La politique étrangère européenne en 3 minutes
L'Union européenne, ce n'est pas qu'un grand marché unique, c'est également une action extérieure commune. Celle-ci comprend les affaires étrangères, la défense, le commerce international, la politique de voisinage, ainsi que l'aide au développement et l'aide humanitaire. Logo du Service européen pour l'action extérieure (SEAE)
Qu'est-ce que le Brexit ? - Brexit - Toute l'Europe
Onze mois après avoir juridiquement quitté l'Union européenne, le Royaume-Uni s'est également retiré de l'union douanière et du marché unique le 31 décembre 2020. Londres et Bruxelles ont donc tiré un trait sur cette période dite "de transition" et entamé une nouvelle relation, définie par un accord de commerce et de coopération. Quels sont les principaux changements induits par ce dernier ? L'essentiel en trois minutes.
La montée des populismes en Europe : 3 minutes pour comprendre
Le populisme : mal politique du XXIe siècle ? Le phénomène existe depuis l'Antiquité, mais ce courant a en effet le vent en poupe depuis plusieurs années, notamment en Europe. Viktor Orbán, Premier ministre hongrois - Crédits : Annika Haas / Flickr
Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée
Bibliographie | citer cet article L'Europe politique est un continent neuf, dans le sens où sa configuration politique actuelle est le produit de modifications récentes. Les décennies 1990 et 2000 ont vu l'éclatement de plusieurs États en nouvelles entités indépendantes – reconnues ou non – qui ont complexifié la configuration politique du continent. Dans le même temps, l'élargissement de l'Union européenne et le renforcement de l'intégration ont modifié la perception et le fonctionnement de ses frontières. Les frontières internes ont été dévaluées – mais non supprimées – tandis que les frontières externes, plusieurs fois repoussées, ont vu les fonctions de contrôle renforcées.
Turquie, Albanie, Macédoine du Nord... : où en sont les pays candidats à l'élargissement ?
Sept pays sont aujourd'hui candidats pour entrer dans l'Union européenne : l'Albanie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, la Turquie, la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo. L'Islande, quant à elle, s'est retirée du processus d'adhésion le 12 mars 2015. L'essentiel Tout Etat européen peut demander à devenir membre de l'Union européenne. Afin de favoriser la paix, la démocratie, le respect des droits de l'Homme ou encore la prospérité économique en Europe, la Commission européenne a lancé en 1999 des accords de stabilisation et d'association (ASA).
Populismes et demandes de frontières dans l'Union - Europe : quelles frontières ?
Professeur de science politique à l'université catholique de Lille, conseiller spécial de l'institut Jacques-Delors. Les questions de migration, de sécurité et de frontières apparaissent aux premiers rangs des préoccupations des Européens. Si ceux-ci, majoritairement, évaluent positivement l'appartenance à l'Union, la montée des mouvements populistes interroge. Pour y répondre, il faut prendre les questions identitaires au sérieux et mieux délimiter ce que pourrait être une « Europe régalienne ».
« Le soft power de l'Union européenne doit reposer sur la dimension déjà transnationale de la culture européenne », conversation avec Joseph Nye - Le Grand Continent
Ne pensez-vous pas que l’une des limites du soft power de l’Union européenne est que le soft power est uniquement conçu à l’échelle nationale ? Si Washington bénéficie des succès de la Silicon Valley ou d’Hollywood, c’est surtout parce qu’ils sont considérés comme également « américains ». Pensez-vous qu’une entité politique sans fort sentiment d’attachement puisse bénéficier de son soft power ?
Les principes du droit de l’espace : pour un espace sacralisé
Les nouvelles activités spatiales semblent redéfinir les principes du droit de l’espace qui avaient su perdurer jusqu’alors. Le droit de l’espace se compose de l’ensemble des règles juridiques régissant les activités spatiales, qu’il s’agisse de « hard law » ou de « soft law ». Les traités internationaux régissant les activités spatiales en sont le premier exemple, suivis des résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies, des lois spatiales nationales, des accords multilatéraux, des codes de bonne conduite, ou du droit internationale général.