Infographiste
A bac + 2, le BTS design graphique option communication et médias numériques et le DMA cinéma d'animation peuvent constituer une première étape pour accéder au métier d'infographiste. La sélection s'effectue sur dossier avec le bac sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A), un brevet des métiers d'arts (BMA) ou un brevet de technicien (BT). Avec un bac d'une autre série, il est nécessaire de suivre une année de mise à niveau, (MANAA) très sélective. Après ce BTS ou ce DMA, le DSAA arts et technique de la communication confère un niveau bac + 4. Il est proposé uniquement à l'Ecole Estienne. Les écoles nationales supérieures d'art (Beaux-Arts ou ENSBA, ENSAD...) délivrent leurs propres diplômes d'un niveau bac + 5. Par ailleurs, au niveau du master (bac + 5), on peut citer le master pro arts visuels - multimédia (Strasbourg 3), le master pro jeux et médias interactifs numériques (Poitiers et Angoulême).
Design graphique option communication et médias numériques - Ecoles et Etablissements en Ile de France - Lesmetiers
Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2) A partir d'une commande, le graphiste multimédia assure la conception et la mise en forme visuelle de supports tels que les sites Internet, intranets, CD-Rom et DVD, ainsi que la création d'images (dessin animé, synthèse 3D...). Il peut travailler en tant que salarié dans une agence ou un studio de création spécialisés, ou en free-lance. Ce BTS forme des graphistes chargés de la réalisation d'un projet en agence de publicité, studio de création graphique ou service intégré d'entreprise. Le titulaire de ce diplôme doit être capable de coordonner les étapes de réalisation d'un produit de communication visuelle à partir d'une commande. La formation a pour objet de développer la créativité, l'esprit d'analyse, la capacité de communication.
Concepteur-réalisateur multimédia / Conceptrice réalisatrice multimédia
Que fait-il ?Le concepteur-réalisateur multimédia accompagne la naissance d'un produit multimédia, qu'il s'agisse d'un cédérom éducatif ou commercial, d'un jeu vidéo, d'un DVD ou d'un site Internet. Il en détermine l'architecture générale, c'est-à-dire qu'il organise et met en scène les différents contenus pour les rendre attractifs. Puis il conçoit les moyens de navigation qui permettent d'accéder aux informations. Comment travaille-t-il ? Où exerce-t-il ? Les +Travailler dans l'urgence, passer de l'éditorial aux choix iconographiques, puis à l'ergonomie : ceux que le challenge permanent motive trouveront beaucoup de satisfactions dans ce métier. Les -A force de toucher à tout, on peut avoir du mal à se spécialiser, et donc à évoluer professionnellement.
Related:
Related: