour former alors du CO2 (dioxyde de carbone). Ce CO2 est assimilé par les organismes vivants tout au long de leur vie : respiration, alimentation… En mourant, ils n’en assimilent plus. La quantité de carbone 14 assimilé diminue alors au cours du temps de façon exponentielle tandis que celle de carbone 12 reste constante.

Diaporama : top 15 des illusions d'optique Des formes inanimées s'agitent, des couleurs identiques semblent différentes, la perspective nous trompe en dessinant des objets irréalisables... tout cela est bien étrange. Il s'agit en fait d'illusions d'optique qui jouent avec notre perception et trompent notre cerveau. Préparez-vous pour un top 15 hypnotisant. Laissez-vous surprendre par l'intégralité de notre top 15

Etudiants et professeurs des lycées et collèges Module 1: La dynamique des enveloppes fluides de la Terre Sous-module : "La dynamique de l'atmosphère terrestre" L'objectif de ce module est d'étudier les masses d'air atmosphériques en tant que gaz dans ses aspects dynamiques : propriétés, théorie et applications. Sous-module : "La Terre, planète océane" L'objectif de ce module est d'étudier la circulation des masses océaniques et de rapprocher cette circulation de celle des masses atmosphériques. Des pistes pédagogiques sont proposées pour le programme de la classe de seconde.

Les pierres précieuses en dix questions Les fouilles archéologiques montrent que l’Homme se pare de bijoux depuis plus de 100.000 ans, avec l’homme de Néandertal et Homo sapiens. Très vite, notre espèce semble attirée par la géométrie, la transparence, les couleurs et l’éclat de matériaux rares. L’un des plus remarquables témoins de cet intérêt pour les bijoux est un coquillage perforé de 1,2 centimètre, vieux de 90 000 ans, trouvé en Algérie. Il est considéré́ comme l’un des trois plus vieux bijoux connus au monde. L’Homme moderne affine les techniques du débitage, du perçage et du polissage des pierres simultanément sur tous les continents. La transmission des savoirs s’accélère avec la sédentarisation et le développement des échanges.

1 La vie pluricellulaire Cours à télécharger : Theme 1 la vie 2nde 1 la vie pluricellulaire (1.57 Mo) Quand un organisme est dit « pluricellulaire », cela signifie qu’il est constitué d’un ensemble de cellules formant des tissus bien individualisés. Un tissu c’est un ensemble de cellules d’un type particulier, c’est-à-dire des cellules spécialisées dans une fonction, regroupées en une unité fonctionnelle. Nous pouvons citer par exemple le tissu nerveux, le tissu musculaire chez les animaux ou encore les tissus conducteurs et parenchymateux chez les végétaux chlorophylliens. LibMol - comparaisons combien de molécules à visualiser ? Visionneuse Libmol Useful Resources Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam nec pellentesque purus, vitae eleifend ante. Aenean molestie congue velit at efficitur.

La mosaïque fluide « La membrane plasmique constitue une structure dynamique. Le modèle principal décrivant cette dynamique est celui de la mosaïque fluide (proposé par Singer et Nicholson en 1972). Selon ce modèle, phospholipides et protéines membranaires sont libres de se mouvoir au sein de la membrane. » Tiré du site La cellule animale. Accueil petrography En cliquant sur certains items des menus ci-dessus, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris. Vous noterez que pour toutes les vues présentant un cadre, la longueur des traits, blancs ou noirs, correspond en réalité à 2 mm. Dans la partie consacrée aux minéraux, toujours en mode LPA et parfois en mode LPNA (pour les minéraux pléochroïques), vous pourrez faire tourner la platine, soit en vous servant du bouton qui est en haut à gauche, soit en tirant sur l'image.

Actualités - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Un dossier complet sur les coronavirus Le dossier mis en ligne par l’Inserm permet de comprendre les symptômes et la transmission du coronavirus. (Lire la suite >>) Publié le 27.01.2020 Coronavirus : un modèle estimant les risques en Europe Quelle serait la diffusion possible du virus 2019-nCov en Europe ? La propagation du virus est modélisée par des chercheurs de l’Inserm. (Lire la suite >>) Publié le 27.01.2020 Le séisme du 11 novembre 2019, Le Teil (Ardèche) Le site Planet Terre propose les derniers travaux autour du séisme destructeur en Ardèche en novembre 2019.

Related: