Une éruption volcanique à Théra (Santorin) En 1646 av. J.-C., une immense éruption volcanique, possiblement une des plus grandes que l'être humain ait jamais connues, a lieu à Théra (actuellement Santorin), une île de la mer Égée située près de la Crète. L'explosion, qu'on estime équivalente à environ 40 bombes atomiques, soit environ 100 fois plus forte que l'éruption qui a détruit Pompéi, fait sauter l'intérieur de l'île, transformant à jamais la topographie. Pendant plus de 3500 ans, cette ville ancienne de l'âge du bronze reste cachée — un des nombreux secrets du passé que détient la Grèce. Le site révèle des choses surprenantes. On n'a pas trouvé de vastes quantités d'or, d'argent ou de bronze à Akrotiri, au moins pas les quantités qu'on s'attendrait à trouver si les habitants avaient été pris au dépourvu. Les historiens essaient depuis des années de préciser la date de l'éruption majeure à Théra. La plupart des historiens avaient situé l'éruption un siècle plus tard.
L’Atlantide de Platon était bien la Crète | La Terre vue de Mars La civilisation minoenne était le tout premier grand peuple capable de connecter la culture de tout le bassin méditerranéen, et donc le seul peuple capable de faire parler de lui aussi différemment selon leurs rencontres, que puissamment puisque les Minoens régulaient en ces temps très anciens le commerce maritime de tout l'Est de la Mer Méditerranée, du nord au sud. Les Minoens ont de toute évidence autant fasciné qu'effrayé l'ensemble des peuples du bassin méditerranéen, créant chez un peuple donné, une admiration de sa puissance, quand il effrayait d'autres continentaux de par le développement considérable en son temps, de sa civilisation. La difficulté de brosser le portrait de la civilisation assimilée aux Atlantes est grande, dans la mesure où l'historien parle alors d'une période qui n'est pas considérée encore comme "historique" au sens strict du terme. I. Platon introduit le mythe des Atlantes, via son Timée II. Quels sont les ennemis fondateurs du mythe athénien ? III. IV. V.
Les secrets du passé - Les Minoens Il est virtuellement impossible d'aborder l'histoire de la Grèce antique sans mentionner les Minoens. Les Minoens n'étaient pas Grecs, et ils ne semblent pas avoir été étroitement apparentés à ces derniers. Ce qui semble clair, cependant, c'est qu'ils ont contribué au développement de la civilisation de la Grèce antique, qu'Homère et d'autres poètes grecs ont immortalisée. Les Minoens ont laissé un legs visuel stupéfiant (peintures, palais sophistiqués et œuvres d'art variées) et de nombreux documents écrits. Malheureusement, contrairement aux écrits des Égyptiens, des Hittites et des Babyloniens, qui nous renseignent notamment sur l'organisation sociale, les croyances religieuses et les évènements historiques, les écrits minoens qui ont été découverts jusqu'ici ne sont que des inventaires, détaillés et abondants, bien sûr, mais pas aussi révélateurs que ce qu'on aurait pu espérer. Le système de gouvernement était une monarchie appuyée par une bureaucratie bien organisée. Vers 1450 av.
La civilisation minoenne - Le Disque de Phaistos - Une énigme de l'histoire Avant de commencer à étudier le disque de Phaistos, fixons-nous un point de départ : le lieu de sa découverte, le palais minoen de Phaistos, en Crète. Cette rubrique s'appuie sur l'ouvrage de Christian Zervos " L'Art de la Crète Néolithique et minoenne ". Se situer dans le temps Les fouilles archéologiques entreprises en Crète depuis le début du 20ème siècle ont doté les historiens d’une multitude d’informations sur ce que fut jadis la grande civilisation minoenne. Le nombre inestimable d’objets dégagés des palais et villas antiques ainsi que les études stratigraphiques menées lors des fouilles archéologiques ont permis de reconstituer avec précision les différents épisodes de la civilisation crétoise, les transitions entre ces périodes étant bien entendu progressives. Les périodes de la crète minoenne : La période néolithique La periode Néolithique, représentée en partie dans ce tableau et nommée Minoen Ancien, s'étend de 5000 à 2600 avant J. La période protopalatiale, le Minoen Moyen
Santorin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite de l'île de Santorin. Pour l'archipel dans son ensemble voir Archipel de Santorin. Santorin, en grec Σαντορίνη / Santoríni, aussi appelée Théra ou Thíra, Θήρα / Thíra, est une île de Grèce située en mer Égée. Elle est l'île la plus grande et la plus peuplée d'un petit archipel volcanique comprenant quatre autres îles, auquel on donne parfois son nom (voir archipel de Santorin). Toponymie[modifier | modifier le code] Le nom de Santorin est donné à l'île par les Vénitiens au XIIIe siècle en référence à Sainte Irène, la Aghia Irini que les marins étrangers appellent Santa Irini. Après le rattachement de l'archipel à la Grèce en 1840, celui-ci reprend officiellement le nom antique de Théra mais le nom de Santorin est toujours largement utilisé. Géographie[modifier | modifier le code] Vue de Oia (au fond à gauche) et Fira (à droite) Administration[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Archipel de Santorin
La civilisation minoenne (XXX° - XII° avant Jésus Christ) 1° Les premières fouilles archéologiques en Crète – Jusqu’aux fouilles menées en Crète en 1900 par sir Arthur Evans, nous ne connaissions que peu de choses sur la civilisation minoenne. Sir Arthur Evans (à gauche.), accompagné par l'architecte Théodore Fyfe et l'archéologue Duncan Mackenzie. Evans, au cours de ces fouilles, découvrit de nombreux palais crétois, mais aussi des milliers de tablettes d’argile (environ 3 400.), sur lesquelles les crétois écrivaient. Ces tablettes sont de quatre sortes : les deux plus anciennes comportent des inscriptions hiéroglyphiques, et les deux plus récentes sont composées de signes simplifiés (dits ‘linéaires’.). Aujourd’hui, seules les tablettes les plus récentes, écrites en linéaire b, ont pu être traduites : ces dernières datent toutes du XV° siècle avant Jésus Christ, date à laquelle la Crète avait été envahie par les Mycéniens (nous reviendrons sur la civilisation mycénienne à la section suivante.). Vestiges du palais de Cnossos, août 2011.
le volcan Santorin Santorinet le mythe de l'Atlantide (Grèce) Latitude : 36, 40 °NordLongitude : 25, 40 °EstAltitude : 564 m Le volcan Santorin, composé aujourd'hui de cinq îles distinctes, se situe dans l'archipel des Cyclades au sud-est de la Grèce, il appartient à l'arc insulaire de la mer Égée, au même titre que les îles volcaniques de Methana, Milos, Kos et Nysiros. Véritable port naturel, le site de Théra, autre nom de Santorin, a une forme circulaire, qui correspond à la partie centrale effondrée d'un volcan (une caldeira), qui explosa vers 1490 ± 50 ans av. J.-C. Platon et le mythe de l'Atlantide Platon philosophe grec, du quatrième siècle av. « Or dans cette île, l'Atlantide, s'était constituée un empire vaste et merveilleux que gouvernait des rois dont le pouvoir s'étendait non seulement sur cette île toute entière, mais aussi sur beaucoup d'autres îles et sur les parties du continent. Akrotiri, une ville antique ensevelie L'éruption minoenne Vers av. Santorin toujours actif 197 av J. 1707-1711.
La civilisation minoenne La civilisation minoenne, considérée comme la première civilisation européenne, se situe principalement en mer Egée, en Crète. Cet épanouissement eut lieu vers 2000 avant J.-C, et fût à l'origine de l'âge de bronze dont des vestiges nous sont parvenus. La civilisation minoenne est à l'origine de bien des mythes et légendes de l'antiquité grecque, et aujourd'hui les preuves se sont suffisamment accumulées pour confirmer son existence. Un monde commerçant Sir Arthur Evans, archéologue britannique, découvre dans les années 1900 après J-C. le palais de Knossos. C'est l'agriculture qui permît l'essor des minoens. La découverte de divers palais, par les archéologues, montre qu'aux alentours de 2000 avant J. Une civilisation en adéquation avec son environnement Les crétois minoens parlaient une langue inconnue. Dans les palais et maisons de la Crète minoenne, ainsi que dans les habitations des îles proches, des fresques et représentations iconographiques restent aujourd'hui très bien conservées.
L'Atlantide - L'hypothèse Santorin Au fil des siècles, l’Espagne, le Sahara, la Perse, le Nigéria, la Tunisie, le Brésil… Tout y est passé. Les ruines de l’Atlantide ont même été recherchées au fond d’un lac en République dominicaine et aux abords de l’Île de Pâques où le continent englouti prend le nom de « Mu ». D’autres chercheurs enfin ont choisi de chasser le continent perdu plus près de la Grèce, d’autant qu’il existe au moins une île dans la mer Égée dont la civilisation florissante a disparu du jour au lendemain suite à une catastrophe spectaculaire. Cette île, c’est Santorin, également appelée Théra, détruite par une éruption volcanique en 1640 avant notre ère. Les fouilles archéologiques de l’île ont permis la découverte en 1978 de l’étonnant palais de Cnossos, en réalité un vaste complexe de plus de 1000 pièces imbriquées servant à la fois de centre administratif et religieux et doté d’un système de chauffage central, de bains et même du tout-à-l'égout. La théorie va s’enrichir dans les années 60.
Civilisation minoenne Fresque dite du « Prince des Lys » de Cnossos. Principalement une « reconstruction ». Vers 1550 av. J.-C. Musée archéologique d'Héraklion. Zone d'influence minoenne en mer Méditerranée. La civilisation minoenne est une civilisation antique qui s'est développée sur les îles de Crète, de Santorin et probablement sur une grande partie de la mer Égée, au sud de la Grèce de 2700 à 1200 av. Géographie et environnement[modifier | modifier le code] Carte des principaux sites minoens Un autre changement dans la configuration des côtes de l'île est dû à l'élévation progressive de toute la côte occidentale. La Crète est une île montagneuse, dominée par trois massifs culminant à 2 456 mètres. De nos jours, environ les deux tiers de la surface totale de l'île sont des zones rocheuses et arides, mais ce n'était peut-être pas le cas à l'époque minoenne. L'île ne possédait pas de rivière navigable. Histoire[modifier | modifier le code] Chronologie[modifier | modifier le code] Vers 2000 av. Vers 1700 av.
Les Atlantes L’Atlantide est certainement le best-seller des mystères de l’archéologie. Environ 25.000 ouvrages seraient consacrés à ce sujet. Outre les scientifiques, le sujet a tenté d’autres sphères : ainsi la littérature. Chacun connaît « L’Atlantide » de Pierre Benoit. Nous nous limiterons ici aux 4 hypothèses actuellement à la mode chez les atlantologues sérieux, c’est-à-dire celles qui se basent sur des arguments archéologiques et, d’une manière générale, font appel aux méthodes et connaissances scientifiques. Ceux qui en ont parlé La première vraie description — et finalement la seule —, nous la devons à Platon (429-347 AC). L’île Atlantide était composée pour moitié d’une vaste plaine située au sud et, pour moitié, de montagnes. Cette histoire, extraordinaire mais vraie affirme le philosophe à plusieurs reprises, avait été recueillie par l’Athénien Solon, alors qu’il effectuait un voyage en Egypte, vers 570 avant J. Les hypothèses
Les Minoens Origines et développement À la fois continentale, péninsulaire (Péloponnèse) et insulaire (îles Ioniennes, Cyclades, Sporades, Crête) la Grèce est un pays montagneux où dès le néolithique des peuples d’origines septentrionales occupèrent la Thessalie (centre de la Grèce) et la Crête et y développèrent une civilisation agraire. La première grande civilisation de la mer Égée fut crée par les Minoens de Crête. Selon Homère (Poète Grec de la fin du VIIIe siècle), la Crète comptait 90 villes, dont Cnossos était la plus importante. Cette civilisation de l’âge de bronze doit son nom au Roi légendaire Minos. Pourtant malgré toutes ces activités commerciales, nous n'avons pas de trace que les Minoens aient possédé une monnaie, le commerce se faisait donc uniquement sur l'échange. La religion Minoenne se distingue des religions contemporaines sur plusieurs points. L'histoire...... Période prépalatiale Période néopalatiale C fut la période dite des nouveaux palais, celui de Zakros vit le jour.
Louis Godart, L'île de Théra-Santorin et l'Atlantide Le voyageur qui rejoint les côtes de Théra-Santorin a l'impression de pénétrer au sein d'une gigantesque blessure que les forces de la nature ont infligée à l'une des îles parmi les plus belles du bassin égéen. Les immenses falaises de lave, au sommet desquelles sont agrippées les constructions blanches des villages modernes qui défient les abîmes, témoignent du drame qui se déroula en ces lieux il y a quelque 3 500 ans. L'éruption du volcan de Théra-Santorin couvrit alors d'une couche de lave, de pierres ponces et de poussière de plusieurs mètres de hauteur les villes et les villages construits par les Minoens. Il ne reste qu'un tiers environ de ce qui fut l'île de Théra-Santorin aux temps minoens. Au premier millénaire avant notre ère, les Doriens se sont installés à Théra. La mystérieuse Atlantide Dans le Timée et le Critias, Platon nous parle de cette fameuse île d'Atlantide. L'Atlantide était une île se trouvant bien au-delà des colonnes d'Hercule, en plein océan. Louis Godart