http://cartonumerique.blogspot.com/p/les-outils.html
Related: Cartographie • Clio_news • Liens BraveRessources : où trouver des cartes et des atlas en ligne ? Géoconfluences regroupe dans cette brève les atlas en ligne et les cartes interactives collectées au fil du temps sur de nombreux sujets. Merci à tous nos lecteurs et lectrices qui nous ont envoyé leurs suggestions ! Les projections Des fonds de carte à télécharger selon les projections Airocean, Antarctic, Arctic, Bertin1953, Cahillkeyes, Robinson, Winkel-Tripel… Tout savoir sur les projections myriahedrales : World Map Creator, créer sa carte du monde pour réfléchir aux projections (mode d’emploi ici : Comparer les distances ou les superficies des pays en projection Mercator : Comparer les déformations de plusieurs projections simultanément : Beaucoup d'autres projections sur le blog de recherche Cartographie(s) numérique(s) : Projections cartographiques
De Gellner à Hobsbawm, ou la dissolution ratée du nationalisme dans le libéralisme – Pérégrinations [version pdf du billet téléchargeable : Nationalisme_RelireHobsbawm_JFayolle_28octobre2019 ] Lors d’une session de formation en Amérique Latine, un stagiaire costaricien, professionnel de la banque centrale de son pays, m’avait offert un billet tout neuf – et strictement commémoratif ! – de sa devise nationale : une scène joyeusement colorée, qui évoque commerce et prospérité, une allégorie de la nation épanouie au sein des échanges mondiaux.
Une pandémie fictive à coronavirus simulée il y a trois mois par des experts a tué 65 millions de personnes En octobre 2019, une collaboration de plusieurs épidémiologistes, virologues, personnalités politiques, institutions de recherche publiques et privées et d’entreprises privées, se réunissaient dans le cadre d’un événement appelé Event 201. L’objectif : simuler une pandémie à coronavirus. Le résultat de ce scénario impliquant le coronavirus fictif CAPS a été sans appel : une pandémie généralisée au bout de six mois, et 65 millions de morts au bout de 18 mois. À ce moment, les membres de l’Event 201 ne se doutaient pas que, trois mois plus tard, une véritable épidémie à coronavirus se déclarerait depuis la Chine. Eric Toner, un épidémiologiste du Johns Hopkins Center for Health Security, n’a pas été choqué lorsque la nouvelle d’une mystérieuse épidémie de coronavirus à Wuhan, en Chine, a fait surface début janvier.
un outil de narration cartographique innovant ? Une story map pour localiser les lieux imaginaires de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. La découverte du monde animal et des paysages en Afrique à partir du dessin animé Le Roi Lion. Fake Britain, un essai de cartographie des lieux fictionnels en Angleterre. La carte reconstituée des voyages de Tintin dans le monde ou celle de ses voyages en Asie par Hergé (1932). Les 7 premiers épisodes de la série Game of Thrones résumés en cartes et en vidéos. Une carte de l'Amérique du Nord de 1673 montrant les bêtes réelles et fantastiques : tout un bestiaire cartographique à découvrir (réalisé avec l'outil StoryMapJS).
Cinq clés pour comprendre la crise du logement à Berlin Depuis plusieurs mois, des manifestations sont organisées régulièrement dans la capitale allemande pour dénoncer l’explosion des loyers. La classe politique a fini par réagir. Le point sur la situation. Le chiffre slate Temps de lecture: 2 min Alors que l'épidémie de grippe porcine - désormais rebaptisée «Grippe mexicaine» par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) - s'accélère, certains habitants d'Amérique du Nord, affolés, se sont mis à porter des masques. Sur la Place de la Constitution de Mexico, l'armée a distribué des masques chirurgicaux. Quant au personnel douanier travaillant sur la frontière avec les Etats-Unis, ils disposent d'un équipement de protection contre les virus, notamment des gants et des masques. (Cliquez ici pour voir les images.) Mais les masques chirurgicaux sont-ils une protection efficace contre les virus?
Module de cartographie par HG Sempai · 9 avril 2012 Vous trouverez ici une série d’outils que je compte utiliser pour construire une séquence sur la construction de cartes et croquis en 4ème. un pearltrees sur le sujetUne animation flash pour montrer aux élèves l’intérêt de bien choisir ses figurés dans la construction d’une carte : methodologie_carto1 L’idée de cette activité est inspirée par une page du département de Géographie de l’Université de Rouen. Une fiche ” méthode pour faire une carte ou un croquis” plus classique et qui sert de trace écrite au module
Réveil Courrier Applis pour mesurer son degré d’anxiété, coachs en ligne, hypnose 3.0… En proie à une angoisse existentielle, les start-uppers se mettent à la thérapie numérique et se lancent du même coup sur un nouveau marché. De San Francisco. La Silicon Valley s’est longtemps raconté une belle histoire, la plus belle d’entre toutes, en fait : elle était en train de sauver le monde. Pendant près de dix ans, elle a donné à ses employés un but dans leur vie, leur a insufflé une bonne dose d’optimisme et de confiance en eux. Puis il y a eu les gros titres, d’abord mauvais puis pires encore : sur le secteur, sur l’état du pays, sur le monde. Pour se réconforter, les employés de la tech ont réquisitionné la vieille retraite hippie de l’Institut Esalen, coopté le festival Burning Man, se sont intéressés au psychédélisme et à la méditation.
Portfolio @BMericskay La France par les communes Explorer la France et ses dynamiques à travers une série de cartes à l'échelle des 36000 communes Voir Disgressions cartographiques Les océans, notre nouvelle frontière La visite très médiatisée d’Emmanuel Macron, le 23 octobre dernier, sur les Iles Eparses, au large de Madagascar (qui en revendique la possession), a eu le mérite de rappeler que la France est loin d’être seulement un Etat continental : « Elle est, dit-il, un pays-monde, un pays-archipel » qui possède quantité de richesses inexploitées… Un atout prometteur qui ne va pas sans contreparties en matière de responsabilités environnementales. Pour parler de l’enjeu crucial que représente ce domaine maritime – le deuxième du monde après celui les Etats-Unis – nul n’était mieux qualifié que Pierre Royer, dont l’ouvrage-phare, Géopolitique des mers et des océans (PUF), constamment réédité, est devenu un classique pour qui s’intéresse à cette question-clé et aux perspectives qu’elle ouvre. Dans votre dernier livre, La belle aventure de l’océan (Dunod), vous insistez sur la singularité de la France dans son rapport à la mer. Pouvez-vous nous en dire plus ?